Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi : « Le pouvoir a très peur »

2017-06-26
26.06.2017
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/tshisekedi-felix-france24-interview.png -

Invité de France 24, le président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Félix Tshisekedi, assure cependant que sa priorité est d’organiser un hommage à feu son illustre père.

Très dur dans ses propos tout en laissant transparaître sa détermination à en découdre avec le régime en place d’ici décembre 2017, tel est le trait de caractère développé par Félix Tshisekedi lors de son intervention vendredi 23 juin sur France 24. Connu pour son franc parler qui n’est pas sans rappeler celui de son défunt père dont le corps continu à être gardé dans un funérarium à Bruxelles, six mois après son décès, sans espoir d’un rapatriement à court terme, l’homme n’a pas raté l’occasion pour déverser sa bile sur le régime. C’est donc un Félix Tshisekedi visiblement excédé par tout le scénario concocté autour du rapatriement sans cesse avorté de la dépouille de son défunt père qui s’est prêté au micro de France 24 allant jusqu’à imputer au gouvernement la responsabilité de cette déconvenue.

« Le pouvoir a très peur du rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi. Ils se sont dit dans la tête que le peuple va profiter de l’occasion pour mettre fin au régime », a-t-il asséné, sans ambages, expliquant que tout est bloqué aujourd’hui à cause d’un petit détail aux allures anodines, « un problème de communiqué ». Seul le gouvernement, a-t-il laissé entendre, tarde à signer le communiqué conjoint relatif aux funérailles du Sphinx de Limete alors que l’initiative de réunir les représentants du parti et de la famille en vue d’un compromis est venue de lui. Le fait que le gouvernement refuse d’apposer sa signature au bas dudit document laisserait entrevoir dans son chef un manque de volonté de s’impliquer réellement dans l’organisation des obsèques, se convainc Félix Tshisekedi. « Le gouvernement est totalement absent dans ce processus. Nous sommes à bout de patience », a-t-il déclaré.

Face à ce qu’il considère comme une manœuvre dilatoire tendant à empêcher l’arrivée dans les meilleurs délais du corps d’Étienne Tshisekedi, il met cependant un bémol en disant que la priorité de l’UDPS pour l’heure est de rendre un hommage mérité au « lider maximo » et de ne pas faire autre chose. Mais en cas d’obstination du pouvoir à remettre toujours aux jours meilleurs l’enterrement d’Étienne Tshisekedi, il n’exclut pas l’idée de contourner l’impasse. Et d’indiquer que l’UDPS pourrait passer outre les avis du gouvernement, étant entendu que le lieu de sépulture, en l’occurrence le domaine familiale à la Nsele est déjà connu. « Nous sommes déterminés à ramener le corps », a-t-il martelé.

Si jusque-là l’UDPS et la famille biologique du défunt s’étaient mises à la disposition du gouvernement, c’est parce que ce dernier avait manifesté son intention de s’occuper des obsèques, a-t-il expliqué. « Nous ne voyons rien venir », a-t-il ajouté. Face à ce qui paraît comme un rétropédalage de l’exécutif national sur ce dossier, Félix et ses amis envisagent désormais de se passer de l’accompagnement du gouvernement dans l’organisation des obsèques. Une réunion du directoire du parti élargie à la famille biologique est attendue dans les prochains jours pour affiner les stratégies appropriées quant à ce.

Parlant de l’accord de la Saint-Sylvestre, il a laissé entendre qu’il a été vidé de sa substance et que la seule manière de mettre fin à tous les subterfuges liés à la prolongation du mandat présidentiel est de mobiliser le souverain primaire par la voie pacifique et démocratique en vue d’obtenir l’alternance tant recherchée.


Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.06.2017 à 09:38
Bien sûr que le pouvoir moribond de Joseph Hippolyte Kabila Kanambe a peur de la mobilisation sans précédent qu’il y aura ce jour-là, peur d’être emporté. Mais qu’il se rassure, il ne sera pas emporté le jour des obsèques de Etienne Tshisekedi, mais le 31 décembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:41
C'est bien dit young man

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:14
Kassav - 26 06 2017 12:44 votre plan de faire la dictature du Congo est révolu. Nous aurons des élections ici en RDC, vous faites tout pour pour maintenir Kabila au pourvoir ça n'ira pas. Le corps de Mobutu au Maroc et de Tshisekedi en Belgique, ils finiront par retourner ici, et les Rwandais qui sont au pourvoir que vous soutenez seront chasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kassav @RYV6JM4   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:44
Mr TSHILOMBO FELIX, tu laisses les congolais pleurer ton pere entre temps toi tu es dans le voyage au nom de ton Pere. Tu es in fils maudit et tu n'aura rien dans ce pays. Tu ne reconnais pas le gouvernement de la RDC, qu'elle apport tu veux encore, alors que toi meme tu avais dit dans toutes les chaines Francaises que ton pere n'est peut pas etre enteree par in Gouvernement illegitime. Tu parles de la population qui va chasser Kabila, tu as cette population. Nous allons te chaser toi et ton equipe de Kabiliste (Katumbi, Kamitatu, Dokolo, Lumbi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:36
Les vrais compatriotes Albert Ilunga - 26 06 2017 11:40 et Anonyme - 26 06 2017 12:08. Ce Monsieur de FATSHITSHI n'a qu'enterré son défunt père le DeCuJus ETSHI sans tambours ni trompettes. Aussi, il parle de quel guvernement que lui-même ne reconnait pas? Ah la classe politique du RASSOP/Limete, l'idéologie politique ruinée par D'AGNANO Moses KATUMBI et Cie du G7 un groupe de prédateurs en mal de positionnement. Il y aura des pleurs et des grincements des dents je vous assure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:08
Finalement mes frères et Sœurs Congolais!!! Ce monsieur a laissé les autres pleurer son soi-disant père, pendant que lui même était venu piéger la primature à Kinshasa!! Quel amour ironique!!! Tu te trompe toi même!! Nsele et Gombe, c'est comme la nuit et le jour!!! T'as tout manqué à cause du manque de sagesse!!! Tu t'es fait piéger par les anciens kabilistes qui sont autour de toi!!! Ils ont déjà rempli leurs valises d'argent pour commencer à tromper le peuple et toi prends les miettes qu'ils te donnent!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 12:04
Albert Ilunga - 26 06 2017 11:40 Toi comme tu te retrouves avec la MP, prends ta part et tais toi. Ne nous provoques pas surtout sinon votre JKK finira comme Mobutu au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 11:40
C'est ton problème et non celui du Gouvernement que tu ne reconnait pas. Prend tes responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 11:16
Jckmzlo - 26 06 2017 11:05 Tu n'as honte de défendre les politichiens gouvernants incompétent, qu'ils refusent ou pas. Tshisekedi sera enterré. Comme il n'est pas ton père, eh tais toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 11:05
Tus sillonneras toutes les chaines de TV du monde, en criant ou en pronnant l'écatombe de la RDC au 31 décembre 2017. Mais cher Monsieur aussi longtemps que ton DéCuJus père ne sera pas enterré la malédiction t'en suivra. Un faut fuyant quand tu dis que le Gouvernément ne te prête pas main forte; Ah FATSHITSHI, le gouvernement avait pris les choses à bras le corp, mais t'avais refusé l'endroit prévu pour son enterrement. Mais après tout c'est ton père cher monsieur enterre-le en famille. Tu penses que JKK a peur de ta personne? Loin de là. Gouverner c'est prévoir. Ton agenda caché est déjà dévoilé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 10:42
S'il vous plaît enterrez lui même en Belgique, les étrangers qui vivent chez nous bloquent l'enterrement d'un fils de ce pays. Plustard, nous allons faire rentrer les choses à l'ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adama Dieng : « Il n'y aura pas de paix dans le Grand Kasaï sans la justice »
left
Article précédent Jean-Pierre Langellier : « Mobutu aurait dû demander pardon au peuple congolais »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance