Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : les 40% des devises à rapatrier appartiennent aux entreprises minières, précise la SICOMINES

2017-06-28
28.06.2017
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mines_creuseurs_17_003_1.jpg -

Les 40% des devises provenant des recettes d’exportation minière dont le gouvernement congolais réclame le rapatriement dans les banques congolaises appartiennent bel et bien aux entreprises minières, a indiqué à Radio Okapi Jean Zeng, le directeur général de la SICOMINES.

M. Zeng réagissait à l’appel du gouvernement congolais qui a demandé samedi dernier aux sociétés minières étrangères de transférer obligatoirement en République démocratique du Congo 40% de leurs bénéfices issus des exportations de minerais pour lutter contre le manque de devises qui frappe la RDC.

« Cet argent appartient aux entreprises minières, pas à l’Etat. Cet argent sera dans le compte des entreprises minières pour payer les prestations à l’intérieur du pays : main d’œuvre de certaines commandes par exemple », a-t-il précisé, ajoutant que la mesure du gouvernement n’est pas une nouveauté mais plutôt « une disposition du code minier dans son article 269 ».

Il a cependant reconnu que les banques pourront avoir plus des devises si cette mesure était effectivement appliquée. Il appelle dès lors à son application par les entreprises minières.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2017 à 12:19
Si c'est une disposition du code des mines que 40 % des devises provenant des recettes des mines doivent être dans la pays, pourquoi vous les miniers vous n'obeissaient pas à cette disposition bien claire? Vous enfreignez la loi vis à vis du code minier et vous devez payer les sanctions prévues. Criminalité multinationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasindi : crépitement de balles et panique généralisée, bilan 1 mort et 1 blessé
left
Article précédent Ituri : Ntumba Luaba appelle à l’éradication de la milice FRPI

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance