Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Clément Kanku bientôt entendu par le PGR

2017-06-15
15.06.2017 , Kinshasa
2017-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/kanku_clement_17_0003.JPG Kinshasa-

Clément Kanku

Soupçonné d’être impliqué dans les événements sanglants du Kasaï, le député Clément Kanku Bukasa va devoir s’expliquer devant le Procureur général de la République, Flory Kabange.

C’est ce qui ressort de la plénière d’hier, mercredi 14 juin 2017, à l’Assemblée nationale. Ainsi l’élu de Dibaya aura le loisir, via ses réponses aux questions du PGR, de donner sa version des faits par rapport à l’enregistrement coupe-gorge produit par le journal américain New York Times.

Cet enregistrement trouvé dans l’ordinateur de la Suédoise Zaidan Catalan, l’un des deux experts de l’ONU assassinés dans le Kasaï a joué un rôle déclencheur. Il déterminerait l’implication du député Clément Kanku dans les violences liées à la milice Kamwena Nsapu.

Comme dans toute démocratie, il doit présenter ses moyens de défense. Fini donc les spéculations et autres suppositions des uns et des autres. Désormais, on entre dans la ligne droite du dévoilement de la vérité. Dans une affaire qui a fait couler tant d’ancre et de salive.

De son côté, nullement ébranlé par cet éclaboussement, le député Clément Kanku Bukasa se disait jusque-là serein.

Déjà, le député avait réagi d’une manière allant dans le sens de soutenir la paix dans les deux provinces. Alors ministre de la Coopération et du Développement, Clément Kanku aurait même appelé les habitants du Kasaï et du Kasaï central à œuvrer pour la paix afin de permettre à la commission électorale de lancer l’enrôlement des électeurs dans les deux provinces.

Directement accusé, il a déclaré n’avoir jamais donné l’ordre de tuer les experts des Nations-Unies. Il est allé jusqu’à nier l’authenticité de l’enregistrement qui l’incrimine.

Pour lui : "Il n’y a pas de lien possible entre l’enregistrement qu’il qualifie de non expertisé et la mort du grand chef Kamwena Nsapu le 12 août 2016 d’une part, et d’autre part, l’assassinat odieux des experts des Nations-Unies en mars 2017".

Il risque donc d’avoir des étincelles en l’air si l’on sait que le député de Dibaya refuse mordicus de se présenter devant le PGR en victime expiatoire. Cela indique tout l’intérêt de cette affaire qui se présente comme pleine de rebondissements.

Dans tous les cas, cette comparution devant l’organe de la loi devrait permettre d’en savoir un peu plus sur le dossier Kamwena Nsapu ou en tout cas de lever les pans dans ce dossier sombre de l’histoire du Grand Kasaï.

Zephy Vula
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 15.06.2017 à 17:28
AVENTURIER ,COLLABO DE KABILA , VOUS CREE DES TRPUBLES EN RDC POUR EVITER LES ELECTIONS , CHAQUE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.06.2017 à 13:17
Procès Mascarades, ceux qui font bons offices en tant qu'opposants, dans de pareils cas, le pouvoir ne traîne pas de les foutre en prison (cas de Fidèle BABALA). il doit dire la vérité ce monsieur sinon l'épée de la communauté internationale va se retourner contre lui, il est encore grand temps. Ou bien à Dibaya il ne sera plus réélu c'est ça, Ouais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 15.06.2017 à 12:34
Espèce des politiciens à double face: Ils mangent avec Kabila la nuit, ils l'insultent à la cité et en catimini; ils offrent à boire aux militants le jour, ils les sacrifient face à des décisions dans de grands débats et rencontres; ils prônent la démocratie au grand jour, mais ils se comportent en vrais dictateurs dans leurs faits et gestes. Et cela s'appelle la traîtrise. Et le sort des traîtres est bien connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visés par des motions de défiance, Shadary et Thambwe Mwamba absents de Kinshasa
left
Article précédent RDC : libération de deux employés du CICR enlevés dans l'est

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance