Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU préoccupée par des "violations graves" des droits des enfants en RDC

2017-06-14
14.06.2017 , Kinshasa
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/enfants_soldats_17_0001.jpg Kinshasa-

La Mission de l'ONU au Congo s'est déclarée préoccupée ce mercredi 14 juin 2017 après 62 cas de violations graves des droits des enfants dont des viols sur mineures par des miliciens dans l'Est et le centre de la République démocratique du Congo.

"Le sort des enfants victimes du conflit armé en RDC reste une préoccupation permanente" pour la mission de l'ONU en RDC (Monusco), a déclaré un de ses porte-parole à Kinshasa, Théophane Kinda.

La Monusco a "documenté durant la période du 5 au 9 juin 2017 un total de 62 cas de violations graves des droits de l'enfant perpétrés par des groupes armés et la milice Kamwena Nsapu" dans l'Est et le centre du pays, a-t-il ajouté.

Selon M. Kinda, il s'agit entre autres de "25 cas d'enlèvements d'enfants et de 16 cas de recrutement et d'utilisation d'enfants par les groupes armés" dans l'Est congolais ainsi que par la milice Kamwena Nsapu dans la région du Kasaï.

"Un total de 19 cas de viol et violences sexuelles perpétrés sur des filles mineures ont été répertoriés", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

L'ONU dénonce régulièrement les violations des droits des enfants en RDC surtout dans l'Est du pays, déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans.

Depuis septembre 2016, la région du Kasaï (centre) est secouée par la rébellion de Kamwena Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Les violences qui impliquent miliciens, soldats et policiers ont fait plusieurs centaines de morts - dont deux enquêteurs onusiens en mars - et causé le déplacement de 1,3 million de personnes.

L'ONU accuse les rebelles Kamwena Nsapu d'enrôler des enfants-soldats et d'avoir commis des atrocités, tout en dénonçant également l'usage disproportionné de la force par l'armée congolaise.

Le 9 juin, le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef) avait indiqué que plus de 150.000 enfants sont privés ou ont un accès réduit à l'école en raison de ces violences au Kasaï.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.06.2017 à 15:18
Pour les opposants de Kabila, Kamwena Nsapu est martin luther King, le Ghandi du Kasai eccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.06.2017 à 10:12
Mais si la Monusco n'était pas la, aucune institution congolaise n'allait déclarer ce problème et les autres. Pour nos institutions tout va bien. La Monusco ne remplace pas les institutions congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2017 à 22:08
La Monusco doit se préoccuper de sà propre inaction scandaleuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.06.2017 à 20:35
Que fait la MONUSCO en RDC pendant toutes ces années? Aujourd'hui l'ONU déclare être préoccupée de violations en RDC au moment où elle a une force bien équipée en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 14.06.2017 à 19:36
Preuve d'une faiblesse gouvernementale car il y a absence de l'autorité du chef de l'état La cause de tout ça c'est le chef de l'état lui-même et les conséquences c'est ces violences et troubles orchestrés par l'homme au pouvoir ONU sois sage et récupères ta cible avant le grand chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eglise "La Louange" : Maman Stéphanie Sarah Ngalasi n’est plus
left
Article précédent Alexis Thambwe Mwamba prêt à répondre aux questions de l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance