Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Arabie saoudite autorise les cours de sport dans les écoles pour filles

2017-07-12
12.07.2017
Femme
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/arabie_saoudite_fille_basketball_17_0001.jpg -

Pour les conservateurs, le sport féminin est "contre nature" et contraire aux règles de pudeur.

Le ministère saoudien de l'Éducation a annoncé mardi 11 juillet 2017 que des cours d'éducation physique seraient dispensés aux filles dans les écoles pour la première fois à partir de la prochaine année scolaire.

D’après l’information révélée ce mercredi 12 juillet 2017 dans le New York Times (NYT), l’introduction de cette nouvelle discipline se fera de manière progressive et s’appliquera "conformément aux règles de la charia" (loi islamique).

L’éducation mixte est proscrite dans le royaume, qui a également interdit les cours de sport pour la gent féminine. Mais depuis quatre ans, les élèves issues d’écoles privées se sont vu accorder le droit de pratiquer cette matière. L’interdiction restait toutefois en vigueur dans les écoles publiques.

Certains conservateurs du pays s’opposent à cette initiative, craignant que les femmes ne respectent pas les règles de pudeur en portant des vêtements de sport.

D’autres affirment que la pratique du sport chez les femmes est "contre nature" et risquerait de leur faire développer des "muscles virils", a précisé le NYT.

FAYEZ NURELDINE / AFPDes femmes en Arabie Saoudite lors de la fête annuel du roi de la monarchie du golf, le 29 mars 2017, à Riyad
FAYEZ NURELDINE / AFP

Le journal note par ailleurs l’absence de programmes dans les universités saoudiennes permettant la formation de professeures de sport, ainsi que le manque d'équipement dans les écoles pour filles.

En avril dernier l'Arabie saoudite a été élue membre de la Commission des droits des femmes des Nations Unies"exclusivement consacrée à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes".

Une décision qui a suscité la polémique à travers le monde. Une "ironie" a estimé l’organisation UN Watch, soulignant que le royaume est le seul pays à interdire la conduite aux femmes.

"Elire l'Arabie saoudite pour protéger les droits des femmes est comme désigner un pyromane chef des pompiers de la ville", avait alors déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch.

"Les discriminations saoudiennes contre les femmes dans les lois et dans la réalité sont répugnantes", s’était-il indigné.


i24 News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formation d'un des plus gros icebergs jamais vus en Antarctique
left
Article précédent Irak : la prise de Mossoul n'enterre pas l’Etat Islamique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance