Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

« Islamojolie », une chaîne YouTube pour expliquer l’islam autrement

2017-06-14
14.06.2017
Religion
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/islamojolie_17_002.jpg -

Lancée en 2016, la chaîne décrypte avec humour et pédagogie les préceptes de la religion musulmane. Et tord le cou à certains clichés.

« Un espace de réflexion accessible à tous sur des sujets en lien avec l’islam ». C’est en ces termes que le créateur d’Islamojolie présente sa chaîne YouTube dans une vidéo bande-annonce publiée en décembre. Perruque, fausses lunettes, blagues potaches, animations et montage rythmé : d’entrée de jeu, Abdel Foiraison un pseudonyme donne le ton.

En reprenant les codes des plus célèbres YouTubeurs français, il arrive à parler de sa religion de manière ludique et très documentée, tout en maniant humour décalé et dérision. « Je suis très friand de vidéos humoristiques sur YouTube, confie Abdel Foiraison. C’est un support foisonnant dans lequel il faut investir ».

À travers des éléments de la pop culture extraits de films, émissions de télévision, publicités détournées ou personnages emblématiques à l’image des Simpson, ce diplômé en communication tend à expliquer les grandes thématiques de l’islam avec la neutralité d’un historien. « Je m’appuie sur des travaux d’islamologues et d’anthropologues. Ma démarche s’inscrit dans la promotion d’un humanisme arabe porté par des figures emblématiques comme Averroès ou Avicenne ».

 

Rendre accessibles les écrits des spécialistes

Passionné d’histoire, Abdel Foiraison a été élevé dans la pratique d’un islam traditionnel. À l’âge de 23 ans, il découvre les écrits de Rachid Benzine, islamologue franco-marocain, connu notamment pour sa promotion du dialogue islamo-chrétien. Cette rencontre bouleverse sa vie de musulman. « J’ai découvert ses travaux avec Les nouveaux penseurs de l’islam. Cette lecture m’a ouvert à l’humanisme arabe ».

Abdel Foiraison se plonge alors dans de nombreux ouvrages de l’historienne Jacqueline Chabbi et du philosophe Mohammed Arkoun. Pour autant, le YouTubeur déplore « le manque d’accessibilité criant » de ces écrits. « Lorsque je parlais de ces travaux à mes proches musulmans et non-musulmans, tous me disaient ne pas connaître ces écrits ou ne pas les comprendre. Ma démarche tend à utiliser ces références pour les faire découvrir au plus grand nombre, pour faire une sorte de vulgarisation scientifique sur l’islam ».

Casser les clichés

Mais Abdel Foiraison tend surtout à casser certains clichés qui entourent sa religion. C’est après les attentats de Charlie Hebdo qu’il commence à mûrir le projet de sa chaîne. « J’étais alarmé par tout ce que j’entendais autour de moi après le 7 janvier. J’entendais plein de discours islamophobes, certains mots liés à l’islam étaient galvaudés, et le sont toujours, notamment dans les médias. Mais j’étais aussi très choqué par le discours de certains musulmans qui tendaient à justifier cette attaque terroriste ».

Le YouTubeur de 38 ans dit s’adresser à ces « deux publics cibles ». « Je veux juste remettre les choses dans leur contexte, sans faire de prosélytisme. Expliquer la religion simplement de manière neutre et surtout avec beaucoup d’humour ». Si Islamojolie est assez confidentiel pour le moment, Abdel Foiraison compte créer de nouveaux supports et appliquer un « rythme plus soutenu » à la chaîne. « Je compte réaliser plus de vidéos d’ici septembre et dans des formats plus courts. L’écriture et la réalisation prennent du temps mais je ne compte pas m’en arrêter là. ».


la-croix
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


maria.pomares @LSDKZIH   Message  - Publié le 03.09.2017 à 07:40
Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main tombent à l’eau. On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt hypothécaire à cause d’un crédit insuffisant? Vos affaires se sont améliorés depuis une année. Vous aviez besoin d’argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement explicables, un surendettement, un divorce ou une perte d’emploi ou autres. Ceci n’est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je peux vous aider a bénéficier des prêts entre 5000 euro à 90 000000 euro . veuillez contactez cette adresse mail : maria pomares1962@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ronaldo en taille XXL : le web s'enflamme
left
Article précédent L'invention qui va révolutionner internet et les télécommunications

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance