Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lokondo demande au Chef de l'Etat d'être attentif au message de la Cenco

2017-06-26
26.06.2017 , Kinshasa
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/lokondo_henri_17_0001.jpg Kinshasa-

Henri-Thomas Lokondo

Le message de l’assemblée plénière ordinaire de la Cenco adressé aux Congolais, le 23 juin, suscite des réactions dans les milieux politiques du pays. Reconnaissant objectivement que la RDC se trouve présentement à la croisée des chemins, le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka demande au président Kabila d’être attentif à ce message.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.

« Les évêques de la Cenco n'ont répété que ce que tout le monde sait, ce que nous avons régulièrement dit à l'Assemblée nationale. Ils sont Congolais, ils l'ont dit dans le cadre de leur mission prophétique et pastorale.

La corruption, l’évasion fiscale, les malversations financières, le coulage des recettes, l'insécurité généralisée à travers les provinces ne sont pas des faits nouveaux.

Qui peut nier que le pays va mal tant sur le plan politique, économique et social ? Même le chef de l’Etat lui-même, à travers ses discours sur l’état de la nation, sans le dire, l’a toujours reconnu. Mais ce qui fait défaut, c'est le manque total du contrôle général de l’Etat et des sanctions exemplaires...

L'Accord du Centre interdiocésain ? Tout a été galvaudé. C'est une coquille vide...

Le pays se trouve présentement à la croisée des chemins : Ou nous acceptons avec humilité et patriotisme le constat juste des évêques qui résume d'ailleurs le point de vue de la majorité du peuple congolais ou nous nous "inscrivons dans un schéma suicidaire pour les populations qui souffrent tant sur le plan sécuritaire que social avec des conséquences incalculables. Je demande au chef de l’Etat d’être attentif au message de ces 49 évêques de l’Eglise catholique, la mieux implantée à travers la RDC... ».


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 28.06.2017 à 00:15
c'est ça être neutre et bien faire l'analyse svp;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 27.06.2017 à 14:33
Merci Papa LOKONDO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.06.2017 à 12:08
Lokondo, est-ce que tu peux dire cela en lingala a Atundu ? Je me demande même s'il parle toujours en tant que porte-parole de la MP ou il exprime son opinion personnelle de flatteur vivant aux dépends de celui qui l’écoute ? C'est quoi le pessimisme, c'est quoi la lamentation qu'il trouve dans la déclaration des évêques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.06.2017 à 07:53
Chers frères congolais, En faisant des commentaires, nous arrivons à comprendre ce que chacun de nous souhaite: avoir un Congo (Zaïre) fort, uni, et éveillé. Dans cette vision commune, nous devons faire preuve d'humilité et d'écoute entre nous afin de pouvoir apprendre davantage et bouter tous les criminels de notre cher et beau pays (Congo y'a bankonko) dehors. Restons unis pour que le Congo reste à son tour uni. Ensemble, nous allons chasser les occupants et les traîtres dans notre pays. Le combattant et résistant congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.06.2017 à 18:43
microKa - 26 06 2017 14:52 sois un peu plus intelligent que ça, ou en tout cas moins cynique. Ces émoluments faramineux c’est Hippolyte Kanambe qui les a fixés, ce n’est pas Lokondo !!! Tu veux qu’il quitte pour se retrouver seul dans la misère et devenir plus vulnérable aux avances de la MP ? Bokolonga tee!!! Il reste là et il apporte l’éclairage dans cette secte religieuse qu’est la MP. Aux prochaines élections, il sera élu, c’est clair ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.06.2017 à 17:05
Il perd toujours l'occasion de se taire. Ce que je ne comprend ja mais, pourquoi penser et croire, que s'il y'avait des élections les gens saraient mieux? Quel est ce peuple si naif qui croit à de ces choses pareilles? Voir un pays comme la Grèce qui croupit dans la misère la plus noir. L'europe que j'ai connu dans les 70 n'existe plus En france un parti politique comme le parti socialiste décapité, inexistant. En grèce la très puissante Eglise Ortodoxe ne convoque, n'organise pas de manifestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:52
Honorable Lokondo Je me demande si il faut que l'on puisse dire cela à Kabila pour qu'il comprenne ....Je pense qu'il est temps maintenant d'attraper Kabila vivant et lui faire comprendre toutes ces choses lorsqu'il sera en prison à la place de tous ces opposants qu'il a mis là-bas Il ne faut plus se plaindre ou chercher à l'amadouer maintenant il faut l'attraper et en faire un prisonnier !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:11
Bravo, monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lucien @RTLRPD4   Message  - Publié le 26.06.2017 à 16:03
Le Congo aux congolais!L'Europe aux européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais du cent @85BHMTK   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:46
Honorable Henri LOKONDO, si tous les autres deputés, tendances confondues pouvaient analyser la situation du pays tel que vous le faites, le Congo serait une nation forte mais la flaterie des dirigeants et le mauvais sens qui caractérise la majorité des decideurs qui pensent à se maintenir toujours dans l'arène politique par la force sans se soucier de la situation que le souverain primaire traverse,sont les principaux mobiles qui conduisent le grand pays vers le declin Vous êtes un bon exemple politique, merci et plein succès!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:38
CAP VERS LES ELECTIONS CETTE ANNEE SURTOUT PRESIDENTIELLE. Pas question d'un autre dialogue. La RDC doit avancer. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:08
Honoré Ngbanda nous a informé que tu étais bien formé dans les services de sécurité surtout pour contrôler l'Est de la RDC A voir ce qui s'y passe en complicité avec la MP que tu sers si bien,es-tu vraiment étranger à ça ? Que caches-tu au peuple congolais en prenant toujours des positions contradictoires à la MP sans que tu ne sois exclu comme le G7 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:04
Lokonde tu n' a pas des yeux pour voir comment le peuple souffre. Pas du social, pas a manger, le pays est endanger va sur le cao. Kabila ne respect pas des accords. Il est dans cette fauteille presidentiel a cause des accords de 31 Decembre 2016(CENCO) et il a crache' sur les eveques qui ont organiser le dialogue pendant 3 mois et lui a donne' 1 ans jusqu'a Decembre 2017 aux elections. IL semble que Kabila ne va pas organiser des elections au Decembre 2017 puiqu'il a deja dit cela a la presse international. CENCO a mit tous en place seulement de suivre ce qui etait dit sur les accords mais Kabila a dribler cela et il a nomme' un faut premier ministre Tshibala et il veux encore nomme un faux president de CNSA. Donc Lokonde tu ne peux pas voir tous cela. Kabila a violer les arrangement particulier. Kabila doit partir et la constitution nous dit pas de REFENDUM donc Kabila la recreation est fini le peuple congolais sont derriere la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:02
Honoré Ngbanda nous a informé que tu étais bien formé dans les services de sécurité surtout pour contrôler l'Est de la RDC A voir ce qui s'y passe en complicité avec la MP que tu sers si bien,es-tu vraiment étranger à ça ? Que caches-tu au peuple congolais en prenant toujours des positions contradictoires à la MP sans que tu ne sois exclu comme le G7 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 26.06.2017 à 15:00
Félicitation cher Député intelligent. Bien sûr le Chef de l'état l'a toujours dit, mais il ne connaît pas quoi faire??? par où commencer ?? la vie sociale des gens il ne connaît pas quoi faire??? le problème de l'économie il ne connaît pas quoi faire!!! il faut l'aider cher député!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:56
Chers excellences evêques! Le message est fort, courage! Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique va s'occuper de vous. Face à la misère, aux injustices,à la cooruption, au mensonge, entant qu'enfant de DIEU si tu ne réagis pas, tu pries un dieu mort. Chers Evêques continuaient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:52
Oui mais leui Henri Thomas LOKONDO fait parti de ce groupe des congolais ayant le privilège d'accès aux émolluments faramineux dans les institutions du pays. il n'a jamais renoncé à toucher aux milliers des dollards que le gouvernement verse dans son compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:45
Je suis KIVU, Je suis Kamwina Nsapu: JE SUIS CONGOLAIS; la Trahison du Congo ne passera pas par moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:42
vaut rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:41
A tous nos compatriotes en Uniformes (Militaires et Policiers): Si tu es vraiment Congolais, ne tire plus Jamais sur un Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:37
Chers Compatriotes, Notre armée est à ce jour infiltrée par 545 officiers Tutsi, et certains CONGOLAIS au pouvoir trouvent cela normal car ayant bénéficié d'un poste en échange. Débout congolais, unissons nos forces, sauvons la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:33
Merci bcp Monsieur Henri-Thomas d'être un Député de la Majorité qui réfléchit plus que même celui qui veut toujours nous diriger sans savoir comment contrôler, faire un suivi via ses ministres, sanctionner Il n'a même pas sût dire un mot et faire un suivi à tous ses 1er Ministres passés pour qu'ils s'intéressent à sa population (les fonctionnaires ) Il connaît seulement donner les promesses irréalistes et noué sa cravate. Nous demandons à la CENCO de nous communiquer incessamment la date de la descente dans toutes les rues du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:32
Les autres Membres de la MP savent bien que les eveques ont raison mais ne peuvent le dire de pres ou de loin par Crainte de se faire Croquer par les crocodiles de la Majorite Presidentielle qui prennent Toute une Nation en Otage. Peuple congolais debout pour nous liberer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:27
J'ai bcp de respect et de considération pour ce Monsieur. Ne JAMAIS trahir le Congo!!!!!!! YO TUFWILA INO I NTANDA YA SHILE BA NKAMBO (Traduction: Nous mourrons pour notre terre CONGO nous légué par nos Ancêtres)Hommage à tous nos frères et sœurs de Kamwina Nsapu; tués pour avoir voulu protéger la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JDD @MOIA24A   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:20
Mr. tu doit aussi clarifier ta position ou te situes-tu? la politique faite par les eveques n'entre pas dans la mission prophetique, ils doivent choisir soit c'est Cesar soit c'est Dieu pas le deux à la fois. ils ont la nostalgie de la politique qu'ils creent un parti politique pour acceder au pouvoir mais ils doivent à voir en memoire leur role dans le chao du Zaire dans les années 1990.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:06
Si la MP avait 5 personnalités équilibrées et justes comme LOKONDO, Kabila serait compté parmi les héros de l'Afrique. Ce que LOKONDO a toujours dit, c'est ce que tous les membres de l'MP savent et disent ci-bas. Ils ont peur de 2 choses: perdre les avantages et subir les représailles. Or c'est ce que Mgr MATONDO de son vivant a appelé "la paix du cimetière" cad la peur de témoigner qui conduit finalement à la mort. Le peuple congolais dans sa majorité en est conscient et agira un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:05
S'ils ne connaissent pas bien Maluku, comment vont-ils savoir ce qui se passe dans les diocèses de Kilwa-kasenga,Popokabaka,Mahagi,Uvira,Beni,Mweka, Mai-ndombe,Lwiza,ngbadolite d'où viennent,entre autres, ces 49 éveques, membres de la CENCO Quelle autre Eglise unie qui connait ces endroits là QUE VOUS NE SAVEZ meme pas localiser sur la carte du PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:00
La politique aux politiciens. Cher honorable la CENCO c'est quoi dans ce pays, soit qu'elle face la politique soit serve DIEU que moi, je sers. Pas les deux à la fois. Cette organisation cherche la balkanisation de la RDC, mais je leur informe que SIMON KIMBANGU avait encerclé ladite république à partir de 1921 jusqu'à 1951. Donc personne alors personne prendra un centimètre de notre terre si ce n'est que pour un instant par agression puis fuir par la colère Divine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 26.06.2017 à 14:00
La situation dans notre pays est lamentable , il y a pas un point qu'on peut dire que ça va, rien ne va, je dis rien, cette situation est vraiment inquiétante, le peuple va se déchaîné un bon matin et tout va changer, regarder la ville de Kinshasa, cette ville ne ressemble plus à rien, mais KIMBUTA est intouchable tout cela parce qu'il est ami de Kabila, comment le pays va marcher comme ça, l'insécurité généralisée, trop de banditisme parce qu'il y a pas de travail, les gens souffrent mais les gens comme MENDE, ATUNDU passent le temps à discouri, eux ils ont l'argent à chaque seconde mais la population souffre vraiment les gens sans coeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ENTÊTE KABILA? @BY1XV3X   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:59
A quoi joue aujuste ce député?Si il est sérieux dans ces déclarations,qu'il conscientise KABILA a quitter calement le pouvoir,et cela au vu des médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:52
Coût de chapeau et beaucoup de respect à toi. Tu fais tjrs de bons analyses, vraiment tu as fait l'université pour resplendir la conscience et non l'utiliser pour ruiner les âmes de ses concitoyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:50
Voilà un homme politique,de la MP,soit-il, très peu flatteur puisque proche du pouvoir,mais qui dit très haut ce que ses collègues de la majorité mijotent très bas en reconnaissant la pertinence du message des évêques qui ne sont n'importe quelle catégorie des représentants du peuple congolais. Le congolais qui ne connait pas la représentativité de cette Eglise ne maitrise pas son pays Sauf les Kinois qui ne connaissent qu'à peine la commune de Maluku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:48
Dire la vérité au chef c'est l'aider et s'il ne veut pas suivre les bons conseils de ce Monsieur, il finira comme Mobutu et les mende qui le trompent, resteront avec sa femme .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:46
tu es le meilleur, tes analyses sont et ont toujours été bonne, c'est ça le vrai sens d'un homme politique digne l'amour et le souci pour ses compatriotes, c'est ça qui manque aux autres comme les MENDE , TAMBWE et consorts, nous étions avec MOBUTU il y avait la souffrance mais cette fois c'est très grave, cela nous pousse à réaliser que Kabila n'est pas réellement congolais un vrai fils du pays ne peut pas accepter ceux qui se passe aujourd'hui dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kodjo @2YGCI4C   Message  - Publié le 26.06.2017 à 13:29
se ça être un vrai congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sonnette d’alarme d’un analyste : organiser les élections sans le Kasaï conduirait à la balkanisation
left
Article précédent Diplomatie : Jacob Zuma et Joseph Kabila saluent « l’aboutissement heureux du dialogue politique » en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance