Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak : à Mossoul, les djihadistes de Daech cernés sur moins d'un kilomètre carré

2017-06-26
26.06.2017 , Bagdad, Irak
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/irak_explosion_17_0001.jpg Bagdad, Irak-

Mossoul (Irak), dimanche soir 25 juin 2017. De la fumée s'élève au-dessus de la vieille ville après un raid aérien

Les forces irakiennes s'approchent de dernières poches de résistance djihadistes dans le coeur historique de la ville.

Trois ans après avoir pris Mossoul, la deuxième ville irakienne, les djihadistes du groupe Etat islamique (EI, ou Daech) sont sur le point d'en être éradiqués. « 65 à 70 % de la vieille ville a été libérée, il reste moins d'un kilomètre carré à reprendre », affirme le lieutenant-colonel Salam al-Obeidi, des services d'élite du contre-terrorisme qui mènent l'assaut contre ce secteur depuis le 18 juin. Il ne reste selon lui que « quelques centaines de combattants de Daech ».  

Dimanche, des tirs d'armes automatiques, au mortier et des roquettes pouvaient être entendus dans le quartier al-Farouq, situé à quelques dizaines de mètres du front. Le secteur toujours contrôlé par Daech est relativement petit mais les rues étroites et la présence des nombreux civils rendent l'avancée des forces irakiennes extrêmement délicate. D'autant que les djihadistes, encerclés, opposent une résistance féroce en ayant recours à des engins piégés, des tirs au mortier, des attaques suicide ou des tireurs d'élite.

Mossoul : les forces irakiennes avancent dans la vieille ville

Toujours des milliers de civils piégés 

Le Commandement conjoint des opérations (JOC), qui coordonne la lutte contre Daech en Irak, affirmait dimanche soir que des djihadistes avaient tenté de s'infiltrer dans le quartier al-Tanak, à Mossoul ouest, mais qu'ils avaient été encerclés et avec le soutien de l'aviation irakienne, la plupart d'entre eux avaient été « éliminés ». Le groupe djihadiste affirme de son côté, dans des communiqués diffusés par son agence de propagande Amaq, avoir repris le contrôle total de ce quartier. 

Selon un commandant des forces du contre-terrorisme (CTS), quelque 8.000 personnes ont réussi à fuir la vieille ville depuis le 18 juin. Mais des dizaines de milliers d'autres y restent utilisées comme boucliers humains par les djihadistes. Les civils qui essaient de s'échapper courent parfois de graves dangers : ainsi, vendredi, un kamikaze s'est fait exploser au sein d'un groupe fuyant la vieille ville, faisant au moins 12 morts.

 -
Des habitants de Mossoul déplacés à l'ouest de la ville viennent de recevoir des produits de première urgence fournis par une organisation humanitaire pour le premier jour de l'Aid-al-Fitr (REUTERS/Erik De Castro).

Les forces irakiennes ont lancé leur offensive le 17 octobre pour reprendre Mossoul, qui était aux mains des djihadistes depuis juin 2014. Elles ont repris en janvier l'est de la cité, coupée en deux par le fleuve Tigre, puis ont lancé une offensive en février sur l'ouest, où se trouve la vieille ville. En huit mois, des centaines de combattants de l'EI ont été tués de même que des centaines de civils. Plus de 800.000 personnes ont en outre été déplacées, nombre d'entre elles vivant aujourd'hui dans des camps.


AFP / Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La police déjoue « une action terroriste » à La Mecque, en Arabie saoudite
left
Article précédent Au moins 139 personnes tuées au Pakistan dans l’incendie d’un camion rempli d’hydrocarbures

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance