Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les entreprises publiques congolaises vont très mal

2017-06-23
23.06.2017
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_vue_17_003.jpg -

Transformées en sociétés commerciales, établissements publics et services publics, après un travail minutieusement conçu par le Copirep (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques), les entreprises publiques congolaises vont très mal.

Si certaines entreprises connaissent des arrêts de travail, d’autres annoncent des grèves. Les raisons sont nombreuses : le non paiement des salaires, le détournement des fonds et autres problèmes. Malgré les dénonciations faites par des travailleurs, des délégations syndicales et d’autres organisations, l’Etat congolais reste indifférent face à toutes ces situations préoccupantes de ces entreprises.

Ainsi, tout le travail réalisé, en son temps, par le Copirep pour stabiliser les entreprises après leur transformation et leur redressement afin de les relancer, est totalement réduit à néant. Et pourtant, à la fin du projet qui finançait le Copirep, des recommandations ont été formulées pour la pérennisation des réformes réalisées dans les entreprises publiques congolaises.

Alors que la situation de ces entreprises est critique, elles continuent à être saignées à blanc par des ADG (administrateurs-délégués généraux) et DG (directeurs généraux) véreux qui alimentent leurs comptes dans des banques à l’étranger et qui financent leurs partis politiques. C’est grâce à ces partis politiques qu’ils ont été nommés responsables dans les entreprises de l’Etat.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.06.2017 à 21:31
Mais ces entreprises ne peuvent qu'aller mal! Il n'y a pas d'autre possibilité avec un régime plus prédateur le pire régime colonialiste qui puisse exister?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 24.06.2017 à 06:17
Mr le rédacteur, il n'est pas correct de dire" l'état reste indifférent". Dites plutôt :" par le biais des PCA et des mandataires, le sommet de l'état s'acharne à exterminer les entreprises publiques".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude fiscale : les télécoms rejettent les allégations de Business Compagny Consulting
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : même des diplomates sont ciblés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance