Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Adama Dieng : « Il n'y aura pas de paix dans le Grand Kasaï sans la justice »

2017-06-26
26.06.2017
Société
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/dieng-adama-conf-presse-monusco.jpg -

Adama Dieng (c) lors de de son face-à-face avec la presse, ce samedi 24 juin, en vue de conclure sa mission en RDC. (@ Monusco, Twitter)

En RDC depuis le 19 juin dernier, M. Adama Dieng, Conseiller Spécial du Secrétaire général des Nations pour la prévention du génocide, a terminé sa mission par un face-à-face avec la presse. Dans son mot introductif, il a expliqué qu’il s’est rendu à Tshikapa, à Kananga où il a rencontré les autorités provinciales, les représentants de la société civile et de nombreuses victimes des violences.

« Ce que je puis dire, c’est que ma visite dans la région du Kasaï a malheureusement confirmé mes préoccupations. L’étendue des atrocités, des destructions et des souffrances infligées aux populations civiles, par les miliciens de la mouvance Kamuina Nsapu, les forces nationales de sécurité, et des groupes dits d’auto-défense, mobilisés sur base ethnique ou pour des règlements de compte, est tout simplement révoltante », dit-il.

Et de renchérir qu’il a été particulièrement touché par les témoignages des victimes et de leurs familles, qui ont décrit ce qu’elles ont subi, les décapitations de leurs proches, les décapitations de représentants de l’Etat, des exécutions sommaires en grand nombre, y compris de femmes et d’enfants, mais aussi le pillage de leurs biens.

« Il m’a été rapporté que des villages entiers et édifices publics avaient été brûlés par les miliciens de la mouvance Kamuina Nsapu, mais que malheureusement, dans certains territoires, deux fois plus de destructions peuvent être imputées aux forces de sécurité et autres milices ».

Les enfants, hélas, semblent être les victimes les plus affectées par ces violences. Ils sont recrutés par les uns pour servir de boucliers humains, ils sont également recrutés pour servir comme combattants, et deviennent ensuite la cible principale des opérations militaires.

Pas de paix sans justice

L’ONU soupçonne l’existence d’au moins 17 fosses communes dans les Kasaï.

Lors de sa rencontre avec le conseil de sécurité de la province du Kasaï et du Kasaï Central, Adama Dieng a fait remarquer à l’assistance que si les violences perdurent dans le Grand Kasaï, cela pourrait constituer une menace pour la sous-région. C'est la raison pour laquelle l'ONU encourage le vivre ensemble de toutes les populations et ethnies car il y a encore un espace pour la pacification.

Dans ses efforts de prévention, Adama Dieng a rappelé aux autorités du Kasaï et du Kasaï Central que tous les responsables, quel que soit leur rang, devront un jour répondre de leurs actes devant la justice, sur les atrocités commises dans le Grand Kasaï. Pour lui, il faut lutter contre l'impunité dans le Grand Kasaï, car la paix passe par la justice et il n'y aura pas de paix dans le Grand Kasaï sans la justice, a-t-il rappelé.

A l’en croire, le Grand Kasaï compte aujourd’hui plus d’1,2 millions de déplacés, et 30 000 réfugiés sont entrés en Angola. La destruction des écoles remet en cause l’avenir de toute une génération. Il est urgent de faire cesser la violence. Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit.

Autant la violence déchaînée par la mouvance Kamuina Nsapu est intolérable et ses crimes doivent faire l’objet de poursuites judiciaires crédibles et systématiques, autant la politique de la terre brûlée menée par certaines unités des forces armées dans plusieurs territoires de la région, et l’usage disproportionné et indiscriminé de la force contre les populations civiles, ainsi que la mobilisation et l’armement de milices supplétives, notamment sur base ethnique, sont également inacceptables. Leurs responsables doivent être également poursuivis avec la plus grande sévérité. La lutte contre l’impunité est essentielle pour prévenir efficacement de nouvelles atrocités.

Améliorer les conditions de vie des populations

En clôturant sa mission au Kasaï et au Kasaï Central, le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide a demandé aux autorités d’ouvrir des enquêtes pour identifier les auteurs des crimes abominables qui ont été commis afin de les traduire en justice. Il a en outre rappelé que tout doit être mis en œuvre pour cicatriser les blessures et faire en sorte que la paix revienne afin que la réconciliation soit durable dans le Grand Kasaï.

A ce sujet, le représentant spécial a indiqué qu'il ne ménagera aucun effort pour accompagner les initiatives relatives à la prévention. En effet, les crimes n’apparaissent pas simplement du jour au lendemain mais ils ont toujours un sous bassement lié à la base à une frustration. Pour cela, la gestion constructive de la diversité doit être encouragée afin que personne ne soit exclu de l’accès aux ressources, à l’emploi, à la santé, à l'éducation.

« Lorsque l’on voit le nombre de jeunes diplômés au chômage, il y a là des sources de préoccupation, mais je reste confiant », signale Adama Dieng. Enfin, il a tenu à féliciter les gouverneurs par rapport aux mesures prises pour le dialogue, qu’il faut continuer car la dimension inter-ethnique commence à faire surface. A ce titre, il a fait observer que certains commencent à parler de « et nous ». « Non !, Ils sont tous des congolais ! Il faut que tous restent et vivent ensemble », a-t-il conclu.

La responsabilite du governement dans la protection de sa population

Adama Dieng a rencontré ce vendredi, 23 juin 2017, le Premier ministre, Bruno Tshibala. (© Primature)

Le gouvernement a la responsabilité première de protéger sa population. « J’ai présenté mes conclusions au Premier ministre Bruno Tshibala, et je suis encouragé qu’il les partage. Il est urgent de réduire aujourd’hui la militarisation de la réponse gouvernementale, et de privilégier la voix du dialogue avec toutes les parties au conflit, pour ouvrir l’accès humanitaire, obtenir la libération des enfants mobilisés par les milices, faciliter un programme de désarmement civil et progresser vers le règlement non-violent du conflit », révèle-t-il.

Très attaché à la paix, Bruno Tshibala avait réitéré l’engagement de son gouvernement à tout faire pour contribuer de la manière la plus efficace à la pacification totale de la zone et à la lutte contre l’impunité. « Les crimes qui ont été commis dans le Kasaï ne doivent pas rester impunis », avait déclaré Bruno Tshibala à son interlocuteur.

Comme au Tanganyika, M. Adama Dieng encourage le gouvernement à renforcer les moyens de la police nationale pour restaurer l’autorité civile de l’Etat et prévenir l’usage excessif de la force.

Il a appelé l’Auditorat militaire, qui a déjà ouvert une procédure judiciaire contre des forces de sécurité, à accroître significativement ses efforts, et à faire appel d’urgence, si nécessaire, au soutien régional et international, afin de poursuivre avec la plus grande fermeté les crimes commis par les miliciens et par les forces de défense et de sécurité.

Son action doit être au centre des efforts de prévention de nouvelles violences, de règlement de la crise, et d’apaisement, afin de restaurer la confiance des populations civiles dans son gouvernement et ses institutions. Je me tiens à sa disposition pour aider à mobiliser les moyens destinés à soutenir de tels efforts. « A la veille d’un processus électoral qui s’annonce difficile, poursuivre les hommes politiques mobilisant des groupes armés ou incitant leur communauté à la haine, fait partie d’une politique de prévention des violences essentielle à la stabilité du pays », prévient-il.

Ces pratiques dangereuses, qui affectent dramatiquement le Nord-Kivu et d’autres provinces du pays doivent être stoppées urgemment. Le gouvernement, les autorités provinciales et l’ensemble de la classe politique du Nord-Kivu ont la responsabilité de prévenir urgemment une nouvelle flambée de violence intercommunautaire dans leur province, la circulation des discours de haine dans les médias et les réseaux sociaux, de même que les déplacements forcés de populations.

Alors que l’enregistrement des électeurs a commencé, la République Démocratique du Congo se trouve à nouveau à un moment historique et critique de son histoire. Il appartient à l’ensemble des responsables politiques, le gouvernement, l’opposition, de s’assurer que les mois qui viennent ne mèneront pas à une nouvelle crise, dit-il.

 

 


Le Potentiel / Monusco / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:53
Adama Diemg , je comme impression que vous venez de prêcher ds le désert, le régime kabila est un régime des personnes aux cous raides. quand tu tourne le dos, tes recommandations serons tout de suite fouler au pieds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:20
ONU PREMIER ENNEMI DU PEUPLE CONGOLAIS ON VA VOUS CHASSER UN JOUR COMME LES ANGOLAIS L'ONT FAIT CHEZ EUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : plus de 40.000 candidats ont passé leurs examens d’Etat dans la sérénité d’esprit
left
Article précédent Kasaï : un édit provincial interdit les coutumes avilissantes à l’égard de la femme

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance