Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Concert annulé de Fally Ipupa à la Cigale : la toile s’enflamme !

2017-06-22
22.06.2017
Musique
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fally_ipupa_17_003.jpg -

Fally Ipupa

« Le concert présentait des risques graves de troubler l’ordre public », voilà la phrase clef de l’arrêté n° 2017-00698 signé le 20 juin 2017 portant interdiction d’un concert dans la salle de spectacle La Cigale.

Pour la Préfecture de police : « considérant que ce concert de l’artiste congolais Fally Ipupa programmé le jeudi 22 juin, s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en République démocratique du Congo, qu’il suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais, qui ont déposé plusieurs déclarations de manifestations pour le 22 juin aux abords de la salle de spectacle avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert, de créer des désordres à l’intérieur et l’extérieur de la salle et de s’en prendre à l’artiste […], le concert de l'artiste congolais Fally est annulé […] ».

Sur la twitosphère, les réactions continuent à pleuvoir après cette lettre de l’administration française : le premier à lancer le débat est Trésor Kibangula, qui a écrit : « Le concert présentait des risques de troubles à l’ordre public [Arrêté]. +1 pour les combattants, -0 pour la culture de la RDC ». Dans ce cas, répond Patriote A Vie, disons aussi à nos footballeurs de ne plus jouer parce que le pays va mal et que personne n'aille travailler. « La bêtise congolaise. Où est-ce que Fally a soutenu le pouvoir en place ? Vous empêchez un congolais de faire son travail », regrette Patriote A Vie.

« Quelle culture, culture, vaste blague ! Ces artistes ne dénoncent guère la situation obscure du pays, trop complaisant au régime », s’interroge Léon Kakese. Jean-Pierre Kabesa ironise que « les combattants seraient plus dangereux que les terroristes islamistes ! Une affaire entre negros, pas nécessaire d’ameuter la police ». Dans la foulée, Jean-Paul propose le blocage : « de la musique, les brasseries de boissons alcoolisées, les  politiques et les pasteurs sorciers, sinon la RDC va mourir ».

« Après on va se plaindre que notre musique n’est pas compétitive […] »

Certains internautes se sont posé des questions sur la sécurité en France. Comme Bienvenu Kaleb qui s'inquiète que « dans un pays se disant développé comme la France, on peut annuler un concert puisque les bandits ont promis le chaos dans une salle ? ». Le deputé congolais Patrick Muyaya n’a pas raté l’occasion de donner son avis. Il a tweeté doublement : « Qu’a fait Fally Ipupa pour mériter de telles menaces ? Le pire c'est ceux qui les font qui se disent  'patriotes', ils tuent notre culture ». Puis d'ajouter : « après on va se plaindre de notre musique qui n’est plus compétitive. Nous rejetons toute la responsabilité sur les politiques alors que nous faisons pire ».  "Une Nation-Un Congo" tire sur les opposants à la tenue de ce concert en lingala : « Ba katalayi soki ba binaka Fally te na ba fêtes na bango ! Faut boycotter partout ! Question de rester cohérent ! » (N'ont ils jamais joué du Fally dans leurs festivités ?).

L’ambassadeur de la RDC en France, Atoki Ileka, souligne que « cette situation malheureuse qui perdure est  parfaitement connue des autorités francaises ».

Notons que l’annulation du concert de Fally Ipupa présage des brouillards sur une autre production d’un artiste musicien congolais, Héritier Watanabe, à l’hexagone prévue à l’Olympia de Paris le 15 juillet prochain.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 22:03
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 22.06.2017 à 17:02
Bana, J'ai été peut être un peu trop direct mais il faut retenir que ces musiciens font de la musique comme job si bien qu'ils sont des vecteurs de vulgarisation de notre culture. On peut pas leur refuser des productions il faut réfléchir à la manière dont ils peuvent être utile dans le combat à mener contre la dictature. Thambwe Mwamba et Mushobekwa sont ou étaient à Genève pourquoi ne vont-ils pas vers eux pour réclamer le retour de la paix? Pourquoi sont-ils aussi laxistes vis à vis des comédiens qui n'ont plus ne vendent pas mieux l'image du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 22.06.2017 à 15:43
Ayh bosolo! prq qualifie toi ces gens des bande d'inconscients? chacun a sa façon de revendiquer. n'est ce pas cela est une méthode de pression au gouvernement? je crois que c'est vous qui êtes Inconscient car tu respires avec ceux là qui maltraitent les vrais congolais. ils n'ont rien avec Fally mais plutôt sont des canaux de revendication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 22.06.2017 à 14:16
Tous les musiciens ne peuvent pas devenir des chantres de la musique patriotique ou révolutionnaire. Lexus legal et les autres sont là pour ça. En dehors d'empêcher les musiciens à se produire quels autres sacrifices faites - vous pour sortir le Congo de ce bourbier? Bande d'inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @79M8GOL   Message  - Publié le 22.06.2017 à 13:33
Vous les soit disant COMBATTANTS; Nous africains nous envoyons nos enfants dans les pays occidentaux pour ÉTUDIER, S’ÉPANOUIR, APPRENDRE, afin que, dans l'avenir vous puissiez venir DÉVELOPPER NOS VILLAGES ET NOS PAYS. Maintenant les combattants ont déjà oublié cette mission noble de leur parents et arrières parents; ils sont frustrés d'avoir raté les études, un bon travail, les voilà sur les routes des grandes villes de l'Europe se regrouper en des bandes des bandits, des soit disant révolutionnaires. NON, non, non et encore NON. Si vous continuer ainsi, nous allons aussi commencer à refuser vos cadavres sur les sols africains; qu'on commence à vous enterrer dans vos pays de refuge. Mawa na bino ba KULUNA en cravatte,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2017 à 12:51
LA MUSIQUE MANISTATION DE JOIE DANS UN ATMOSPHÈRE DE CONSTERNATION FACE À DES MASSACRES ET DESTRUCTION AUX KASAI, VOICI QUELQUE CHOSE À LAQUELLE CETTE MUSIQUE-MANISTATION JOIE EN MASSE DEVAIT PRÊTER ATTENTION. C'EST ABOMINABLES CES MUSICIENS CONGOLAIS, PARFOIS DÉSESPÉRÉMENT SANS CONSCIENCE NATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 22.06.2017 à 12:48
Il récolte ce ki l'a semé. Au lieu de faire danser les congolais pour cupidité voilà le problème. Ils ont mêlé la politique et la musique Mawa na ba rdcongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une université chinoise lance un cursus pour devenir une star des réseaux sociaux
left
Article précédent Fally Ipupa adresse un message de réconfort à ses fans après l'annulation de son concert de Paris

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance