Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les autorités provinciales de Kinshasa prennent le relais du Passkin

2017-06-24
24.06.2017
Société
2017-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/ministere-prov-sante-kinshasa.jpg -

Cinq ans après son lancement, le Projet d’appui au système de santé de la province de Kinshasa (Passkin) est arrivé à son terme. Ainsi, la coopération canadienne qui en est à la fois conceptrice et financière, a cédé la commande du projet aux autorités locales.

La cérémonie officielle de passage de flambeau entre la coopération canadienne en RDC et le gouvernement provincial de Kinshasa a été organisée le vendredi 23 juin. La division provinciale de la Santé de Kinshasa dans la commune de Gombe a servi de cadre à l’organisation de cette cérémonie.

Le gouvernement provincial y a été représenté par le ministre de la Santé, Vital Kabwiku. Quant à la partie canadienne, elle a été représentée par Sandra Choufani, chef de la coopération canadienne en RDC.

De manière symbolique, le ministre provincial de la Santé de Kinshasa, Vital kabwiku a reçu les clés des mains de Sandra Choufani, représentante de la coopération canadienne.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé de Kinshasa a félicité la partie canadienne pour son appui au système provincial de santé. Selon lui, la coopération entre la coopération canadienne et le gouvernement provincial laisse une empreinte indélébile à travers la réalisation de Passkin. « Le partenariat avec la coopération canadienne est l’un des meilleurs que le gouvernement provincial de Kinshasa ait connu. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la pérennité du Passkin, dans le but de satisfaire les bénéficiaires », a-t-il déclaré.   

Pour sa part, la représentante de la coopération canadienne en RDC a eu les mots justes pour remercier les autorités de Kinshasa à cause de leur collaboration. « Après cinq ans de partenariat, le gouvernement provincial peut bien prendre le relais », a-t-il indiqué.

Le Projet d’appui au système de santé de la provinciale de Kinshasa (Passkin) a a été conçu pour une durée de cinq ans (2012-2017). Il a bénéficié d’une contribution canadienne à hauteur de 12.200.000 dollars canadiens. Son exécution a été assurée par le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal – Unité de santé internationale (CHUM-USI). Il a été localisé dans le district sanitaire de Funa (zones de santé de Barumbu, Kasa-Vubu, Makala et Ngiri-Ngiri)  et le district sanitaire de Nsele (zones de santé, Maluku I et Maluku II).

La population bénéficiaire est estimée à 1.617.463 personnes dont 824.906 femmes parmi lesquelles 371.208 à l’âge de procréer et 307.318 enfants de moins de 5 ans.

Le projet fournit un appui au niveau périphérique du système de santé de la province de Kinshasa. Il permet à trois zones de santé dans l’ancien district de Nsele et quatre zones de santé dans le district de la Funa de développer les capacités administratives et techniques nécessaires pour offrir des services essentiels de qualité et plus accessibles financement et géographiquement.

Passkin vise également à développer les capacités d’encadrement des équipes cadres pour permettre une gestion efficace et efficiente du système de santé.

 Les activités du projet se concentrent sur le développement et le renforcement des capacités administratives et techniques des agents de santé et des équipes cadres d’établissements de santé dans les zones de santé ciblées par le projet.

A l’issue du projet, l’on doit s’attendre à une utilisation accrue des services de santé de qualité.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:52
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement de la République préoccupé par l’accroissement des maladies non transmissibles
left
Article précédent Bukama : début d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance