Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fraude des entreprises de téléphonie cellulaire : la RDC perd 17,6 millions USD par mois

2017-06-19
19.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/telephone_portable_16_0001.jpg Kinshasa-

Au moins 61 millions de dollars américains ne sont pas déclarés chaque mois par les compagnies de téléphonie cellulaire en RDC, ce qui fait échapper au Trésor public plus de 17,6 millions mensuellement. Cette fraude a été détectée par la firme française EntrepriseTélécom, représentée en RDC par Business Compagny Consulting avec qui le gouvernement congolais a signé un contrat de lutte contre la fraude téléphonique.

Le manque à gagner décelé par la firme française ne concerne jusque-là que les appels et les SMS. L’Internet et le transfert électronique d’argent ne sont pas pris en compte dans cette fraude, qui implique trois sociétés, selon Business Compagny Consulting : Vodacom, Airtel et Africell.

Le système fiscal congolais étant déclaratif, chaque entreprise est tenue de déclarer elle-même le volume de ses transactions. Or, le contrôle effectué par Business Compagny Consulting révèle que les volumes des minutes et des SMS souvent déclarées par ces entreprises de téléphonie cellulaire ne correspondent pas aux données réelles mais sont minorés.

Business Compagny Consulting, qui a eu depuis janvier dernier, outre le contrôle des appels internationaux, la mission de vérifier aussi les appels domestiques avec rétroactivité sur l’année 2016, a travaillé d’abord sur deux mois. Ainsi, pour Vodacom (juillet et août) et Airtel (août et septembre), ces deux sociétés n’ont pas déclaré chacune au moins 55 millions de dollars réalisés, faisant perdre sur ces montants plus de 32 millions de dollars au Trésor public.

Même chose pour Africell, qui a caché plus de 10 millions de dollars, privant ainsi le Trésor public de ses 3,2 millions USD. Le tout mis ensemble, l’Etat congolais a perdu au moins 35 millions de dollars, seulement en deux mois.

D’après les révélations de Business Compagny Consulting, la fraude est beaucoup plus grande sur les appels domestiques, qui représentent 90% du trafic des opérateurs en télécommunications.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.06.2017 à 09:24
Le problème c'est la corruption. Les agents DGI ou DGDA ou DGRAD qu'on va envoyer vont établir deux dossiers : UN qu'ils appellent INVISIBLE va prendre la part de lion alors que des miettes vont passer au dossier VISIBLE avec une note de perception et la procédure bancaire. Donc, la fraude va continuer. IL FAUT CESSER AVEC L'IMPUNITE installée par la MP actuelle, sinon ces revelations ne vont servir a rien. La tricherie il y en a partout. Le Go-Pass dans nos aéroports c'est un bon flou éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.06.2017 à 09:22
Il y a urgence et impérieuse nécessité d'y mettre fin ,car les entreprises téléphonique volent beaucoup le pays et ses clients; par exemple à chaque fois que je téléphone à un correspondant nationale ou locale on voit souvent qu'on m'ajoute le code de communication externe +243 pourtant j'ai causé avec quelqu'un qui est avec moi à Kinshasa ou au Kongo Central voir à Bandundu-ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 19.06.2017 à 22:21
RD Congo mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 19.06.2017 à 18:51
Au nom de la souveraineté nationale, il fallait que la RDC relève ces fraudes. Messieurs du gouvernement, les Français viennent de démontrer, encore une fois, que sans eux et les autres occidentaux vous êtes incapables dans plusieurs domaines. Il en est de même en ce qui concerne le financement des élections apaisées et transparentes. Laissez de côté vos intérêts égoïstes. Le pays appartient à nous tous et fait partie du système des nations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Banque: la menace d’arrêt de transactions en dollar de la FED vise les officiels congolais frappés par des sanctions
left
Article précédent Le premier café « Arabica » produit en RDC apprécié sur les marchés internationaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance