Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Yuula Académie : la discipline artistique dès le bas âge pour une génération qui émerge

2017-06-29
29.06.2017
Initiatives
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/yuula_04_29062017.png -

Première lecture spectacle organisée au Collège Frère Alingba le 27 mai 2017,  une initiative hors du commun inspirée de Marie-Madeleine Ndundu dont les idées ne tarissent point pour inciter la jeunesse à l’amour de la lecture et éveiller une passion artistique en elle. Elle prévoit plusieurs activités de même caractère dans les tout prochains jours à travers les écoles de la capitale. Parce que l’enseignement et l’éducation de nos enfants ont besoin d’être boosté, le calendrier est déjà connu. A partir de ce 4 juillet, des cours de guitare et danse sont au rendez-vous, en amont de plusieurs spectacles. Après Alexandrie (Egypte) et Lomé (Togo), Kinshasa va bénéficier de ce talent à découvrir au cours de cet entretien.

MCN : Qui est Marie-Madeleine Ndundu ?

MMN : Animatrice culturelle et Entrepreneure culturelle. J'ai beaucoup travaillé dans l'audiovisuel et je reste attachée à ce secteur des Industries Culturelles. Je suis le résultat d'un brassage de formations scientifique-pédagogique (biologie-chimie à l'ISP/GOMBE) et Management-culturel (administration et gestion des Entreprises culturelles à l'INA, gestion des Industries culturelles à l'Université Senghor d'Alexandrie). Mais avant tout, je suis l'intersection entre un père homme de théâtre qui m'a fait fréquenter assez tôt l'univers des Arts, et une mère économiste qui m'a initié à la productivité et au gender.

Qu’est-ce que  Yuula Académie :

Yuula Académie est une entreprise socioculturelle qui œuvre dans la formation et l'éducation des enfants et des jeunes, surtout sur le plan artistique. La dénomination « YUULA » est issue d'un proverbe Kongo : « Mwana yula kadia ki nlongo ko". Cela signifie "l'enfant qui pose des questions ne mange rien d'interdit ». Mwana Yula est donc cet enfant qui pose des questions et qui est par ce fait, « intelligent ».

Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons contribuer à l'émergence d'un nouveau type de congolais. La jeunesse congolaise actuelle est souvent qualifiée de « génération sacrifiée », cela a trop duré ; nous voulons que la jeunesse congolaise devienne « une génération réhabilitée », qui se prend en charge. C'est pour cela que nous commençons à les encadrer dès la petite enfance.

Quels sont les mécanismes mis en place pour atteindre les objectifs ?      

Cette vision va prendre corps à travers 3 entités.

A) La garderie : s'occupera des enfants de 6 mois à 4 ans lorsque les parents sont occupés. Une manière aussi pour nous de promouvoir le travail des femmes mères.


B) Le Festival de lecture spectacle en milieu scolaire : il s'agit des lectures spectacles présentées par des élèves dans 10 écoles sélectionnées à Kinshasa. Cela pour donner du dynamisme au cours de français, promouvoir la lecture auprès de jeunes et la lecture spectacle comme activité culturelle dans les écoles et enfin,
C) Le centre de formation artistique : il s'agit des cours de danse, musique, théâtre, peinture, etc. dispensés aux enfants. Cela pour faire profiter à nos enfants des avantages de la pratique d'une discipline artistique, notamment la stimulation de la créativité.

D’où vous est venue l'idée de monter Yuula Académie ? 

L'idée est venue d'Alexandrie (Egypte) où j'ai effectué un stage professionnel au Centre d'Activités Francophones (CAF) de la Bibliothèque d'Alexandrie. Il me fallait organiser une activité pour les élèves du collège Saint Marc, une école francophone d'Alexandrie ; j'ai tout de suite pensé à la lecture spectacle qui est une des techniques d'animation autour du livre, parce que je m'intéresse à la promotion de la lecture auprès de jeunes depuis 2008.

Œuvrez-vous seule ou avec des partenaires ?

Jusque-là, j'œuvre seule avec un personnel très réduit, mais je ne saurai atteindre la vision de Yuula Académie seule. Raison pour laquelle je vais me lancer à la recherche des partenaires dans notre pays ainsi que dans le mon… Read more⁠⁠

 


mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 27976-
C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès à 91 ans de l'écrivain anglais Michael Bond, créateur de l'ours Paddington
left
Article précédent Humour: Emmanu Tara en spectacle « TaRaconte »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance