Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: un homme d'affaires indien kidnappé et retrouvé, l'enquête est en cours

2017-07-16
16.07.2017
2017-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/hemnani_ritesh_17_003.jpg -

Hemnani Ritesh

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Hemnani Ritesh, un homme d'affaires et expatrié indien, a été rétenu prisonnier pendant trois semaines par une bande de malfaiteurs.

Un kidnapping qui a tourné court grâce à l'intervention des forces de l’ordre mais les premiers éléments de l'enquête soulèvent beaucoup de questions sur d'éventuelles complicités.

L’affaire date du 20 juin dernier, rappelle notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda. Ce jour-là, l'homme d'affaires - PDG des sociétés Miles Travel SARL et SOKERICO SARL- se trouvait sur un de ses chantiers dans un quartier de la commune de la Gombe, quand il a été enlevé par des hommes en armes. 24 heures plus tard, les ravisseurs réclamaient une rançon à ses proches.

Il y a d’abord eu un premier appel, suivi d'autres appels téléphoniques plus insistants pour réclamer une rançon de deux millions de dollars américains pour retrouver leur parent vivant !

Après un moment de frayeur, l’épouse et d’autres proches d'Hemnani Ritesh prennent courage et décident de saisir la police et les services des renseignements via l’ambassade de l’Inde et le ministère des affaires étrangères.

De Kinshasa à Goma

La police et les services de renseignements localisent d’emblée la source des appels à Goma, à 2000 kilomètres de Kinshasa, sans doute grâce à la géolocalisation des appels ou aux écoutes téléphoniques.

Un homme, un complice des ravisseurs est interpellé dans cette ville de l’Est du pays le vendredi 7 juillet. On découvre rapidement que c’est un résident de Kinshasa qui a fait le déplacement de Goma juste pour cette opération. Il passe alors aux aveux, parle de ses complices restés à Kinshasa avec leur otage.

Mais, quand la police débarque à Kinshasa à l’adresse qui a été indiquée, au quartier Jamaïque, la villa est vide. L’otage est seul… Et c’est avec soulagement qu’il apprend qu’on est venu le libérer… Ses ravisseurs et gardiens ont eu le temps de s’évaporer dans la nature. Tout naturellement, le contact coupé avec leur complice à Goma leur a fait pressentir un danger…

Un vaste réseau de malfaiteurs ?

La police a parlé de quatre individus de nationalités différentes : trois étrangers, deux Mozambicains dont l’un aurait des origines namibiennes, et un Camerounais. Tous trois sont détenteurs des documents de voyage vraisemblablement faux, selon le porte-parole de la police. Egalement impliqué un Congolais. Et c’est ce Congolais de RDC qui a été arrêté à Goma.

Le porte-parole de la police a aussi accusé un ancien de la Direction générale des Migrations révoqué depuis janvier comme la personne ayant participé aux faux documents pour proroger les visas de voyage.

Mais qui a recruté ces étrangers qui ne sont arrivés à Kinshasa que début juin, soit juste deux semaines avant l’enlèvement de Ritesh ? Et qui a facilité le déplacement rapide d’un membre de la bande vers Goma ? Autant de questions qui devront trouver réponse...


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA MAWA DANIEL @8T18TVT   Message  - Publié le 19.07.2017 à 15:07
nous devons chercher à découvrir les causes de cette insécurité qui secouent le pays. Ensuite, chercher à les éradiquer pour que la paix soit instaurer sur toute l’étendue de la République. A vous la police ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ar @MRWCM8L   Message  - Publié le 17.07.2017 à 12:18
Bravo à cette expertise de la police

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2017 à 22:00
Un indien qui vendait dans un magasin à Kinshasa a escroqué un grand commerçant congolais de 150 milles dollars et a fuit à Dubai jusqu'à ce jour. Les indiens ne sont pas donc des saints au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 16.07.2017 à 19:32
Les camerounais c'est leur travail, ils aiment trop ce genre de trafic, il faut toujours faire attention quand tu es à côté d'un camerounais et surtout s'abstenir de cameraonais, leur gentillesse cache trop de mauvaise chose, tu veux Être frapper prend un Camerounais met à côté de toi tu verras la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kimbuta : "Les auteurs de l'attaque du Grand marché-central devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes"
left
Article précédent Mise au point de TFM au sujet de l'incendie d’un transformateur électrique (Communiqué de Presse)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance