Comptant pour la 14e journée, le match opposant les deux rivaux de la capitale s'est soldé en faveur des verts noirs sur une petite marque, 1-0.
Sans Ricky Tulengi, accidenté, la ligne d'attaque a perdu ses repères. Immobilisme, incompréhension et fausses passes ont caractérisé la première mi-temps du côté immaculé.
Les verts noirs, quant à eux , ont été plus au moins attentistes. Malgré un bloc collectif très bas, l'As V.Club a été première à visiter les lucarnes adverses avec une tête plongeante de Etekiama, trouvée par Glodis Ngonda, qui prend les airs. On joue le quart d'heure.
DCMP réagit par l'entremise de Jean-Marc Makusu, servi par Mukoko Amale, rate son plat du pied.
Les deux équipes hésitantes à créer des phases de jeu palpitantes, mais une descendante de V.Club qui va échouer au coup de pied de coin. Un corner bien boté tombe sur le front de Yannick Bangala. 1-0. Nathan Mabruki, le portier des Immaculés, peut s'en prendre à lui même après avoir raté la lecture de la trajectoire.
Jean-Marc Mundele Makusu bouche la feuille du match
Au retour des vestiaires, c'est DCMP qui est à la manœuvre. Une nette domination certes, mais stérile. L'occasion franche a été loupée par l'ancien de Belor FC. Jean-Marc Makusu bénéficiant d'une aubaine en une touche avec Vinny Bongonga, mais Lukong Bongaman gagnera ce face-à-face presque au petit rectangle.
Le débordement de Likezo Diable échouera par manque des automatismes de cette équipe vert blanc.
Et l'équipe de Dauphins noirs de Kinshasa obtiendra un penalty à la 90e minute après une faute sur Etekiama mais le tir de ce dernier sera renvoyé par Nathan Mabruki qui vient de subir son premier baptême en terme de derby.
''L'arrêt du championnat ne nous a pas aidé''
A la fin du match, Otis Ngoma a regretté que la rupture des matches de la Linafoot n'a pas favorisé l'évolution de jeu de son équipe. ''C'est vraiment un championnat désordonné. Où avez-vous vu un championnat être suspendu pendant trois semaines sans motif consistant. Pendant ce temps, mon adversaire jouait ses rencontres en ligue des champions...'', a t-il avancé, avant de remercier les supporters de son équipe signifiant que l'objectif du club a été atteint, le retour de DCMP en compétition africaine.
Ainsi, V.Club et Mazembe totalisent chacun 30 points avec un prochain duel final à Lubumbashi et DCMP termine sa saison avec 27 points, synonyme d'une place à la coupe de confédération.
MCNTEAM / mediacongo.net