Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les financements du 11ème FED non concernés par les sanctions de l’UE, selon la délégation de l'UE en RDC

2017-07-06
06.07.2017
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/ouvry-bart.jpg -

L’engagement de l’Union européenne dans le secteur de l’environnement en République démocratique du Congo (RDC), notamment dans la biodiversité, n’est pas concerné par les sanctions que subissent certains acteurs politiques du régime. C’est ce qu’a réaffirmé l'ambassadeur de l'UE en RDC, Bart Ouvry.

C’était à l’issue d’une audience lui accordée le mardi 3 juillet par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe.

Par la même occasion, Bart Ouvry a réitéré l’engagement de l’UE à continuer l’exécution de différents projets initiés dans le cadre de la conservation de la biodiversité de la RDC.

« La coopération européenne en République démocratique du Congo s’intéresse beaucoup à la préservation de la biodiversité. Celle-ci figure parmi ses priorités. L’essentiel de notre appui dans ce secteur est de veiller à ce que notre action soit, d’une part, en faveur de la biodiversité. Et d’autre part, il touche le développement du pays ainsi que celui des communautés riveraines. Nous investissons dans le parc des Virunga par exemple, en électrification rurale pour les populations environnantes et l’amélioration de leurs conditions de vie », a soutenu l’ambassadeur de l’UE en RDC.

Le chef de la délégation de l’UE en RDC s’est montré très optimiste et intéressé à poursuivre la collaboration dans le secteur environnemental pour assurer un développement durable de celui-ci.

« C’était une réunion très fructueuse. Nous sommes entrés dans les détails de plusieurs dossiers. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable est un interlocuteur très important dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Développement durable. Nous avons pris un rendez-vous pour les semaines à venir afin d’accélérer la coopération entre le gouvernement de la RDC et l’Union européenne », a-t-il indiqué.

L'Union européenne a mobilisé sur cette période 2014 – 2020, un montant de 620 millions d’euros répartis notamment dans quatre secteurs prioritaires. La santé (150 millions d’euros, 24 %), l’environnement et l’agriculture durable (130 millions, 21%), le renforcement de la gouvernance et de l'État de droit (160 millions, 26 %), les infrastructures et la réhabilitation de la route nationale 1 sur la section Tshikapa – Mbuji-Mayi (150 millions, 24 %). Par ailleurs, 12 millions d’euros sont consacrés à l’appui à la société civile.

La RDC bénéficie d’un financement du onzième Fonds européen pour le développement (11ème FED), estimé à près de 130 millions de dollars américains, destiné à appuyer la conservation de la nature et la protection de la biodiversité.

Le programme environnemental concerne cinq aires protégées majeures du pays, y compris les régions environnantes tel que le parc national des Virunga, celui de Garamba, de Salonga, de l’Upemba, et la réserve de la biosphère de Yangambi (ex. Province Orientale). Cette dernière a été sélectionnée non seulement pour la haute richesse biologique de sa forêt, mais aussi à cause de son immense potentiel d’exemple en matière d’intégration active des populations riveraines. Notamment dans les activités de développement, des mécanismes de partage de bénéfices liés à la conservation ainsi qu’en matière de recherche et de formation.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 06.07.2017 à 11:52
Pour prendre l'argent de UE là ils ne sont pas des adultes,mais quand on leur demande de respecter la constitution,là ils sont des majeurs! bandes des machins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.07.2017 à 10:02
SHEOKITUNDU n'Est-ce pas là une ingérence dans les affaires internes de la RDC: Non la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE. L'UE sanctionne les voleurs et les sanguinaires du régime KANAMBE qui ne veulent pas les élections. Le Peuple soutient à 100% les sanctions UE et USA sur les criminelles que vous êtez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial poursuit l’opération d’évacuation d’immondices
left
Article précédent RDC: des contrats d’exploitation forestière annulés pour irrégularités

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance