Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacre de Mwanza Lomba : l'ONU regrette l'absence de poursuite pour "crimes contre l'humanité"

2017-06-27
27.06.2017
Provinces
2017-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/massacre-kasai-central.png -

Capture d'écran de la vidéo où l'on voit des hommes en uniformes de l'armée congolaise tirer sur des civils à Mwanza Lomba. © Capture d'écran

Hier, lundi 26 juin, a eu lieu le réquisitoire du procès du massacre de Mwanza Lomba. Ce procès devant le tribunal militaire de Mbuji-Mayi fait suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle on les voyait tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés, dans le village de Mwanza Lomba, dans le Kasaï Oriental. Neuf soldats, dont deux en fuite, sont accusés de « meurtre », « dissipation de munitions » et « outrage » mais aucun pour « crimes contre l'humanité ».

L'auditeur militaire a requis la perpétuité contre deux majors, dont le commandant de l'opération, le sergent-major qui a filmé la fameuse vidéo et deux autres soldats toujours en fuite. Vingt ans ont été requis contre un capitaine et un lieutenant, dix ans contre un adjudant et douze mois dont six avec sursis pour un adjudant-chef.

Les avocats de la défense eux ont plaidé la relaxe, affirmant que ces soldats n'avaient fait que leur devoir pour défendre le territoire face aux miliciens.

Juger pour crimes de guerre aurait été une manière de prévenir d'autres violations au Kasaï

Capture d'écran de la vidéo où l'on voit des hommes en uniformes de l'armée congolaise tirer sur des civils à Mwanza Lomba. © Capture d'écran

Cette audience fait suite à une décision controversée lorsque samedi, le tribunal militaire a décidé d'abandonner la charge de crimes contre l'humanité. Un choix qu'a regretté, hier lundi, le Bureau de l'ONU aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH).

« Nous regrettons la décision » de la justice militaire de ne pas poursuivre pour « crimes contre l'humanité » sept militaires jugés dans l'affaire d'une vidéo supposée avoir été tournée dans le village de Mwanza Lomba (au Kasaï-Oriental) montrant ce qui apparait comme une scène de massacre de civils armés de bâtons par des militaires, a déclaré à l'AFP José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

José Maria Aranaz (Photo: Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

« Juger ces crimes est une manière de prévenir d'autres violations de droits de l'homme et l'usage excessif de la force par les forces armées », a-t-il ajouté.

Les sept militaires dont le procès a débuté le 5 juin étaient poursuivis pour « crimes de guerre » par meurtre, par mutilation, par traitements cruels, inhumains et dégradants et refus de dénonciation d'une infraction commise par des militaires dans cette région où l'armée est engagée contre une rébellion.

« Les charges de crimes de guerre qui sont tombées peuvent être justifiées parce qu'il n'y a pas de conflit déclaré dans le Kasaï », a commenté M. Aranaz.

En revanche, a-t-il poursuivi, il aurait été important que l'accusation de « crimes contre l'humanité » soit retenue contre ces soldats car cela aurait constitué « un signal fort en direction de tous ceux qui sont impliqués dans les violences au Kasaï ».

Capture d'écran de la vidéo où l'on voit un soldat FARDC achevant une victime au sol. (© mediacongo.net)

Depuis septembre 2016, quatre provinces du centre de la RDC sont secouées par des violences qui impliquent des miliciens, soldats et policiers, après la mort du chef traditionnel Kamwena Nsapu qui défiait le pouvoir de Kinshasa.

Ces atrocités ont causé la mort de plus de 3.000 personnes, selon l’église catholique, et fait 1,3 million de déplacés. Deux experts onusiens, missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur ces violences, y ont été assassinés en mars.

L'ONU accuse les rebelles Kamwena Nsapu d'enrôler des enfants-soldats et d'avoir commis des atrocités, tout en dénonçant l'usage disproportionné et indiscriminé de la force par l'armée congolaise « ainsi que la mobilisation et l'armement des milices supplétives » par les autorités.

Le BCNUDH estime que « les officiers doivent garantir l'usage proportionné de la force par des éléments, militaires ou policiers, sous leur commandement », balayant tout argument qui consiste à attribuer ces excès à des « éléments isolés de l'armé ».

Le verdict est attendu samedi prochain. « Il sera très suivi. Tout le monde surveille ce procès car la vidéo des exécutions a fait le tour du monde », confie un témoin.


AFP / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.06.2017 à 19:13
C'est ça la souveraineté: ne pas condamner comme il se doit les agents des forces de l'ordre qui se comportent comme en territoire conquis alors que c'est soi-disant leur propre pays. Au nom de la souveraineté, on réclame jusqu'au droit de massacrer son propre peuple. C'est tout simplement triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.06.2017 à 13:42
Incrédule Pona Congo Lisolo ya Congo - 27 06 2017 12:36 tu ne faira rien contre le Raïs car DIEU l'aime encore sur le fauteuil où il est assis. Attend ton tour viendra mais Seul DIEU ESPRIT SAINT connait le futur de Raïs et non toi l'incrédule bouré de la haine, tu n'as pas encore pleurniché tu en fera autant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 27.06.2017 à 12:36
On aura notre bien aimE General Major President Fondateur de la RDC, on l'aura un jour et il sera jugE pour le crime de guerre lui meme, dans les zone de guerre qu'il a lui meme dirigE comme officier Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.06.2017 à 11:41
Chers compatriotes, nous sommes désolés de l'attitude de l'ONU qui cherche à tout prix la tête du RAÏS l'histoire les jugera en sollicitant une enquête indépendante dans le Kasai seulement pour quoi pas à BENI dans le Nord Kivu ou des milliers de gens ont été tués par les ADF et emporter dans la brousse par ces terroristes au vu et au su de la MONUSCO. Ces événements ont endeuillé l'église Catholique avec la disparition des prêtres de Mbau dans le diocèse de Beni-Butembo, l'assassinat de l'Abbee Jean Paul à Mweso en Diocèse de Goma, les membres de MSF-F pour ne citer que ceux là, mais plus de 500 000 personnes sont mortes dans Beni pour ceux là aucune enquête, seulement pour le Kasai. Non il y a l'angouille sous roche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un employé des Chinois meurt, panique sur Huileries
left
Article précédent Rapatriement et obsèques. Tshisekedi : vers la fixation unilatérale d’une date par l’UDPS !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance