Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Ramazani Shadary a plusieurs dossiers brûlants sur sa table !

2017-07-03
03.07.2017
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/shadary_aero_17_002.jpg -

C’est à 10 heures, heure locale, renseigne sa cellule de communication, que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est arrivé à Bunia, chef-lieu de la nouvelle province de l’Ituri.

Emmanuel Ramazani Shadary qui conduit une délégation de dix parlementaires de cette province, dans le cadre de l’itinérance, est allé également prendre langue avec les différentes couches sociopolitiques et culturelles ainsi que les cadres de l’appareil politico-administratif.

Au menu, évaluation sécuritaire pour des mesures de prévention des conflits intercommunautaires. Le numéro Un de l’Intérieur, qui va également écouter toutes les communautés locales, devrait aussi examiner d’autres dossiers brûlants dans cette partie de la République. Notamment, des questions des limites des frontières avec l’Ouganda sur le lac Albert, la vente de l’Université de Bunia, les tracasseries administratives et les barrières irrégulières, la réserve à Okapi d’Epulu, le vol des vaches de certaines communautés par d’autres et le fonctionnement des institutions provinciales de l’Ituri. Autant dire qu’il aura du pain sur la planche. Homme aux dossiers assez corsés, certainement qu’Emmanuel Ramazani Shadary cherchera à sortir le grand jeu pour faire un sans faute.

Une tension a été observée en Ituri à la suite de la mort mystérieuse d’un prêtre appartenant à l’ethnie Lendu  dans la paroisse de Drodro, en territoire de Djungu où il a été invité par ses confrères pour dire la messe il y a quelques semaines. Après cette mort, deux jeunes de l’ethnie Hema ont également trouvé la mort dans des circonstances peu élucidées. Même si à cette étape, on ne saurait parler d’un conflit entre communautés comme par le passé, le patron de la territoriale, instruit par le Président de la République, n’a pas voulu que le Gouvernement subisse mais plutôt prévienne. Ne dit-on pas que gouverner c’est prévoir ? Pour parvenir à son but, le VPM Ramazani Shadary entend, selon ses dires, utiliser une approche pacifique par le dialogue, y compris vis-à-vis de la milice FRPI très active dans le territoire d’Irumu et soupçonnée de soutenir les tensions entre communautés depuis 14 ans dans cette partie du pays pacifiée par la Force Artemis il y a une décennie. 

Durant son séjour en Ituri, il écoutera toutes les communautés concernées avant de faire rapport à sa hiérarchie en vue de mesures urgentes devant baisser la tension et consolider la paix et l’harmonie entre filles et fils de cette nouvelle province qui compte près de 8 millions d’habitants et 2 millions d’électeurs enrôlés. La province de l’Ituri est également confrontée à  la présence des groupes armés comme les Maï Maï à Mambasa venus du Nord-Kivu et l’ALPC dans le territoire de Aru, sans oublier la présence des réfugiés Sud Soudanais et des immigrés Hutu venus du Nord-Kivu depuis près de 2 ans. Déjà le dimanche, à peine arrivé, il a présidé deux réunions de sécurité.

L’une, restreinte, au cours de laquelle le gouverneur a présenté le rapport de sécurité territoire par territoire et, une autre élargie aux députés nationaux qui ont été sensibilisés par lui à partir de Kinshasa pour leur implication dans l’apaisement de la situation. Les espoirs restent permis, estiment les notables du coin parce que, disent-ils, la population ne veut plus se laisser manipuler comme par le passé où les tireurs des ficelles avaient fait des rivalités entre communautés un fonds de commerce et une raison de justifier le pillage des ressources de cette province.


Africanews
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 03.07.2017 à 15:53
Il est venu juste reccuperer sa part de gateaux aupres-de Monsieur X.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.07.2017 à 15:24
..., instruit par le Président de la République, cette phrase flatteuse énerve les consciences responsables. Un Vice-premier ministre a-t-il besoin d'instruction pour résoudre des problèmes aussi brûlants ? N'a-t-il pas en lui seul une responsabilité étatique ? Bien entendu, le résultat de son travail est a verser au bilan du pays, mais s'il ne peut prendre aucune initiative, ça ne sert a rien qu'il soit a sa place. Arrêtez de flatter Kabila, il a besoin qu'on soit juste sincère, pas même loyal, sincère avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : du matériel pour relancer le barrage de Mobayi-Mbongo à l’arrêt depuis 3 mois
left
Article précédent Kisangani : les victimes des violences sexuelles encouragées à saisir la justice

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance