Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Restructuration prochaine du fonctionnement du ministère de la Santé publique

2017-07-06
06.07.2017 , Kinshasa
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ilunga_oly_17_0004_640_350_1.jpg Kinshasa-

Le ministre de Santé publique, Oly Ilunga Kalenga

Le ministre de Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, a annoncé mardi aux différents responsables des programmes et directions du secteur de la santé sa décision de mettre en place un projet de restructuration du fonctionnement du ministère de la Santé publique à l’issue de la réunion des directions et des programmes spécialisés du secteur de santé qu’il a présidée.

Ces échanges ont porté sur la coordination, le pilotage et le financement du secteur de la santé ainsi que sur les actions réalisées en 2016 et dans le premier semestre 2017 et les perspectives de tous les programmes et directions du ministère de la Santé publique ainsi que du rôle de l’inspection générale de santé créée il y a bientôt trois mois.

Pour ce faire, le ministre Oly Ilunga a retenu cinq pistes de propositions à débattre, notamment sur les missions, la redéfinition du rôle des programmes et directions, la réforme du secteur de santé, la création probable de nouveaux programmes ainsi que les urgences en termes de ressources humaines.

Pour le ministre de la Santé publique, en ce qui concerne la redéfinition des missions des programmes, il a proposé trois niveaux pour y parvenir, notamment le niveau scientifique et conceptuel, de la planification stratégique et celui de mise en œuvre. « Les programmes et directions du secteur de la santé feront le choix entre les trois volets qui doivent être coordonnés avec les différents départements de facultés de médecine ciblées du pays en vue de développer une nouvelle génération orientées vers l’avenir de recherche au lieu de se concentrer sur eux-mêmes », a déclaré le ministre Oly Ilunga.

Pour la mise en œuvre, le ministre se propose la création d’agences locales d’exécution dans le secteur de la santé qui pourront travailler avec d’autres partenaires privés, les PTME et la Société civile en vue d’enclencher un dynamisme à l’intérieur du pays. Il a accordé à ses interlocuteurs un délai de trois mois de réflexion à l’issue duquel est prévue une autre séance du même genre d’où sortiront les réponses à ces cinq propositions.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.08.2017 à 15:28
TROP DE RESTRUCTURATION POUR QUEL RESULTAT? Il faut commencer d'abord part le payement des actes réellement prestés par les médecins inscrits dans un carnet des actes médicaux soient soumis au contrôle de l’administration de l’hôpital. Les honoraires de non clientèle de profession libérale doivent être payé dans le 40% des actes prestés par les médecins et non pas sur les recettes totales de l’hôpital chaque mois. En effet, la rémunération étant le prix des services rendu par les professionnels de santé ou autre, Elle est la somme du salaire + toutes les primes + des avantages sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cancer: une sonde lumineuse pour repérer les cellules cancéreuses
left
Article précédent Le coût du diabète, bombe à retardement pour les systèmes de santé en Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance