Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : le vote sur le "Trumpcare" reporté faute d'accord des républicains

2017-06-28
28.06.2017 , Washington, USA
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/mitch_mcconnell_17_0001.jpg Washington, USA-

Le chef de la majorité Mitch McConnell a annoncé mardi que le vote pour l'abrogation d'Obamacare prévu cette semaine était reporté en raison de fortes divisions internes au parti républicain. Washington, 27 juin 2017

Le Bureau du budget du Congrès a calculé que les Etats-Unis compteraient 22 millions d'assurés de moins en 2026 avec le système de santé prévu par les républicains.

Mauvaise passe pour le projet républicain de remplacement de l'Obamacare. Le chef de la majorité Mitch McConnell a annoncé mardi 27 juin 2017 le report des débats prévus en fin de semaine sur ce texte. En cause, les dissensions au sein de la majorité du Sénat américain sur la réforme du système de santé promise depuis sept ans par les républicains et appuyée par le président Donald Trump. 

22 millions d'assurés en moins

Le malaise d'une partie des élus a été renforcé par la publication, lundi, des calculs du Bureau du budget du Congrès (CBO), bureau non partisan d'évaluation budgétaire du Congrès qui chiffre le coût et les conséquences des lois. Avec la nouvelle version du texte concoctée par les chefs républicains. Les Etats-Unis compteraient selon cet organisme 22 millions d'assurés de moins à l'horizon 2026, par rapport au statu quo avec l'Obamacare, dont les progrès seraient en grande partie effacés. 

Soit un gain de seulement un million par rapport aux 23 millions de la précédente mouture de ce texte adoptée par la Chambre des Représentants. Au total, 49 millions de personnes seront hors du système de couverture maladie en 2026, soit 18% des moins de 65 ans, contre environ 10% aujourd'hui.  

Le texte abrogerait des éléments centraux de la loi démocrate de 2010, notamment l'obligation universelle de s'assurer et une série de réglementations visant à assurer un niveau minimum de couverture partout dans le pays. Il réduirait fortement les crédits fédéraux à la santé, en particulier pour la grande couverture médicale pour les plus pauvres et les handicapés, Medicaid, qui assure un Américain sur cinq.  

Majorité républicaine introuvable pour le "Trumpcare"

Résultat, si la majorité avait persisté à soumettre comme prévu le texte aux voix des sénateurs cette semaine, elle risquait de recevoir un camouflet retentissant. Toute la minorité démocrate étant contre, les républicains doivent limiter les défections à deux sénateurs sur 52, le Sénat comptant 100 membres. Or, cinq républicains avaient pris position contre la législation. 

La sénatrice républicaine Susan Collins (ici le 22 juin 2017 au Capitole à Washington) avait annoncé lundi qu'elle ne voterait pas en l'état la proposition de loi républicaine sur la réforme du système de santé.
La sénatrice républicaine Susan Collins (ici le 22 juin 2017 au Capitole à Washington) avait annoncé lundi qu'elle ne voterait pas en l'état la proposition de loi républicaine sur la réforme du système de santé. Reuters/Joshua Roberts

Les désaccords viennent de deux côtés : des ultra-conservateurs, d'une part les modérés, inquiets de la réaction possible de leurs électeurs, à un an et demi des élections de mi-mandat, en 2018, tel le sénateur Ted Cruz. L'une de leurs porte-voix, Susan Collins, a annoncé lundi qu'elle voterait contre la proposition de loi et contre l'ouverture des débats, lors d'un scrutin de procédure qui devrait avoir lieu mardi ou mercredi. Son Etat du Maine a largement bénéficié de l'extension de Medicaid sous Obama, et elle a justifié son opposition afin de protéger "les Américains les plus vulnérables", notamment dans les zones rurales où l'accès aux soins est plus difficile.  

En face, les durs du partis estiment que le projet maintient trop des aides financières de l'Obamacare. Tel l'ultra-conservateur Rand Paul qui qualifie le plan républicain d'"Obamacare light", loin de l'abrogation totale dont il rêve avec trois autres collègues. 

Trouver un compromis relève de la quadrature du cercle. Tout amendement qui satisferait les modérés ferait partir les conservateurs, et inversement.  

"Nous allons continuer à discuter au sein du groupe pour résoudre nos différends", a annoncé Mitch McConnell. "Nous restons optimistes", a-t-il ajouté. L'objectif est de revenir à la charge la semaine du 10 juillet, après les vacances de la fête nationale du 4 juillet. Mais beaucoup d'élus doutaient que le fossé puisse être comblé d'ici-là, tant les divergences sont importantes. 


AFP / L'Express / MCN
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jorge Mendes, l’agent de Ronaldo, poursuivi pour délit fiscal
left
Article précédent Décès à 91 ans de l'écrivain anglais Michael Bond, créateur de l'ours Paddington

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance