Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences aux Kasaï : Kinshasa réitère sa volonté de collaborer avec les enquêteurs onusiens

2017-07-14
14.07.2017 , Kinshasa
Société
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/mende_lambert_17_0003.jpg Kinshasa-

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias

Le gouvernement congolais réitère son souhait de collaborer avec les enquêteurs de l’ONU pour identifier les responsables militaires et politiques des violences aux Kasaï. Son porte-parole, Lambert Mende l'a affirmé, jeudi 13 juillet, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa:

« Le gouvernement maintient sa position de coopérer avec les experts des Nations unies qui sont attendus en RDC, mêmes les experts de différents pays qui souhaitent apporter leurs expertises comme les Etats-Unis l’ont fait ».

Pour cette enquête, Lambert Mende a salué la présence déjà au pays des experts américains du Bureau fédéral d’enquête (FBI).

« Nous avons apprécié la présence parmi nous de deux experts du FBI américain qui ont aidé nos enquêteurs dans la recherche de l’exploitation des éléments concernant les deux enquêteurs des Nations unies qui avaient été assassinés sur la route de Tshimbulu dont le procès est en train de se dérouler à Kananga », a poursuivi le porte-parole du gouvernement congolais.

Par ailleurs, Lambert Mende a reconnu la découverte de dix nouvelles fausses communes présumées dans le Grand-Kasaï et non trente-huit, tel que l’a annoncé le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) au cours de la dernière conférence de presse hebdomadaire de l'ONU.

Il a indiqué que ces fosses communes sont localisés entre autres, à Diboko et Sumbula (Kasaï).

Lambert Mende a par ailleurs précisé que les magistrats et enquêteurs sous le guide de la Croix-Rouge nationale se sont limités à sécuriser lesdits sites.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Destitué de la mairie de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio conteste
left
Article précédent La RDC compte plus de 3,8 millions de déplacés internes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance