Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

France : les candidats de La République en marche, parti du président francais Emmanuel Macron, en tête du premier tour

2017-06-12
12.06.2017 , Paris, France
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/macron_emmanuel_17_0001.jpg Paris, France-

Emmanuel Macron, président francais

Les candidats du parti d’Emmanuel Macron arrivent largement en tête à l’issue du scrutin de dimanche. De nombreuses figures sortantes de l’Assemblée sont éliminées.

Le parti du président Emmanuel Macron se dirige vers une victoire écrasante aux législatives à l’issue du premier tour du scrutin, dimanche 11 juin. Une journée également marquée par une débâcle historique du Parti socialiste (PS), de même qu’un net revers pour la droite et le Front national ainsi qu’une abstention record (51,29 %), environ un électeur sur deux ayant boudé les urnes.

LRM et le MoDem vers une majorité écrasante

D’après les résultats définitifs du ministère de l’intérieur, La République en marche (LRM), et son allié du Mouvement démocrate (MoDem), reccueillent 32,32 % des suffrages. La droite (Les Républicains et ses alliés) en totalisent 21,56 %.

Ainsi, selon les projections par sièges, LRM et le MoDem raviraient, la semaine prochaine, entre 400 et 455 des 577 sièges de l’Assemblée nationale, largement au-dessus de la majorité absolue de 289 élus. Le premier ministre, Edouard Philippe, a jugé que les électeurs avaient confirmé leur « attachement dans le projet de renouvellement, de rassemblement et de conquête » de M. Macron.

La droite, qui espérait priver le nouveau président de majorité, terminerait avec 70 à 130 élus LR et UDI. Un score « décevant pour notre famille politique », a convenu l’ancien président de l’Assemblée Bernard Accoyer.

Le PS, qui contrôlait la moitié de l’Assemblée sortante, s’effondrerait avec ses alliés autour de 15 à 40 sièges, soit encore moins que les 57 de la débâcle de 1993. C’est un « recul sans précédent de la gauche », a reconnu son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, qui a mis en garde contre le risque de « l’unanimisme » au Parlement.

Quant au Front national, un mois après son score record au second tour de la présidentielle, il obtiendrait seulement un à 10 sièges, contre deux lors de la précédente législature. Avec 13,20 %, la formation d’extrême-droite signe un résultat très éloigné du score de Mme Le Pen le 23 avril (21,30 %). C’est « une déception », a reconnu son vice-président Florian Philippot.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait, elle, 10 à 23 fauteuils, Parti communiste inclus. Mais « la division des forces de gauche se paie très cher », a regretté le chef de file du PCF Pierre Laurent.

Les éliminés et les rescapés du premier tour

Jean-Christophe Cambadélis, éliminé à Paris, fait partie du cortège des battus, avec les anciens ministres Mathias Fekl, Pascale Boistard, Aurélie Filippetti, François Lamy, Kader Arif, Christian Eckert... Le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a également été éliminé dès le 1er tour, tout comme les ex-ministres écologistes Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse.

D’autres sont en ballotage très défavorable, comme Najat Vallaud-Belkacem. Protégés par le camp Macron, Stéphane Le Foll, Marisol Touraine et l’ex-premier ministre Manuel Valls sont, eux, en ballotage favorable.

Du côté de la droite, à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) parvient au second tour mais est en ballotage très défavorable derrière le candidat LRM. Mme Le Pen, elle, est en tête avec 46 % des voix dans le Pas-de-Calais. A Marseille, M. Mélenchon est en ballotage favorable pour faire sa première entrée à l’Assemblée.

Par ailleur, cinq des six membres du gouvernement – qui devraient démissionner en cas de défaite – virent nettement en tête à l’issue du premier tour : Richard Ferrand, Christophe Castaner, Bruno Le Maire, Marielle de Sarnez et Mounir Mahjoubi. Seule Annick Girardin fera face à un second tour difficile.

Quatre élus, une triangulaire

En fin de soirée électorale, quatre députés seulement avaient été élus au premier tour, contre 36 en 2012. Effet de la faible participation, une seule triangulaire s’annonce pour le 18 juin, dans la 1re circonscription de l’Aube, contre 34 il y a cinq ans.

Un taux d’abtenstion historique

Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, l’abstention dépasse la barre des 50 % au premier tour (51,29 %), pulvérisant le précédent record qui remontait à 2012 (42,8 %, puis 44,6 % au second tour).

Dysfonctionnements et bulletins manquants

En se présentant à leur bureau de vote, plusieurs électeurs ont constaté que certains bulletins de vote manquaient. Un dysfonctionnement qui s’expliquerait par une défaillance de certains partis, l’impression des bulletins de vote étant, selon le code électoral, à la charge des candidats et des partis. Une « quinzaine de départements » ont par ailleurs été affectés « à des degrés divers » par des perturbations dans la distribution des professions de foi des candidats. Les départements concernés se situeraient dans un grand quart sud-est de la France, selon l’Agence France-Presse.

 


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suisse : les importateurs sanctionnés pour des voitures neuves trop polluantes
left
Article précédent Arabie Saoudite : pourquoi porter le maillot du Barça conduit droit en prison

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance