Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sesanga: «La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale»

2017-06-14
14.06.2017
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/rassemblement_leaders_17_002.jpg -

Des leaders du Rassemblement de l'opposition (à gauche) lors de leur rencontre avec le secrétaire général adjoint de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, le 13 juin 2017

Le secrétaire général adjoint l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a reçu mardi 13 juin des représentants du Rassemblement de l’opposition dirigé par Félix Tshisekedi.

Selon Delly Sesanga, l’un des leaders de cette coalition de l’opposition qui a participé à la rencontre, les opposants ont notamment évoqué la question de la situation sécuritaire au Kasaï et sur l’ensemble du pays.

Pour lui, « la situation du Congo est une menace à la sécurité internationale ».

Le député estime que la situation qui prévaut en RDC « ne concerne pas que les Congolais et le Congo ».

Cette situation « concerne l’ensemble de la sous-région de l’Afrique centrale, le monde entier parce que si on n’y prend pas garde, l’implosion ou la situation d’insécurité généralisée affectera le monde entier », explique M. Sesanga.

L’opposant indique que le pays connaît à la fois une crise politique, sécuritaire et économique.

« Aujourd’hui, nous avons une crise politique créée par Joseph Kabila et sa majorité. A cette crise politique, nous avons une crise sécuritaire dans la province du Kasaï où se passe une série de tueries. A la crise sécuritaire, se surajoute la crise économique qui fait planer l’implosion sociale de ce pays », détaille Delly Sesanga.

Les représentants du Rassemblement de l’opposition ont également discuté avec Jean-Pierre Lacroix de l’accord politique du 31 décembre 2016.

Ils ont exigé l’application intégrale et de bonne foi de cet accord signé par le pouvoir et l’opposition pour la cogestion du pays jusqu’aux prochaines élections censées se tenir avant la fin de cette année.

Mais le Rassemblement de l’opposition dirigé par Félix Tshisekedi n’a pas signé le document qui contient les modalités de mise en œuvre de cet accord. D’autres forces de l’opposition l’ont signé.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 15.06.2017 à 10:39
Robert Kikidi, l'Opposition surtout celle dans laquelle moi j'appartiens "le RASSOP" n'a jamais été à la base de l'Instabilité de la Situation Sociale, Politique, Economique et Juridique et Sécuritaire en RDC. Ne vous trompez pas donc d'adresse. Les fausseurs des troubles qui créent l'instabilité en RDC sont bien connus et facilement répérables et identifiables. Leur camp est celui que vous semblez soutenir "MP et Associés". Je suis fier des sanctions qu'ils ecoppent de la Communauté tant Nationale qu'Internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.06.2017 à 08:43
La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du ventre et changeant des camps politiques comme leurs costumes tout en abusant de la confiance que le peuple congolais a mis en eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.06.2017 à 08:38
La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du vendre et changeant des camps politiques comme leurs costumes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.06.2017 à 08:34
La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fil et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du vendre et changé des camps politiques comme leurs costumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 14.06.2017 à 18:56
Allons aux élections. Trop c'est trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 14.06.2017 à 13:57
Mes chers amis Albert Ilunga et Fausse Liberation, permettez - moi de vous confirmer que le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement en RDC est très bien préparer pour les élections et est pret pour lesdites élections à tous les niveaux. Ceux qui ne veulent pas des élections c'est le pouvoir finissant de kinshasa qui continue à créer de tensions d'insécurité à travers les phénoménes Kamuina Nsapu, Evasions des prisons, Massacre à Beni, les Bakata Katanga, afin d'en user comme alibu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.06.2017 à 13:08
merci Albert Ilunga, nous voulons les élections point barre. Pas tirer des choses à longueur pour le partage de postes. Non et non, on en marre de vos conciliabules, arrêter arrêter ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.06.2017 à 12:31
Préparez vos bases respectives pour les élections car il n'y aura plus d'autres transitions. Vous allez terminer vos stratagèmes pour faire adhérer la communauté internationale alors que celle-ci veut les élections et non le partage des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget: Après l'Assemblée, le projet de loi de finances déclaré recevable au Sénat
left
Article précédent Le Premier ministre Bruno Tshibala met en place son cabinet

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance