Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La société civile du Sud-Kivu exige les élections législatives et présidentielle en 2017

2017-07-15
15.07.2017
2017-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/election_electeurs_17_0001.jpg -

Une soixantaine d’organisations de la société civile du Sud-Kivu, province de l’est de la RDC, ont adressé une lettre ouverte au président Joseph Kabila lui demandant de "libérer le processus électoral en vue de la tenue des élections présidentielle et législatives en RDC au plus tard le 31 décembre 2017".

Selon Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les organisations membres de la structure citoyenne qu’il dirige, constatent avec regret que non seulement d’un côté le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre n’est pas encore mis en place, mais qu’en plus, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a toujours pas publié un calendrier électoral.

Les membres de la société civile du Sud-Kivu se disent aussi intrigués par l’idée d’un referendum évoquée par des partis de la majorité qu’ils qualifient de "provocation à l’endroit du peuple", explique M. Bashombe.

Pour sa part, Amos Bisimwa, membre du mouvement citoyen "le réveil des indignés" estime, lui, que la population congolaise n’attend que l’alternance à tous les échelons du pouvoir à mandat électif d’ici la fin de l’année 2017.

De passage à Bukavu, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Maman Sidikou, a déclaré, au cours d’une conférence de presse, que les Nations unies, elles aussi, tenaient au respect de l’accord de la Saint-Sylvestre pour des élections en RDC en 2017.

Le 30 juin, date marquant le 57è anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a entamé des consultations pour une position commune au regard de ce qu’il qualifie de marasme social, économique et sécuritaire en province du Sud Kivu.

 

Ernest Muhero
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.07.2017 à 08:19
Dans ce pays, il n'y a que les sociétés civiles du Nord et Sud Kivu. Toutes les autres provinces n'ont pas de société civile pour défendre les intérêts du peuple. Les prix de biens ont augmenté au marché, tous les sociétés civiles ne disent rien, tshieen !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 15.07.2017 à 21:41
Allo Societe civile, vous encore? Combien d'action avez-vous jusque la initie et tenues pour contraindre JKK a quitter le pouvoir? Vous parlez trop, et quand il vous revient via les cash, vous vous taisez net. Aidez d'abord votre assemblee provinciale a evincer Tshishambo!!! Vous provoquez des choses pour vous approcher des corrupteurs de JKK, c'est simplement triste. Dr Mukwega a essaye de parler le 30/06 et on l'en a empeche, quelle etait votre reaction? Taisez-vous, Agissez plutot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 15.07.2017 à 20:02
Le regigime de kabila,le bilan est largement positif sur les tueries,les meurtes et la prise du pouvoir par les armes sans oublier les arrestations arbutraires Regime sanguinaire effectue par une race des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 15.07.2017 à 18:16
Paris ne tombera jamais. Ingeta bana ya mvulunzi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.07.2017 à 17:05
Socite' Civile du Sud Kivu a quel langue vous voulez qu'on vous dit Kabila et son Gouvernement y compris Corneil Nanga de la Ceni ont tous deja annonce' pas des electios cette annee', c a d pas des elections au Mois de Decembre 2017 point bar. Alors cessez de perdre le peuple Conmgolais le temps pour rien. Maintenant ce le moment de mobilisation, manifestation pour faire le Burkinafaso donc SOULEVEMENT populaire. On va aller dans la rue jusqu'au palais de la nation pour chasser Joseph Kaila et son gouvernement. Le temps est deja venu. Vous au Kivu commencez deja a mobiliser le peuple car le SOULEVEMENT populaire peut commencer n'importe quand on ne precise pas le temps. Ce rwandais Kabila doit partir maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles @7W7UN9Y   Message  - Publié le 15.07.2017 à 16:31
Un point de vue en vue du deblocage de la situation de notre pays Sent charles matayanga To:info@ceni cd Jul 15 at 9:52 AM Monsieur le President de la CENI, Je viens de concevoir quelques modestes idees pour donner mes points de vue, contribution au deblocage de la situation de notre pays. Je compte publier cela comme un livre. J'ai pense utile de vous l'envoyer d'abord pour que vous puissiez donner votre point de vue sur son opportunite ou sa valeur. Merci pour votre collaboration. Charles Matayanga +243997719015 LES ELECTIONS ET LA FIN DU CHAOS docx 35 8kB ELECTIONS AND THE END OF CHAOS IN DRC: A FREE AND EFFECTIVE PATHWAY, TODAY LES ELECTIONS ET LA FIN DU CHAOS EN R D C : UNE VOIE DE SORTIE EFFICACE ET GRATUITE, AUJOURD’HUI UCHAGUZI NA MWISHO WA MACHAFUKO NCHINI KONGO : UCHAGUZI BILA GHARAMA NA BILA KUCHELEWA Charles K. MATAYANGA +243997719015 charalpho@yahoo com INTRODUCTION Très chers compatriotes, si ‘panta rei’ (tout coule, tout passe) selon un dicton grec, à plus forte raison les hommes. La RDC. nous appartient tous, bons ou mauvais puissions-nous être. Elle appartient aussi au monde, aux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.07.2017 à 16:24
J'IMAGINE QU'IL PRENDRA ÇA AU SÉRIEUX ET LAISSERA LA PRÉSIDENTIELLE AU PLUS TARD LE 31/12/2017 CAR DANS SA TÊTE IL PENSE QUE L'EST L'APPUIT TOUJOURS MAJORITAIREMENT! MAUVAIS CALCUL, CAR LES ENFANTS DE L'EST ONT ASSEZ DE CE RÉGIME MP QUI N'A RIEN FAIT DEPUIS 16 ANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala Zenzhe se voit encore Premier ministre après 2018
left
Article précédent Après l'attaque du Grand marché, le PPRD pour l'instauration d'un état d'urgence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance