Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kasaï : l'ONU regrette l'absence de poursuite pour "crimes contre l'humanité"

2017-06-26
26.06.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/aranaz_jose_maria_17_0002.JPG Kinshasa-

José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH

Le Bureau de l'ONU aux droits de l'homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) a regretté la décision d'un tribunal militaire du Kasaï de ne pas poursuivre pour crimes contre l'humanité sept militaires congolais poursuivis pour le meurtre des civils dans cette région du centre du pays.

"Nous regrettons la décision" de la justice militaire de ne pas poursuivre pour "crimes contre l'humanité" sept militaires jugés dans l'affaire d'une vidéo supposée avoir été tournée dans le village de Mwanza Lomba (au Kasaï-oriental) montrant ce qui apparait comme une scène de massacre de civils armés de bâtons par des militaires, a déclaré à l'AFP José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

"Juger ces crimes est une manière de prévenir d'autres violations de droits de l'homme et l'usage excessif de la force par les forces armées", a-t-il ajouté.

Les sept militaires dont le procès a débuté le 5 juin étaient poursuivis pour "crimes de guerre" par meurtre, par mutilation, par traitements cruels, inhumains et dégradants et refus de dénonciation d'une infraction commise par des militaires dans cette région où l'armée est engagée contre une rébellion.

Samedi, le tribunal militaire de Mbuji-Mayi a abandonné la charge de "crimes de guerre", ne retenant que les "meurtre, dissipation de munitions et outrage".

"Les charges de crimes de guerre qui sont tombées peuvent être justifiées parce qu'il n'y a pas de conflit déclaré dans le Kasaï", a commenté M. Aranaz.

En revanche, a-t-il poursuivi, il aurait été important que l'accusation de "crimes contre l'humanité" soit retenue contre ces soldats car cela aurait constitué "un signal fort en direction de tous ceux qui sont impliqués dans les violences au Kasaï".

Depuis septembre 2016, quatre provinces du centre de la RDC sont secouées par des violences qui impliquent des miliciens, soldats et policiers, après la mort du chef traditionnel Kamwena Nsapu qui défiait le pouvoir de Kinshasa.

Ces atrocités ont causé la mort de plus de 3.000 personnes, selon l'église catholique, et fait 1,3 million de déplacés. Deux experts onusiens, missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur ces violences, y ont été assassinés en mars.

L'ONU accuse les rebelles Kamwena Nsapu d'enrôler des enfants-soldats et d'avoir commis des atrocités, tout en dénonçant l'usage disproportionné et indiscriminé de la force par l'armée congolaise "ainsi que la mobilisation et l'armement des milices supplétives" par les autorités.

Le BCNUDH estime que "les officiers doivent garantir l'usage proportionné de la force par des éléments, militaires ou policiers, sous leur commandement", balayant tout argument qui consiste à attribuer ces excès à "des éléments isolés de l'armé".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 27.06.2017 à 13:02
L'Impunité se porte bien en RDC, voilà dejà les signes qui montrent que les experts internationaux des UN seront en difficultés pour bien mener leurs enquêtes aux Kasais CAR LA justice congolaise reste infiltrée par des Kabilistes. C'est triste;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.06.2017 à 20:54
Il n’y a pas que les congolais qui ont étudié le droit ; les congolais ont l’arrogance de se croire plus connaisseurs dans des sciences que nous avons pourtant apprises auprès des blancs. D’ailleurs, il n’y a que les juristes congolais ou africains qui, au nom de la «souveraineté », peuvent dire et faire des choses qui heurtent le bon sens. Or le bon sens est le principe directeur qui régit TOUTE SCIENCE! A mon avis, ce que Mr Aranaz affirme a plus de sens : si on peut faire tomber l’accusation de crimes de guerre parce qu’il n’ y a pas de guerre déclarée dans le Kasaï, par contre, l’accusation de crimes contre l’humanité devrait ETRE MAINTENUE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JDD @MOIA24A   Message  - Publié le 26.06.2017 à 17:58
Je suis tres choqué que ce Mr. se substitue en juge en magistrat alors qu'il est un seul observateur, l'ONU avec ses complices avaient organisé planifié et executé l'assassinat du leader african Kaddafi une franction de crime contre humanité et meme de crime de guerre mais personne n'avait osé denoncé cette barbarie. de quel droit ce Mr. s'ingere dans les affaires judiciaires du Congo independant depuis 57 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 10 nouvelles fosses communes découvertes, le PGR ouvre une enquête
left
Article précédent Kongo central : la Société civile exige du gouvernement la fixation du loyer en franc congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance