Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election : la promulgation du budget n'est qu'un coup d’épée dans l’eau

2017-06-28
28.06.2017
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/Kabila_signature_ordonance.jpg -

Impossible de finaliser l’épineuse question électorale sans la loi portant organisation du CNSA, celle relative à la répartition des sièges, sans oublier la loi électorale révisée, étant donné l’importance, la priorité accordée à la tenue des élections par le gouvernement Tshibala.

Le Président de la République a promulgué, samedi dernier, la loi de finances de l’exercice 2017, adoptée le 15 juin dernier par les deux chambres du Parlement, à savoir le Sénat et l’Assemblée Nationale. L’opinion se rappellera que le Premier ministre Bruno Tshibala avait assigné trois missions à cette loi, conformément à l’Accord politique global et inclusif signé le 31 décembre 2016 au Centre interdiocésain de Kinshasa.

L’organisation des élections occupe une place de choix parmi ces missions qui comprennent également la question économique liée à l’amélioration des conditions de vie de la population et celle de la sécurisation des personnes et leurs biens.

En ce qui la concerne, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a démontré que la loi de finances de l’exercice 2017 ne suffit pas, à elle seule, pour relever le défi de la tenue des échéances électorales. Celle-ci requiert aussi la promulgation de la loi électorale révisée, de la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre 2016, ainsi que celle de la loi relative à la répartition des sièges révisée.

Les analystes avertis ne cessent de se demander la raison pour laquelle ces textes légaux n’ont pas été examinés et adoptés lors de la session parlementaire ordinaire de mars dernier et si le Parlement de la République aura le temps de traiter et de finaliser ces trois lois lors de la session ordinaire de septembre prochain, qui est essentiellement budgétaire.

Au cas où les sénateurs et députés nationaux ne parviendront pas à disponibiliser ces instruments juridiques, la loi de finances de l’exercice 2017 n’aura pas d’effets escomptés, à savoir la tenue des élections présidentielle, législatives, provinciales et locales. Elle sera, à cet égard, un véritable coup d’épée dans l’eau, sans impact pour l’avenir de la République démocratique du Congo.

Le pire est que la Majorité présidentielle (MP), c’est-à-dire Joseph Kabila, Aubin Minaku et consorts, a refusé de convoquer une session parlementaire extraordinaire consacrée à l’analyse et adoption de ces textes légaux, comme le député national Juvénal Munubo Mubi l’avait expressément sollicité.

Etant donné qu’il n’est jamais trop et qu’il y a encore plus de deux mois de vacances parlementaires, la MP a le devoir de convoquer, à cette fin, une session extraordinaire au cours de ce mois de juillet, afin de prouver sa bonne volonté de sortir le pays de la crise dans lequel il croupit.

Asiye Shindwa
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:26
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 29.06.2017 à 13:40
le chef de l'etat sans Mandat promulgue une loi en mettant son DIRCAB en Copie, sans copié le 1er Ministre ce Congo est Merveilleux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:52
laisse nous tranquille JOSEPH KABILA on ne veux plus de toi libert le pouvoir d'autre plus comptent que toi se hate de diriger se precieux beau pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.06.2017 à 17:53
Ils refusent de convoquer une session parlementaire extraordinaire consacrée à l’analyse et adoption des textes relatifs aux élections. Faisant fi de la réalité, espérant toujours qu’ils auront leur référendum, ils bloquent la machine ; ensuite leur tchaku Mende ne se gêne pas de dire que c’est la division au sein du Rassemblement qui bloque le processus électoral !!! Mais ils ne tromperont même pas un élève de 4 ème primaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 28.06.2017 à 15:37
Si le peuple n'a plus besoin de lui; Dieu a totalement encore besoin de lui. Vous pouvez faire tout contre lui , mais lui laisser la vie. Dieu l'aime et il vous aime aussi "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimes qu'on te fasse "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.06.2017 à 15:30
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESAIE 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne! Car ainsi m'a parlé l'Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l'été sur leurs cadavres, Et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 28.06.2017 à 14:14
tu ne maîtrise pas ce tu es entrain de narrer mr JOSEPH KABILA. Le peuple n'a plus besoin de toi. alors fait vite pour nous laisser libre. tu ne voie pas que par tout ou tu te promène sur l'étendu de la république tous le monde te boude? nous n'avons même pas besoins de ton discours du 30 juin. tu peu allez faire le sport ce vendredi prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en 2017 : Samy Badibanga doute !
left
Article précédent Incertitude sur le front des élections : Attention danger !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance