Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du Congo : la FECOFA suspend le Saint Eloi Lupopo pour 5 ans !

2017-07-17
17.07.2017 , Kinshasa
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/Lupopo_FC_match.jpg Kinshasa-

Au lendemain de sa défaite en finale de la 53e coupe du Congo de Football, le FC Saint Eloi Lupopo a été durement sanctionné par le comité d'organisation de cette compétition qui lui a infligé une interdiction de participer à la Coupe du Congo pour une durée de 5 ans considérant que le club lushois s’était notamment rendu coupablement : « d’incitation à la haine et violence […], pratiques occultes (sic), jets de projectiles, destruction méchante des grilles du stade, violence répétée dans la zone neutre et l’aire de jeu ; slogans obscènes envers les officiels ».

Des sanctions disciplinaires prises par la FECOFA

Des supporters du FC Lupopo envahissant l’aire de jeux après le but de Maniema Union, le 15 juillet 2017. (© DR)

Après l’analyse du rapport des officiels du match entre l’AS Maniema Union et le FC Lupopo, le comité de la Fecofa, qui s’était réuni ce dimanche 16 juillet, a décidé d’infliger plusieurs sanctions individuelles et collectives aux 2 clubs en rapport avec les incidents qui avaient émaillé la finale du 15 juillet contre Maniema Union (4-1 tab. 1-1 temps réglementaire) au stade Joseph Kabila de Kindu.

C’est ainsi que Maniema Union se voit infliger une amende de $900 et son Directeur technique, Popaul Sham, est condamné à une suspension de 3 mois assortie d’une amende de $100 pour « violation répétée de la zone neutre, jets de projectiles, violation répétée de la surface technique du FC Lupopo et soustraction de la trousse médicale de cette équipe, conduite inconvenante de l’entraineur adjoint […] ».

La plus lourde peine étant celle infligée au FC Saint Eloi Lupopo avec cette interdiction de participer à la coupe du Congo pendant 5 ans. Le comité ayant considéré que le club de Lubumbashi avait par son comportement, et celui de son staff, enfreint plusieurs articles du code disciplinaire de la Fédération. Ce qui lui vaut sa suspension, et celle de certains membres de son staff, assortis d’amendes pécuniaires de l’ordre de $2.000 ainsi que les réparations des préjudices matériels causés au stade de Kindu.

On attend encore de connaitre les réactions du FC Lupopo face à toutes ces sanctions.

Channel Shiku
mediacongo.net

2017-07-17-09-52-09_Sanction_FECOFA_contre_Maniema_Union_FC_Lupopo.pdf (0.33Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JR @US9D6NS   Message  - Publié le 17.07.2017 à 17:21
Le code disciplinaire de la FECOFA doit être connu, tantôt 5 ans de suspension à une comptétition, tantôt de miliiers de dollars à payer, parfois c'est la descente à une division inférieure ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RBols7 @J9Z7IHD   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:01
La supension est tombée OK. et que dire de l'arbitrage qui était semblable à une rencotre jouer contre un arbitre qui fesait parti des joueurs de Maniema Union?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 17.07.2017 à 13:24
Félicitation pour les sanctions de certaine club et surtout n'oublier pas de sanctionner aussi Mr Kabila Kabange Joseph pour avoir violer les lois de la République "haute trahison"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 17.07.2017 à 12:38
Président Faustin a pris la tête de Lupopo dans un contexte conflictuel. Après ce qu''il croyait être le succès, il aurait du s'atteler à la reconstruction du club. Il a malheureusement versé dans sa victimisation et le manque de disponibilisation des fonds nécessaires. Il est rattrapé par sa politique. Il lui reste de redevenir sérieux et bâtir une équipe à la hauteur de la linafoot. Seule compétition qui lui reste. En cas de manque de sportivité il risque de condamner Lupopo à rejoindre Renaissance. Ce qui sera dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 17.07.2017 à 11:08
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.07.2017 à 10:30
Oui ça paraît trop sévère, La fecofa elle même a bcp vices dans sa façon de gérer le foot au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 17.07.2017 à 10:03
Je suis fanatique et supporter de FC St loi Lupopo,ça très mal d'apprendre de telles mesures vis-à-vis de mon équipe. La loi et dur,mais elle reste tjrs la loi Les dirigeants de nôtre cher équipe vont faire appel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot/Play-Off : V.Club bat DCMP (1-0)
left
Article précédent Chadrac Akolo veut défendre les couleurs de la RDC plutôt que de la Suisse

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance