Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête sur les violences aux Kasaï en RDC: un compromis difficile à trouver

2017-06-19
19.06.2017
Provinces
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/haut_commissariat_onu_siege_geneve_17_0001.jpg -

Le siège du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, à Genève

Des enquêteurs internationaux vont-ils ou non se rendre aux Kasaï ? C'est le débat qui agite en ce moment le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU. Les 47 pays membres ont jusqu’à vendredi prochain 23 juin pour trancher cette question, mais ont du mal à se mettre d'accord. Au point que vendredi 16 juin deux projets de résolution, l'un soutenu par les pays africains, l'autre par les pays européens, ont été soumis à Genève.

Les deux propositions pouvaient difficilement être plus éloignées. Dans un cas, une condamnation générale de la violence en RDC, qu'elle soit le fait des autorités ou des milicens Kamuina Nsapu. Et une simple requête à la mission de l'ONU et au bureau des droits de l'homme à Kinshasa d'apporter une assistance logistique et matérielle aux autorités congolaises dans leurs enquêtes sur la région des Kasaï. C'est la proposition a minima déposée par le groupe des pays africains.

La seconde proposition, soutenue par les Etats européens cette fois, est à l'opposé : une condamnation très forte de toute incitation à la violence ethnique et des violations des droits de l'homme commises dans les Kasaï depuis août 2016. Et un rappel que l'Etat congolais est le premier responsable de la sécurité de ces citoyens sur son territoire. Ce projet de résolution regrette également que l'Etat congolais ne collabore pas mieux avec l'ONU au Congo pour conduire ces enquêtes. Résultat, pour les pays européens, il faut une mission internationale pour enquêter pendant un an sur les violations des droits de l'homme commises dans les Kasaï et la quarantaine de fosses communes.

Deux projets de résolution qui révèlent la difficulté des 47 pays membres à trouver un compromis. C'est tout l'enjeu des discussions qui vont reprendre ce lundi 19 juin : trouver une formule avec laquelle Kinshasa serait d'accord. Car sans l'approbation de la RDC les enquêteurs ne pourront pas se rendre sur le terrain et leur mission serait extrêmement limitée dans sa capacité à établir la vérité.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.06.2017 à 15:04
Pourquoi difficile à trouver, la RDC devrait s'en réjouir pour traquer les criminelles. Et le nouveau Chef Kamuina Nsapu, c'est tjrs lui qui continue à résister, vraiment dans cette affaire on ne comprend plus rien, qui fait quoi, où ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.06.2017 à 14:06
LUMUMBA - 19 06 2017 14:00 Tu dis bien, l'UE ne vise ses intérêts tout comme nos dirigeants ne visent que leurs intérêts. Au moins eux font la politique du bien être de leurs concitoyens. Mais, nous recherchons que ses compatriotes souffrent au détriment de son propre ventre. La communauté internationale avait déjà condamné le Rwanda et l'Ouganda et avait fixé les amendes. c'est vous même Congoalis qui avaient tout pour annuler ses amendes. damandez à votre ministre Tshibanda et le prof Ntumba Luaba. Ein Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMUMBA @OG258H3   Message  - Publié le 19.06.2017 à 14:00
Pourquoi le pays de l'UE veux simplement enqueter sur les atrocité dans le Kasai pendant que nous savons que ces pays membre de l'UE ont été impliqué dans la déstabilisation de la RDC depuis 1998, nous avons connu 2 armés se battre en RDC ce même UE n'a jamais envisagé une mission qui mettra le Rwanda et l'Ouganda responsable, je pense personne ne pourra aimé la RDC plus que nous même, le pays de l'UE ne vise que leurs intérêts, l'UE devait aussi enquêter sur la mort de Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.06.2017 à 14:00
Ô, nous peuples Africains, triste à notre sort. Nos dirigeants nous massacrent comme de cochons. et ce sont les voisin qui se soucient plus de nous ..... La où nos dirigeants gardent leurs fortunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.06.2017 à 11:39
Les africains se constituent en syndicats pour défendre même l'indéfendable. Comment ces pays africains membres peuvent-ils trouver mauvaise la détermination des pays européens à ce que la vérité dans ces massacres horribles et absurdes soit connue? Que devons-nous comprendre? Que les Européens accordent plus de prix à la vie des populations africaines que nos propres dirigeants? Eza mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 19.06.2017 à 11:28
Chers amis Africains. Permettez aux Européens de venir enquêter pour que les congolais sachent ce qui s'est réellement passé dans le Kasai, autrement ce sera comme l'histoire de Lumumba, Kabila, Chebeya, Bundu dia Kongo, etc Les congolais veulent écrire leur vraie histoire. SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.06.2017 à 10:52
Les africains se constituent en syndicats pour défendre même l'indéfendable. Comment ces pays africains membres peuvent-ils trouver mauvaise la détermination des pays européens à ce que la vérité dans ces massacres horribles et absurdes soit connue? Que devons-nous comprendre? Que les Européens accordent plus de prix à la vie des populations africaines que nos propres dirigeants? Eza mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les rebelles de la LRA intensifient leurs attaques
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi : "Shadary bloque la machine", selon Mgr Gérard Mulumba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance