Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Evasion dans les prisons de la RDC : désordres calculés ou perte de tout contrôle ?

2017-06-13
13.06.2017
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/prison-makala-evasion-kinshasa-17mai.jpg -

La succession des évasions en RDC est de plus en plus considérée par la population comme une tentative des autorités de créer le chaos. (© Reuters)

Dimanche matin, 930 détenus sur les 966 qu’abritait la prison de Beni, au Nord-Kivu, se sont évadés lors d’une attaque du bâtiment ; l’opération aurait fait une dizaine de morts. C’était la quatrième évasion de masse en moins d’un mois !

 Le 17 mai au soir, une attaque de la prison de Makala, à Kinshasa, avait permis à plus de 4000 détenus de s’évader, dont le chef d’une secte politico-mystique, Ne Mwanda Nsemi – toujours en fuite aujourd’hui.

Moins de 48 h plus tard, 68 des 74 prisonniers de Kasangulu, au Kongo central (ex. Bas-Congo) prenaient à leur tour la poudre d’escampette.

Et à l’aube de ce 10 juin, une dizaine de détenus avaient été libérés par la force au parquet de Matete (Kinshasa).

Même dans le pays champion des évasions de détenus en raison du manque d’entretien des locaux, de la vénalité des gardiens et de la misère dans laquelle croupissent les détenus – pas soignés et à peine nourris – c’est beaucoup. Beaucoup trop !

Si dans les trois premiers cas on a accusé plus ou moins nettement le mouvement de Ne Mwanda Nsemi d’être à l’origine des attaques, ce cas de figure paraît impossible à Beni.

La succession des évasions est donc considérée par de plus en plus de Congolais comme une tentative de plus des autorités, restées en place malgré la fin de leur mandat, de créer suffisamment de chaos pour avoir une bonne raison de continuer à ne pas organiser les élections exigées par la Constitution.

Le même raisonnement est tenu par nombre de Congolais au sujet de la multiplication des foyers insurrectionnels dans le pays : après le Kivu, le Kongo-central, le Tanganyika (ex. Katanga) et les cinq provinces du Grand Kasaï sont aujourd’hui affectées.

Qu’il s’agisse effectivement d’un calcul politique machiavélique d’apprentis sorciers ou que ce soit le fruit d’une perte de contrôle par des autorités locales, dans les deux cas le pouvoir est en faute – et sanctionne à peine les responsables, quand il est si prompt à punir le moindre mouvement d’un opposant.

Et dans les deux cas, le pays glisse dangereusement sur une pente dont on connaît le début mais pas la fin. Jusques-à quand le Congo résistera-t-il à ce traitement ?

Marie-France Cros
La Libre Belgique
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:24
ces évasions sont surement orchestrés. la plus part des prisons Congolaise, sont construites a coté ou non loin d'un Camp militaire. (kassapa, makala)chaque fois qu'il ya évasions, les militaires ou policier se trouvant dans les environs sont toujours désarmés la veil ou quelque jours avant l'évasion. ce qui rend difficile et compliquer leurs interventions. la preuve il y a des miliciens condamnes par la justice, évader de la prisons, puis accueillis en héros par les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.06.2017 à 10:05
De tout ce qui est écrit ici, la conclusion est on ne peut plus claire: c'est le pouvoir usurpateur de JHKK qui est derrière ces évasions pour créer l'insécurité qui va justifier son maintien à la tête de l'état "du fait que les élections n’ont pas été organisées". JHKK est un homme médiocre dont la conscience n’est nullement interpellée par le fait de gouverner sans avoir le mandat du peuple. Pas besoin d'être sorcier pour comprendre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 13.06.2017 à 16:29
C'est vous les occidentaux qui nous avez imposé "KABILA", c'est votre faute! C'est vous les coupables, vous êtes des monstres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:24
C'est vous les occidentaux qui nous avez imposé "KABILA", c'est votre faute! C'est vous les coupables, vous êtes des monstres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 13.06.2017 à 09:58
le pays glisse dangereusement sur une pente dont on connaît le début mais pas la fin. Jusques-à quand le Congo résistera-t-il à ce traitement ?SI JKK ETAIS UN VRAI CONGOLAIS IL N AURAI JAMAIS DU FAIRE CA DANS SON PROPRE PAYS ,LE POUVOIR DU SANG EN AFRIQUE TEND VERS SA FIN DEJA AYEBELAAAA????JE SUIS DECU D AVOIR UN TEL PRESISENT,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Carte biométrique pour étudiants, transfert du personnel académique et scientifique : les précisions de Steve Mbikayi aux députés
left
Article précédent Evasions des prisonniers : motion de défiance contre Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance