Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

La 3ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC revient au Hollandais Riek Nobel

2017-06-19
19.06.2017
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/richet_nouisri_17_003.JPG -

Le Hollandais Nobel Riek s’est imposé en 2h49min, samedi, lors de la 3ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC, courue entre Lubumbashi et Likasi, longue de 120km.

La 3ème étape du Tour, organisé sous le haut-patronage du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est partie de Lubumbashi à 13 h49’, et arrivée dans la ville montagneuse à 16h18’, en présence du ministre des Sports Papy Nyango, qu’entouraient le maire de Likasi, Idesbald Petwe Kapande, et les membres du comité urbain de sécurité ainsi qu’une foule compacte des amateurs de la bécane, venus acclamer les athlètes.

Le Burkinabè Yameogo Yacouba a occupé la deuxième position. La 3ème marche du podium a été occupée par l’Ivoirien Bamba.

Le belge d’origine australienne Brendan Janes Cole conserve le maillot jaune grâce à sa performance de deux premières étapes. Le prix de la combativité est revenu au Congolais Muhindo Kiaviro de l’Entente de cyclisme de Goma. Le prix de « Meilleur jeune » est revenu à Loïc Chiyana de l’Entente de cyclisme de Likasi.

La 4ème étape Liksai-Kolwezi, longue de 180 Km, est partie devant le bâtiment administratif de la mairie de Likasi à 9h48’. Le commissaire général en charge des Sports du Haut-Katanga, Serge Nkonde en a donné le départ. Une cinquantaine de coureurs dont des Belges, des Français, des Hollandais, des Burkinabais, des Sénégalais, des Béninois, des Camerounais, des Ivoiriens et 18 Congolais, repartis en 6 équipes, ont pris le départ.

Le départ de cette étape a été donné devant la Grand’Poste de Lubumbashi, tandis que l’arrivée a été constatée devant la mairie de Likasi.

Les Congolais Jimmy Mohindo et Matondo Moleka récompensés

Les Congolais Jimmy Mohindo et Matondo Moleka ont étés récompensés pour leurs courage et esprit de combattivité à l’issue de la 2ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC, des mains du ministre national des Sports et loisirs Papy Nyango, vendredi à Kindu.

Jimmy Moindo, 4ème de la 1ère étape a reçu deux chèques du gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku et du président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu dont la hauteur n’a pas été révélée.

Le Belge Brendan James Love a reçu à cette occasion trois prix dont celui de « Jeune coureur ».

Le vice-gouverneur du Maniema donne le coup d’envoi de la 2ème étape

Le vice-gouverneur du Maniema, Me Bikenge Musimbi Jérôme, a donné le départ de la 2ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC, vendredi aux environs de 11h19’ (heure locale soit 9h19’ TU).

56 coureurs ont pris le départ et ont couvert, en circuit fermé, 120 Km à raison de 24 rotations de 5 Km chacune dans la commune de Kasuku, à Kindu, dans l’itinéraire suivant : Tribune centrale en passant par l’avenue de l’évêché, rond-point Birere, avenue 3Z, rond-point Chomba, boulevard Joseph Kabila, palais de Justice, rond-point Cohydro, avenue du 4 Janvier, avenue Lumumba, mairie de Kindu- tribune centrale de Kindu.

La course s’est déroulée dans une ambiance festive agrémentée par l’orchestre local « Kindu la Musica », avec une grande foule le long du parcours acclamant les concurrents à leur passage.

L’arrivée a été constatée en présence du ministre des Sports et loisirs Papy  Nyango, le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthelemy Okito, les députés nationaux et les ministres provinciaux.

Appel du ministre des Sports à la protection des acquis de la révolution de la modernité

Le ministre des Sport et loisirs Papy Nyango a appelé la population du Maniema à protéger les acquis de la « Révolution de la modernité », vendredi au départ à Kindu de la 2ème étape du 5ème Tour cycliste international de la RDC.

Pour Papy Nyango, le choix de la ville de Kindu fait honneur à certains fils du Maniema qui s’étaient battus pour le projet et est la suite au nombre d’infrastructures dont la province et la ville de Kindu se sont dotées au cours de cinq dernières années. Raison pour laquelle la population voudrait revivre cette ambiance toutes les fois que cette épreuve sera organisée au pays, a-t-il noté avant d’inviter la population à veiller à l’entretien de ces infrastructures.

La province du Maniema, issue du découpage de l’ancien Kivu, était confrontée à l’insuffisance d’infrastructures de base. Avec l’appui du gouvernement central, le Maniema s’est doté de plusieurs cadres de travail appropriés pour ses services publics ainsi que d’infrastructures publiques importantes qui ont élevé la ville de Kindu au diapason d’autres grandes villes de la RDC, à savoir l’Université de Kindu, le stade omnisports Joseph Kabila Kabange et la modernisation de la voirie urbaine.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transfert: Dieumerci Mbokani rejoint l'Olympiacos
left
Article précédent Gala de Boxe 2017 : Alex Miskirtchian réussit son coup face à Bilindo Eseko

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance