Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: la mosquée où le chef de l'EI s’était proclamé «calife» a été détruite

2017-06-22
22.06.2017 , Mossoul
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mosquee_al_nouri_17_002.jpg Mossoul -

La mosquée al-Nouri de Mossoul en ruines. Photo prise par l'armée irakienne.

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont fait exploser mercredi le minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul et la mosquée adjacente où leur leader Abou Bakr al-Baghdadi s'était proclamé « calife » en 2014, a annoncé l'armée irakienne. Une information confirmée par la coalition occidentale, mais contestée par les jihadistes.


« Nos forces étaient en train d'avancer [...]dans la vieille ville et lorsqu'elles sont arrivées à 50 mètres de la mosquée al-Nouri, Daech a commis un nouveau crime historique en faisant exploser la mosquée al-Nouri et al-Hadba », le minaret penché qui lui est adjacent, a déclaré dans un communiqué le général Abdulamir Yarallah, le commandant irakien responsable de l'offensive de Mossoul, en utilisant un acronyme en arabe de l'organisation EI.

La coalition a abondé dans ce sens en accusant l'EI d'avoir « détruit l'un des plus grands trésors de Mossoul et de l'Irak alors que les forces irakiennes s'en approchaient ».

« C'est un crime contre le peuple de Mossoul et d'Irak, et un des exemples montrant pourquoi cette organisation doit être annihilée », a-t-elle estimé dans un communiqué.

L'EI avait de son côté rapidement réagi via son agence de propagande Amaq en accusant l'aviation américaine d'avoir détruit les deux monuments par un bombardement.

Symbole du « califat »

En détruisant ces monuments emblématiques, l'EI a « officiellement reconnu sa défaite », a estimé peu après le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

C'est en effet dans la mosquée al-Nouri qu'Abou Bakr al-Baghdadi avait en juillet 2014 proclamé à la face du monde le « califat » sur les zones conquises par ses combattants en Irak et en Syrie. C'est la seule apparition publique connue du chef de l'EI.


RFI
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit: Theresa May présente sa loi pour sortir le Royaume-Uni de la législation de l'UE
left
Article précédent Etats-Unis : les républicains vont dévoiler leur nouveau texte sur la santé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance