Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après le vote du budget 2017, Aubin minaku invite l'Exécutif à mobiliser les ressources

2017-06-16
16.06.2017 , Kinshasa
2017-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/minaku_ndjalandjoko_17_003.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku

La session ordinaire de mars s’est clôturée hier jeudi 15 juin par le vote de la loi des finances 2017. Ce, après l’adoption du rapport de la commission paritaire Assemblée nationale-Senat. Ce budget sera acheminé à la présidence de la République. Il appartiendra donc au chef de l’Etat de juger s’il peut le promulguer. Le speaker de la Chambre invite d’ores et déjà le Gouvernement à mobiliser les ressources pour que cette loi de finances ait véritablement un contenu. Dans son discours de clôture, Aubin Minaku a déclaré : " Il revient désormais au Gouvernement de mobiliser les ressources prévues dans la loi de finances en vue de financer les axes prioritaires de son programme ".

Tout au long du débat général et lors des travaux en commission sur le budget, les députés ont insisté sur l’impérieuse nécessité de mobiliser les ressources et aussi de réajuster, à l’aune de la dépréciation de notre monnaie nationale, les rémunérations de tous ceux qui émargent au budget de l’Etat, en premier lieu des agents et fonctionnaires.

Cependant, la session ordinaire de mars se clôture à l’Assemblée nationale sous le signe de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 par le remplacement des candidats de la Majorité présidentielle comme de l’Opposition.

 Ainsi, la plénière a entériné les candidatures de Nadine Mishika Tshishima et Géraldine Kasongo Ngoy aux postes de questeur adjoint et de questeur de la centrale électorale en remplacement de Micheline Bie Bongenge et Pierette Kisonga réputées démissionnaires. 

Toutefois, le président de la chambre basse a souligné que son bureau reste ouvert pour d’autres propositions. Avant la clôture de cette session, le speaker de la chambre a annoncé le dépôt du rapport annuel de la CENI pour la période allant de juin 2016-mai 2017. « Ce rapport fera l’objet d’un examen approfondi au début de la session prochaine », a déclaré Aubin Minaku, l’option ayant été levée par la plénière. 

Au chapitre de contrôle parlementaire, l’examen de deux motions adressées aux deux membres du Gouvernement absents à la clôture de la session de mars, à la session de septembre. Pendant ce temps, deux commissions ont été mises en place après les questions orales avec débat adressées aux deux ministres.

Dans un autre régistre, la plénière recommande la suspension du contrat de construction et de délivrance des cartes biométriques aux étudiants. 

Aubin Minaku a exhorté les élus du peuple à avoir à l’esprit l’idée de conscientiser les populations sur la nécessité de toujours défendre et préserver ensemble l’unité nationale et la paix.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:16
Félicitations, on espère que les arriérées de 6 mois de salaires DU PERSONNEL ET MANDATAIRES de l'ARMP/PRIMATURE seront cette fois-ci payés par le PM Bruno TSHIBALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:10
Félicitations, on croit que les arriérées de 6 mois de salaires DU PERSONNEL ET MANDATAIRES de l'ARMP/PRIMATURE sera cette fois-ci payé par le PM TSHIBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:07
Félicitations, on croit que les arriérées de 6 mois de salaires DU PERSONNEL ET MANDATAIRES de l'ARMP/PRIMATURE sera cette fois-ci payé par le PM TSHIBALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:02
Caisse de résonnance instrumentalisée par KANAMBE. Nous voulons une session extraordinaire en Août2017 pour voter la loi électorale. Cette fois-ci la stratégie de pourrissement ne sera tolérée par le Peuple. Députés DIASSA DIASSA/MP vous allez à Kinshasa pour arroser les belles fleurs: Aux élections prochaines vous ne serez pas reconduits vous avez trahi le Peuple maintenant vous ne défendez que KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant LE MLC-LIBÉRAL de Thomas Luhaka s'appelle désormais mouvement des Libéraux, ML
left
Article précédent La plainte de Katumbi contre la RDC enregistrée par l'ONU

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance