Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : la justice autorise un vote de défiance à bulletins secrets contre Zuma

2017-06-22
22.06.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/zuma_jacob_17_0002.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

La plus haute juridiction sud-africaine a autorisé ce jeudi 22 juin 2017 un vote de défiance au Parlement à bulletins secrets plutôt qu‘à main levée contre le président Jacob Zuma, fragilisé depuis des mois par une série de scandales politico-financiers.

Le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, a déclaré que la présidente du Parlement Baleka Mbete avait les “pouvoirs constitutionnels” d’organiser un vote de défiance à bulletins secrets. La requête sollicitant ce vote avait été déposée par l’opposition sud-africaine.

“Il est établi que la présidente du Parlement a les pouvoirs constitutionnels d’ordonner qu’un vote de défiance contre le président de la République d’Afrique du Sud soit mené à bulletins secrets”, a déclaré jeudi M. Mogoeng. “Le fait que le vote soit mené à bulletins secrets est une décision qui reste catégoriquement entre les mains de la présidente du Parlement”, a-t-il précisé.

Les adversaires du chef de l’Etat ont déposé contre lui une nouvelle motion de défiance pour dénoncer le remaniement ministériel controversé de la fin mars, marqué par l’entrée au gouvernement d’une dizaine de ses proches.

L’opposition a exigé le secret du vote de la motion déposée au Parlement, persuadée de pouvoir “retourner” une partie des députés du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), qui y ont la majorité absolue.

Car si les scandales autour de Jacob Zuma irritent l’opposition, qui réclame régulièrement sa démission, ils ont également créé des remous au sein de l’ANC, et exposé les divisions au sein de ce parti.

En avril, Mme Mbete avait refusé d’envisager ce vote à bulletins secrets, estimant que la Constitution ne l’autorisait pas. L’affaire avait donc atterri devant la Cour constitutionnelle.

Seule Mme Mbete, jusque-là loyale à Jacob Zuma, décidera de l’opportunité de ce vote plutôt qu‘à main levée. Aucune date pour ce nouveau vote n’a pour l’instant été fixée.

Lors de votes de défiance précédents, l’ANC a toujours soutenu le chef de l’Etat.

M. Zuma a également jusqu’ici réussi à garder le contrôle de l’ANC, qui doit élire à la fin de l’année son successeur à la tête du parti en vue des élections générales de 2019.

L’actuel vice-président Cyril Ramaphosa, chef des frondeurs anti-Zuma, fait partie des favoris face à Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ancienne patronne de l’Union africaine (UA) qui a le soutien du chef de l’Etat, son ex. mari.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 22.06.2017 à 17:02
le president le plus corrompu de la planète. Il doit partir cette fois ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : l'empoisonnement, arme fatale des braconniers contre les éléphants
left
Article précédent Présidentielle au Rwanda : Kagame réagit sur les accusations d’autres candidats

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance