Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Haut-Katanga : 50% des produits miniers seront transportés par la voie ferrée

2017-07-10
10.07.2017
Provinces
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/train_sncc_17_0002.jpg -

Un train de la SNCC

Le gouvernement provincial du Haut Katanga va imposer aux entreprises minières de la province de transporter 50% de leurs produits miniers par la voie ferrée afin de booster les activités de la SNCC.

Le gouverneur a.i de cette province, Célestin Pande Kapopo, l’a annoncé vendredi 7 juillet 2017 à Likasi  au cours d’une rencontre avec les agents et cadres de cette entreprise d'Etat en grève depuis le 26 juin 2017 pour exiger le paiement de leur salaire au taux de 1400 FC, le dollar américain.

Il a exhorté ses derniers à la prise de conscience et à la reprise du travail pour permettre à la société de relancer les activités pour avoir les moyens financiers qui vont résoudre les problèmes urgents de celle-ci.

Il a, à cet effet, expliqué l'importance que le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, accorde à la relance des activités de la SNCC. «Nous avons pris l'engagement de défendre les intérêts des cheminots auprès des instances supérieures de la république», a dit l'autorité provinciale qui a également discuté avec tous les trois groupes des cheminots différemment à savoir l'employeur, le groupe de solidarité et la délégation syndicale pour trouver un compromis commun favorable à la reprise du travail .

Sentiment de satisfaction

Dans leurs revendications, ces agents et cadres  réclament le paiement d’un mois de salaire à ce taux, avant de reprendre le travail en attendant l’aboutissement des négociations en cours entre l’employeur et la délégation syndicale.

Toutefois, ils ont exprimé leur sentiment de satisfaction de voir le gouverneur a. i de la province du Haut Katanga venir échanger avec eux pour trouver une solution à leur problème.

Plusieurs doléances des cheminots ont été soumises à l'autorité provinciale notamment le problème de vacataires, la non prise en charge des soins de santé, la modification du taux change pour le paiement de salaire etc.

La délégation syndicale a demandé au gouverneur de la province que l'Etat qui est propriétaire de la SNCC puisse s'occuper de cette entreprise, la reprise de travail de M. Muteba Yav qui était révoqué et l'application du taux du marché.

Les agents et cadres de la SNCC ont déjà totalisé 170 mois d'arriérés de salaire et sont payés trois fois par an au taux de 550 FC, dollars au lieu de 1500 FC. La SNCC était créée pour transporter les minerais de la GECAMINES, qui aujourd'hui est en baisse de production, ce qui la met en difficulté de fonctionnement.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 11.07.2017 à 05:15
Quand vous chantez que toute autorité vient de Dieu, vous reconnaissez que Dieu vous a confié la conduite et la garde de ses enfants. Qu''en avez vous fait. Vous réclamez que les miniers vous confient, via la sncc (société de l'état) leurs produits? Vous allez les mettre toutes à genoux. Il ne vous manque que la bonne gestion pour redresser la gecamines. Redressez là et la SNCC aura vos propres produits à transporter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.07.2017 à 12:02
Le propriétaire de camnions remorques c'est KANAMBE avec sa sœur PETRONI/Transkat PANDE trompe les travailleurs. Le Ministre de l'économie le taux actuel est de 1500FC/1$ mais vous MP vous mangez; buvez alors que les cheminots souffrent: le PAYS VA TRES MAL et son président MALADE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fibre optique: la SCPT a besoin de 4 millions USD pour augmenter sa capacité
left
Article précédent Amani Gold fait une déclaration de ressource vierge au gisement Kebigada

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance