Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête de l'Onu sur les massacres au Kasaï en RDC: les limites de l'exercice

2017-06-24
24.06.2017
Provinces
2017-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/victimes_kasai_massacres_17_0001.jpg -

Retrouvailles de personnes déplacées par les violences au Kasaï à Gungu: il y a plus d'un million de déplacés en RDC

Un groupe d' «experts internationaux» pour enquêter sur les graves violences dans le Kasaï en RDC plutôt qu'une commission d'enquête indépendante. Voilà le compromis sur lequel les 47 pays membres du Conseil des droits de l'homme de l'Onu se sont mis d'accord vendredi 23 juin. Un compromis qui laisse pas mal d'incertitudes sur le pouvoir qu’auront ces experts de l'Onu pour mener une véritable enquête dans la région des Kasaï, au centre du pays.

Première interrogation : à quel point ces experts vont-ils pouvoir enquêter de façon indépendante des autorités congolaises ?

Pour Kinshasa, leur mandat se limite à un appui technique aux enquêtes congolaises déjà en cours. Faux, répond le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’Onu qui assure que ses experts opéreront « en totale indépendance ». Mais cette exigence ne figure pas «  écrite  » dans la résolution qui s’intitule bien « assistance technique à la RDC »…

Autre question celle des ressources financières pour mener à bien cette enquête à grande échelle : 42 fosses communes, 3200 civils tués et plus d’1 million de déplacés… De quels fonds et de combien d’experts le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’Onu va-t-il disposer ? La résolution ne répond pas à cette question.

Enfin il y a aussi la question cruciale de l’accès aux sites où des crimes ont été commis dans les Kasaï. C’est la principale difficulté de l’Onu à ce jour. Depuis des mois ses employés font face à des entraves quasi quotidiennes qui les empêchent de mener des enquêtes approfondies dans cette région.

Hier, vendredi 23 juin, les autorités congolaises se sont engagées à accueillir ces experts sur son territoire et les laisser travailler. A condition de garder la direction des enquêtes. Or c’est tout le problème : les autorités congolaises étant elles-mêmes accusées d’usage excessif de la force, toute participation de leur part à une enquête internationale risque fort d’entamer sa crédibilité.

Les regrets des Etats-Unis et de HRW

Pour les Etats-Unis le compromis trouvé est bien plus faible que la commission d'enquête indépendante voulue au départ, comme l'explique à RFI Jason Mack, représentant des Etats-Unis auprès du Conseil des droits de l'homme.

« Vu la détérioriation continue de la situation des droits de l'homme dans les Kasaï, les Etats-Unis espéraient que la résolution d'aujourd'hui serait plus forte. Les Etats Unis soutiennent la décision de déployer des experts internationaux indépendants pour enquêter sur les violations des droits de l'homme et de la loi humanitaire internationale dans la région des Kasaï.

Le mandat accordé par cette résolution inclut d'enquêter sur des attaques présumées contre des civils, dont des femmes et des enfants, par les forces armées congolaises ET des milices. Enquêter aussi sur des exécutions extra-judiciaires, des actes de tortures et de violences sexuelles par les forces armées congolaises, le recrutement d'enfants soldats par des groupes de miliciens et les rapports sur les 42 fosses communes dans le Kasaï.

Nous attendons du gouvernement congolais qu'il coopère pleinement avec cette équipe d'experts et leur donne accès à l'ensemble de son territoire ».

Le langage n’est pas « si fort et si clair » que nous l’aurions souhaité, reconnaît Ida Sawyer de l'association Human Rights Watch, mais c’est un « bon début » et il faut maintenir la « pression sur les autorités congolaises pour qu’elles acceptent de laisser cette enquête faire le travail d’une manière indépendante ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 26.06.2017 à 00:51
A Makye - 25 06 2017 02:34 AUTRES. Sur mort d'au moins SIX MILLIONS DES CONGOLAIS DANS EST/RDCONGO: ONU A PUBLIE RAPPORT MAPPING/2010 MONTRANT IMPLICATION/RESPONSABILITES DU RWANDA, OUGANDA MAIS QU'EST-CE QUE ONGOLAIS/AFRICAINS ONT FAIT DE CE RAPPORT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.06.2017 à 02:41
Vous avez entendu qu'ils sont en train d'accuser Alexis Tambwe Mwamba pour avoir déclarer que son ancien mouvement avait abattu un avion civil. Comme Tambwe Mwamba commence à dire que ce qu'il avait dit c'était le rapport qu'il avait reçu de la hiérarchie militaire, donc des responsables du Rcd, vous devez vous ATTENDRE QUE TOUTES CES ACCUSATIONS VONT DISPARAÎTRE et Tambwe Mwamba ne sera plus poursuivi parce que ce sont les mêmes qui complotent et qui veulent s'accuser. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.06.2017 à 02:34
Pourquoi les NU, l'UE, la Belgique et les USA n'ont jamais enquêté en Ouganda sur ce qu'il fait à l'opposition et sur les massacres de sa population? Pourquoi ils n'ont jamais parlé d'enquête sur le génocide de 6 millions de Congolais de l'Est par le Rwanda? Pourquoi ils n'ont jamais enquêté sur l'attentat qui a coûté la vie d'Habyarimana et de Ntaryamira? Pourquoi ils n'ont jamais enquêté sur la mort de Ndadaye? Peuple Congolais mûrissez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 24.06.2017 à 23:16
La peau blanche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADAIN GASTON @Q1M3LEA   Message  - Publié le 24.06.2017 à 21:44
onu arrete de nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.06.2017 à 18:34
La Kasai est une province de la CENCO depuis logtemps Des millions des congolais sont mort, vous avez Utumbi a New York , à l'onu. Je remercie le Dieu de mes ancetres de n'est pas etre catholique. Ils se croient incontournable, mais elle ,cenco, nous amenerà à la guerre civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 24.06.2017 à 14:32
Ceux qui sont mort en RDC dans les Kasai sont congolaise. Ceux qui meurent a Beni, et ailleurs le sont aussi. Pourquoi seulement Kasai? Si les autorites congolaises sont coupables, ONU par humanite, vous avez le droit de vous inquieter. Mais si les autorites congolaises ne vous laissent pas le champ libre, elles porteronts elles-memes les poids de tous ces innocents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA UDJI BOMOWÉ @EZCW5W3   Message  - Publié le 24.06.2017 à 14:23
Dobototoko le rwandais se respectent eux même et les autres ne peuvent que le respecter,mais les autorités congolaises traitres qu' ils sont,ca demande tjr la pression internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 24.06.2017 à 12:46
le Congo n'est pas à vendre. La communauté internationale est faible devant le Rwanda seulement en RDC où elle déploie Ses biceps à cause de la traitrise de congolais eux même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Experts de l’ONU tués en RDC: début des interrogatoires pour quatre des accusés
left
Article précédent Dévaluation du FC : "le 1er ministre et le ministre de l'Economie sont de l'UDPS. Qu'ils opèrent un miracle"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance