Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Jean-Pierre Langellier : « Mobutu aurait dû demander pardon au peuple congolais »

2017-06-26
26.06.2017
Société
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mobutu_sese_seko_17_003.jpg -

Dans un livre très documenté, « Mobutu », paru aux éditions Perrin, le journaliste français Jean-Pierre Langellier dénonce à la fois la traitrise et la cruauté de l’ancien président de l’ex-Zaïre, Mobutu Sese Seko, notamment à travers l’assassinat de Patrice Lumumba, la condamnation et la pendaison des « quatre conjurés de la pentecôte ». Robert Kongo, notre correspondant en France, l’a interrogé à propos de ces événements marquants de l’histoire de la RDC.

Vous venez d’écrire un livre biographique sur Mobutu qui porte son nom. Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?

Ce livre m’a été commandé  par les éditions Perrin qui attachent beaucoup d’importance à leur collection qui s’appelle « Biographies ». Il m'a étécommandé pour diverses raisons. D’abord parce que j’ai travaillé une dizaine d’années sur l’Afrique à l’époque de Mobutu, puis j’avais déjà  écrit un ou deux livres publiés chez le même éditeur. C’est vrai qu’il n’y avait aucun livre de référence sur la biographie complète de Mobutu en français. C’est donc une proposition que j’avais accepté avec plaisir.

Avez-vous eu l’occasion de rencontrer Mobutu?

Je l’ai rencontré deux ou trois fois. C’était à la fin des années 70 et le début des années 80. A l’époque,  j’étais correspondant du journal Le Monde en Afrique. J’étais basé au Kenya.

Mobutu a été décrit par certains comme un traitre et un cruel. Qu’en pensez-vous ?

Mobutu était un personnage très complexe. C’est ça l’intérêt d’écrire une biographie sur lui. Il était à la fois un homme très intelligent et un grand stratège politique. Il avait beaucoup de flair. Mais c’était aussi un homme très cynique. Tout le contraire d’un démocrate au sens moderne du terme. S’il n’était probablement pas un personnage qui ne pensait qu’à tuer ses amis ou ses ennemis, néanmoins, il a  à plusieurs reprises consolidé son pouvoir par le sang, lorsque cela était nécessaire, notamment, selon lui, au moment de sa rivalité  avec Lumumba pour des raisons hautement politiques.

Lumumba ne s’est-il pas trompé de collaborateur en le nommant Colonel ?

Non, je ne crois pas. Les deux hommes étaient amis depuis 1957. D’ailleurs, c’est une affaire qui est souvent passée sous silence parce que personne n’a intérêt à la ressortir. « Les révolutionnaires », les pro-lumumbistes n’ont pas envie de souligner le fait que Lumumba s’était peut-être trompé d’ami. Et puis, les mobutistes, ceux qui étaient proches de lui à l’époque, n’ont aucun intérêt à ressasser la trahison de Lumumba par Mobutu.

Mobutu a-t-il donc trahi son ami Lumumba ?

C’est à mes yeux une vérité indéniable dans la mesure où Mobutu aurait pusauver Lumumba. Le sort de ce dernier était entre les mains de son ami. Si Mobutu, en sa qualité de  chef de l’armée congolaise, ne  l’avait pas fait, c’est parce qu’il n’en avait pas envie. A l’époque, personne ne voulait plus de Lumumba, à part les pays du bloc soviétique, les nationalistes africains et le parlement de Kinshasa, dont la majorité lui était acquise. D’ailleurs, dès mars 1960, les Belges imaginent déjà un Congo sans Lumumba. Ils connaissaient l’ardeur nationaliste de l’homme, son charisme. A  leurs yeux, l’homme était très dangereux, il fallait l’abattre pour préserver les intérêts économiques et financiers de la Belgique au Congo. Les Belges ont joué un rôle crucial dans son assassinat.

Le 14 septembre 1960, la CIA avait poussé Mobutu à chasser les deux têtes de l’exécutif congolais, Kasa-Vubu et Lumumba, du pouvoir. Selon vous, pourquoi n’a-t-il pas pris réellement le pouvoir à cette époque là ?

Honnêtement, je crois que Mobutu ne se voyait pas encore assez puissant pour prendre la tête du Congo. Non, il n’était pas prêt à assumer ces responsabilités. Il faut savoir qu' après l’indépendance, le pays allait très mal. Les Congolais ont vécu dans un chaos total : il y avait des troubles meurtriers dans tout le pays. L’ONU y a même déployé ses troupes, la première grande opération militaire de cette organisation internationale depuis sa fondation.

Le 24 novembre 1965, Mobutu prend le pouvoir. Sept mois après, quatre hommes politiques sont accusés de fomenter un coup d’Etat. Ils sont condamnés et pendus. Comment expliquez-vous cette cruauté ?

Mobutu était machiavélique. Il avait vraiment voulu frapper un très grand coup dans le sang, parce qu’il se sentait encore fragile. Cette conjuration n’était qu’un piège  pour mettre aux arrêts quatre hommes politiques congolais. Il avait très habilement choisi ses cibles : Evariste Kimba, un katangais, premier ministre jusqu’en novembre 1965 ;  Emmanuel Bamba, ressortissant du Bas-Congo, sénateur et dignitaire de l’église kimbanguiste ; Alexandre Mahamba de la province du Kivu, ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula ; Jérôme Anany, originaire de l’Equateur, ministre de la Défense dans le gouvernement Adoula. Ce quadruple meurtre lui avait permis  d’instaurer la peur chez les Congolais pour conserver le pouvoir. Et cela a fonctionné. Mobutu voulait  être craint, car  selon lui, être craint est synonyme d’être respecté.

Vous comparez Mobutu au premier consul français Napoléon Bonaparte. Pourquoi ?

Je crois qu’il y avait en lui des éléments assez napoléoniens : le cynisme, la volonté d’avoir un Etat jacobin très fort, l’intelligence politique… Jusqu’au bout, servi par la chance,  Mobutu a su manipuler tout le monde. Seules la maladie et la mort ont eu raison de lui.

Protégé par les occidentaux, Mobutu est resté 32 ans à la tête du pays. Et on explique sa longévité au pouvoir par la tyrannie,  la terreur, l’autoritarisme, la corruption, la manipulation,  l’achat de la classe politique… N’aurait-il pas dû  demander pardon au peuple congolais pour les abus  commis pendant son règne ?

Bien sûr que Mobutu aurait dû demander pardon au peuple congolais. C’est du domaine de la conscience morale. Mais il ne l’a jamais fait parce qu’il s’en  fichait pas mal de la vie du peuple et de ses souffrances. Le paradoxe dans tout ça, vingt ans après sa mort, le régime de ses tombeurs étant si peu brillant, et le peuple ayant une mémoire sélective, lui a pardonné ses erreurs et préfère surtout se souvenir du Zaïre à l’époque, un pays craint et respecté par ses voisins.

Robert Kongo
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:17
"Bien sûr que Mobutu aurait dû demander pardon au peuple congolais. C’est du domaine de la conscience morale" Dixit Jean-Pierre L. MOBUTU, PAIX A SON AME, AURAIT DU DEMANDER PARDON AU PEUPLE CONGOLAIS. ET LES BELGES QUI DETIENNENT JUSQU'A PRESENT LA DENTITION DE FEU PATRICE L. ? EUX, SONT DONC EXEMPTES DONC, HEIN ? QUEL GENRE DE MOQUERIE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:00
Mobutu nde te, ye te, te,te Une maison sans foundation n'est que ruine visible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:55
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.06.2017 à 09:27
« Traitre et cruel », oui, exactement comme quelqu’un qui est au pouvoir dabs un certain pays en Afrique centrale qui ressemble beaucoup au pays de Mobutu. Quelqu’un qui « s’en fiche aussi pas mal de la vie du peuple et de ses souffrances », toujours comme Mobutu. « Mobutu a su manipuler tout le monde jusqu’au bout, servi par la chance; seules la maladie et la mort ont eu raison de lui »? L’autre ne doit pas se faire d’illusions: il partira, c’est le peuple qui aura raison de lui, pas la maladie et la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:14
Le paradoxe dans tout ça, vingt ans après sa mort, le régime de ses tombeurs étant si peu brillant, et le peuple ayant une mémoire sélective, lui a pardonné ses erreurs et préfère surtout se souvenir du Zaïre à l’époque, un pays craint et respecté par ses voisins. Aujourd'hui nos voisins même les plus petits se jouent de nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:12
Avant Mobutu, n'y avait pas assez d'intellectuels mais après lui, non seulement qu'il y a beaucoup d'universitaires aux affaires mais surtout l'expérience d'une longue dictature qui pouvait faire que le pays ne le revive, dommage aujourd'hui, un groupe de malfaiteurs fait fie à tout pour prendre tout un peuple en otage. Mais attention! Si les mobutistes ont bénéficié de la révolution pardon de Muze, les kabilistes payeront toutes les peines que la population endure aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:05
Maintenant, je suis convaincu de discours de l'homme blanc qui dit, je cite "le congolais n'aime pas la lecture". Et bien combien sont ceux qui réagissent à cet article ? Moi, je pose la question à ceux qui affirment que le défunt Tshisekedi était celui qui avait ordonné la mort de Lumumba, voyez-vous son nom dans cet article si édifiant? Tenez, Kabila ,on le disait, était accros aux documentaires de Mobutu que Molière TV diffusait régulièrement. Et à force de copier, il est devenu plus que SATAN lui-même. Son histoire s'il sera écrite, dépassera celle-ci parce beaucoup trop de mal causé aux congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:59
Mobutu était un faux parent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:25
A part c'est aussi l'unité qui fait que tout congolais partout où il se trouve ne n'acceptera pas la balkaniser peu importe ce que les gens de la MP disent des opposants, peu importe le plan des occidents (Belges). Ces enfants doivent demander pardon au peuple congolais à la place de leur père. Il nous a laissé le déluge !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : quatre artistes-peintres arrêtés lors d'une manifestation à Goma
left
Article précédent Le Centre Wallonie-Bruxelles évalue sa coopération culturelle avec la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance