Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : un journaliste de la RTNC tué à Bunia

2017-07-12
12.07.2017 , Bunia, Ituri
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/journalistes_rtnc_buni_marche_17_0001.jpg Bunia, Ituri-

Manifestation des journalistes congolais à Bunia

Un journaliste de la RTNC a été tué ce mercredi 12 juillet 2017 à l’aube à Bunia, capitale de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.

“Un journaliste de la RTNC [Radio-télévision nationale congolaise] a été tué vers 4h00 par une personne non encore identifiée qui l’a assommé avec un objet contondant ayant causé sa mort”, a déclaré à l’AFP le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta.

“Notre confrère Banga Karaba de la RTNC a été tué par un inconnu qui s‘était introduit dans sa parcelle à l’aube”, a déclaré pour sa part Serge Karaba, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) de l’Ituri, qui a décrété immédiatement “des journées sans radio et sans journaux mercredi et jeudi pour exiger toute la lumière sur ce meurtre.

“La police et tous les services concernés sont mobilisés pour retrouver le tueur et connaitre les raisons qui l’ont poussé à commettre ce crime”, a ajouté M. Keta.

M. Banga était présentateur des informations en français à la radio publique à Bunia depuis plus de 20 ans et il est réputé pour son “sens élevé de la mesure et de l‘équilibre”, selon M. Karba.

Il était de l’ethnie hema, régulièrement en conflit avec l’ethnie rivale lendu. Mais pour le vice-gouverneur Keta, “il est prématuré de lier ce meurtre au conflit hema-lendu. Il faut attendre les résultats de l’enquête en cours”.

Riche en or, l’Ituri a été le théâtre de violences intercommunautaires attisées par des milices pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), à laquelle a mis fin l’intervention militaire Artémis de soldats de l’Union européenne, essentiellement français.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.07.2017 à 17:04
POUR VOTRE NOUVELLE, PRABLEMENT RTNC ITURI EST POSSIBLEMENT L'UNIQUE À AVOIR ARRACHÉ SA LIBERTÉ DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES! C'EST POSSIBLEMENT POUR CELA QUE J'IMAGINE QUE LE COURAGEUX JOURNALISTE BANGA KARABA INNOCENT A ÉTÉ TUÉ REPOS À TON ÂME INNO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.07.2017 à 16:44
la rtc qui fait l'éloge de kabilie, soyez conséquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : 1000 candidats au concours d’admission au sein de la PNC à Lubumbashi
left
Article précédent Sud-Kivu : 80.000 déplacés en six jours de combats à Fizi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance