Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tshisekedi : 5 mois après son décès, pas d'obsèques, pas de rapatriement, ni d'inhumation

2017-07-01
01.07.2017 , Kinshasa
2017-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0001.jpg Kinshasa-

Étienne Tshisekedi totalise, ce samedi 1er juillet, 5 mois depuis qu'il est décédé en Belgique.

Sa famille politique et biologique observent, depuis le 1er février, le deuil, jusqu'à ce que l'illustre disparu sera mis en terre.

Curieusement, sa dépouille traîne encore en Belgique, Kinshasa n'a toujours pas organisé les obsèques officielles, Tshisekedi n'est toujours pas inhumé.

Au départ, des divergences de vue entre le régime, l'Udps et la famille biologique étaient à la base du non rapatriement du corps du sphinx de Limete. Il était difficile de se mettre d'accord sur le lieu d'inhumation qui est en même temps l'endroit où un mausolée doit être érigé en sa mémoire.

Après la mise en place d'une commission tripartite chargée d'organiser les obsèques, toutes les divergences ont été nivelées. Les parties se sont convenues d'enterrer ce leader dans la résidence familiale située à N'Sele, l'exposition de la dépouille au Palais du peuple.

Il fallait alors rendre public un programme officiel pour informer l'opinion sur tous les détails, de l'arrivée du corps à Kinshasa jusqu'à l'inhumation.

C'est à ce niveau, à en croire Mgr Gérard Mulumba, frère biologique d'Étienne Tshisekedi, que tout est bloqué. Le président de ladite commission, Emmanuel Ramazani Shadary, n'est toujours pas disposé à convoquer une réunion pour tout finaliser. Pour l'Udps, le gouvernement vient là de manifester sa mauvaise foi d'organiser le deuil de Y'a Tshitshi.

Félix Tshisekedi qui dit prendre acte de ce "refus", promet de ramener le corps de son défunt père à Kinshasa, sans l'implication du gouvernement. Et c'est encore une autre crise entre la MP et l'Opposition.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Abbé Malumalu : une année après sa disparition, une messe organisée en sa mémoire
left
Article précédent FPI : Patrice Kitebi démasque et licencie des agents faussaires

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance