Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville: faible engouement électoral à la mi-journée

2017-07-16
16.07.2017
2017-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/brazaville_rue_17_002.jpg -

Quelque deux millions d'électeurs congo-brazzavillois sont appelés aux urnes pour le premier tour des législatives et pour des élections locales à un seul tour. L'opposition se présente en rangs dispersés face à l'omnipotent Parti congolais du Travail au pouvoir.

Dans la région troublée du Pool, le vote est reporté dans huit circoncriptions sur un total de quatorze. Enfin, la ville de Kingoué a été touchée par des pillages. Point de situation à la mi-journée.

A Brazzaville et dans toutes les villes, le scrutin a lieu comme prévu. A la mi-journée il n’y a pas de grande foule, mais il y a quand même des votants, comparé au scrutin référendaire d’octobre 2015.

Au siège du 5ème arrondissement, où le président Denis Sassou Nguesso a voté dans la matinée, un important groupe d’électeurs s’est précipité avant lui. L’ambiance n’est pas la même partout.

Au lycée de Sébastien Mafouta, dans le 8ème arrondissement, les bureaux ont effectivement ouvert avec une heure de retard. Là, notre correspondant a pu observer de courtes files d’attente, ce qui n’est pas le cas au quartier Trois Glorieuses à Bacongo (2e arrondissement) où, à 10 heures, aucun votant n’avait pu encore glisser son bulletin dans l’urne pour des raisons d’ordre organisationnel.

Du côté de Pointe-Noire, au centre Balou-Constant, de nombreux électeurs ont pu constater que leurs noms sur les listes ne correspondaient pas à ceux inscrits sur les cartes.

A Kélé, dans la Cuvette Ouest, des incidents ont été enregistrés. Selon des témoignages concordants, les militants des six candidats indépendants auraient emporté des urnes. Ils reprocheraient à la commission locale de favoriser un candidat.

Les bureaux fermeront à 18h.

Kingoué sous surveillance militaire

La crise qui agite le département du Pool depuis 2016 a gagné hier la Bouenza. Vers 4 heures du matin un groupe d’assaillants lourdement armés venus du Pool aurait d'abord abattu plusieurs militaires au poste-frontière de Moukomo avant d'atteindre la ville de Kingoué. Là, les assaillants se seraient livrés à des pillages, se réaprovisionnant dans les boutiques du centre-ville, pour ensuite disparaître dans la nature.

Dans la panique, une partie de la population a fui les violences. Ce dimanche l’ordre est rétabli et ceux qui étaient partis ont pu retrouver leur foyer. Ces actes ont mis en émoi tout le département. Malgré ces perturbations, le processus électoral est maintenu dans la Bouenza. Aujourd'hui, les localités de Kingoué et Mouyondzi sont  quadrillées par une importante présence militaire.


RFI
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame annonce déjà sa victoire
left
Article précédent Quand un babouin prive des Zambiens d'électricité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance