Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des députés appellent le FRPI à déposer les armes

2017-07-11
11.07.2017
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/fpri-ituri.jpg -

En vacances parlementaires dans leur circonscription électorale, les députés nationaux d’Irumu, territoire de la province de l’Ituri, ont invité le dimanche 9 juillet courant les miliciens du Front patriotique de résistance de l’Ituri (FRPI) à accepter la main tendue du Gouvernement afin de mettre définitivement un terme aux attaques et violences dont ils sont responsables dans cette partie du pays.

Les populations d’Irumu vivent depuis plusieurs années déjà en insécurité permanente à cause des violences et autres exactions dont elles sont victimes de la part des miliciens du FRPI réfractaires au processus de paix initié par les autorités nationales.

Certainement après le constat d’échec de la manière forte employée jusque là par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour mâter ce groupe armé, ces députés nationaux originaires du territoire sont arrivés à la conclusion selon laquelle il faut résoudre impérativement par le dialogue cette crise qui dure depuis plus de 10 ans.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Pascal Kavarios, rapporte Radiookapi.net, les députés invitent le FRPI à accepter l’appel pressant de fin des hostilités du Gouvernement de la République à travers la déclaration publique et solennelle du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité devant les forces vives de la province de l’Ituri.

Il y a plus d’une semaine, à l’étape de sa tournée nationale à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari, a promis à la population que les autorités ont à cœur la situation sécuritaire qui règne dans cette entité territoriale et qu’elles allaient » fournir un effort pour que ce groupe armé soit éradiqué ». Avant de faire allusion aux négociations qui devraient être menées pour mettre fin à l’activisme du FRPI.

Les députés élus du territoire d’Irumu reconnaissent tout de même les actes posés par le Gouvernement. Actes de nature à encourager le développement d’Irumu et de la province de l’Ituri, victimes de la guerre et de la marginalisation.

A l’occasion de la visite du ministre de l’Intérieur le 2 juillet courant à Bunia, des responsables de la Société civile locale ont donné de la voix en signifiant qu’ils attendaient du ministre des solutions aux problèmes que connaît la province de l’Ituri.

« Nous pensons qu’il vient avec dans sa mallette des solutions aux problèmes qu’on a toujours évoqués », avait insinué le président de la Société civile de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo.

Danger permanent pour la sécurité

Actualité oblige, au cours de l’entretien qu’ils ont eu avec le ministre de l’Intérieur, les organisations de la Société civile de l’Ituri ont également abordé avec leur hôte la question relative à la mauvaise gestion de la province. Mais l’essentiel de leur entretien a essentiellement tourné autour de la question de la sécurité.

Sur ce sujet précis le député national élu du territoire de Walendu Bindi, Adiro du Mawazo, avait à son tour dit attendre du ministre de l’Intérieur la neutralisation des milices notamment du FRPI, un groupe armé très actif dans plusieurs régions de l’Ituri.

Très actifs dans la province de l’Ituri depuis plusieurs années, les miliciens constituent un danger sécuritaire permanent pour les populations civiles. Ils sont accusés de nombreuses exactions contre les populations civiles.

D’ailleurs, le 26 juin dernier après l’attaque des positions tenues par les forces gouvernementales dans les localités de Bunga et d’Alingba en chefferie de Walendu Bindi, l’ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, Alphonse Ntumba Luaba est sorti de son mutisme pour appeler à la neutralisation de ce groupe armé.

En effet, à en croire des sources locales, une dizaine de miliciens du FRPI avaient pris d’assaut les positions de l’armée congolaise à Bunga et Alingba. Les affrontements auraient duré plusieurs heures.

Plus nombreux, affirment les mêmes sources, les assaillants auraient réussi à déloger les militaires grâce à leur supériorité numérique. Selon le chef intérimaire de Walendu Bindi, les miliciens avaient incendié les positions des FARDC avant de s’introduire dans les villages où ils ont pillé des biens de la population. Ils auraient notamment emporté des sacs des haricots et plus de 40 chèvres et poules.

Ces miliciens, affirme-t-on, auraient également récupéré des armes. Les habitants des villages pillés s’étaient enfuis et avaient trouvé refuge dans des localités voisines.

Abondant dans le même sens, le porte-parole militaire de la Monusco, le Colonel Haag, a indiqué le mercredi 5 juillet que la situation sécuritaire en Ituri reste volatile notamment dans les territoires d’Irumu et de Djugu, du fait d’activités négatives perpétrées par des éléments réfractaires du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et de tensions interethniques rapportées entre les communautés Ngiti et Hema.

Dans le territoire d’Irumu, a-t-il affirmé, les FARDC poursuivent avec le soutien des forces de la mission onusienne en RDC, les opérations militaires contre les éléments du FRPI, afin de mettre un terme aux exactions perpétrées contre les populations civiles, et d’assurer leur protection.

Il a en outre fait état des exactions liées aux pillages et incendies perpétrées par des éléments du FRPI, à la même période dans les localités de Bukiringi, Bunga et Batowe.

Toujours le 26 juin dernier, renseigne-t-on, des patrouilles conjointes FARDC-Monusco projetées rapidement dans la localité de Batowe, située à 5 kilomètres au nord-est de Bukiringi, ont fait avorter des pillages, repoussé des éléments du FRPI et assuré la protection des populations civiles dans la région.

Dovin Ntelolo Diasonga
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : violents combats entre miliciens et militaires à Ishasha
left
Article précédent Kasaï : des sénateurs américains appellent les Nations-Unies à effectuer une enquête spéciale et indépendante

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance