Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : plus de 40.000 candidats ont passé leurs examens d’Etat dans la sérénité d’esprit

2017-06-23
23.06.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/eleves_examen_etat_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des élèves dans la salle des examens au centre Kikwit 23

Les examens d’Etat, édition 2017, viennent de s’achever sans incident dans la ville de Kikwit et périphérie, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Plus de 40.000 candidats ont affronté ces épreuves de quatre jours dans 30 centres dans 25 dans la ville comme telle et cinq dans les alentours immédiats.

Quelques élèves rencontrés ont des avis divers par rapport à ces examens. «Globalement j’ai bien affronté ces épreuves malgré la peur que j’avais au début, car plusieurs âmes de mauvaise volonté nous ont fait croire que si l’on ne fait pas attention toute l’école échouerait. D’autres même nous ont fait entendre que sans laboratoire l’on ne peut pas avoir son diplôme. Mais les questions que j’ai eues étaient, la plupart dans les matières apprises à l’école. J’aurai mon diplôme. Je suis optimiste», déclare sylvain Mputuka qui passé ses épreuves au centre de Pungu dans la commune de Lukolela.

«Advienne que pourra. Je sais que j’ai eu un peu de difficulté avec les mathématiques. J’ai eu des séries des cahiers d’items qui m’ont semblé difficile au début Mais je me suis débrouillé par la suite», indique Thérèse Ngalum du centre Kikwit 8. Pour lui l’Etat doit diminuer le nombre des examens d’Etat par jour. «C’est mieux que les élèves finalistes passent au moins un examen par jour. Ainsi les épreuves d’Etat puissent durer pendant une semaine», ajoute-t-elle.

Quant à Nicole Mvukana, 19 ans,  du centre Kikwit 14 l’Etat peut abolir le système des ‘’Examens d’Etat’’ : «Je ne vois pas l’importance de ces examens qui coûtent très chers. A partir de la dissertation, en passant par l’oral de français, jury pratique et les épreuves de quatre jours mes parents ont déboursé 597.000 Francs congolais (426,4 dollars). Si le gouvernement peut faire confiance aux écoles qui nous enseignent, ce gouvernement donnerait les diplômes à ceux qui réussissent aux examens de fin d’année au niveau des écoles respectives», déclare-t-elle.

«Moi, j’ai suivi les conseils pratiques que les autorité prodigués le jour du lancement  officiel de ces épreuves. Je suis sûre que j’aurai mon diplôme et vais continuer les étude à l’université», affirme David Nkoyi du centre Kikwit 23.

Signalons que le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, avait officiellement lancé ces épreuves au nom du gouverneur de la  province du Kwilu. C’était au centre Kikwit 23 dans la commune de Lukolela. Il avait invité les candidats à être assidus : «Nous croyons que l’inspection générale a mis toutes les batteries en marche pour que ces examens se déroulent dans les meilleurs conditions. Nous vous invitons à passer ces examens dans la sérénité d’esprit. Les tricheurs et fraudeurs n’ont pas de place dans les centres des examens d’Etat.  Il s’agit simplement de l’évaluation des matières que vous aviez étudiées jusqu’en 6ème des humanités», avait-il dit.


Léonard Mutangu, maire de Kikwit lors de son discours du lancement officiel des épreuves

Mutangu avait profité cette occasion pour inviter les élèves filles à ne plus reculer, car elles ont de l’intelligence sur lamême diapason que les garçons. Son mot était prononcé après celui de l’inspecteur chef de pool Kikwit 1 et celui de l’inspecteur provincial  principal.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : quatre artistes-peintres arrêtés lors d'une manifestation à Goma
left
Article précédent Adama Dieng : « Il n'y aura pas de paix dans le Grand Kasaï sans la justice »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance