mediacongo.net - Actualités - Mines : des acteurs de la Société civile dénoncent l’opacité dans la gestion des contrats miniers

Retour Economie

Mines : des acteurs de la Société civile dénoncent l’opacité dans la gestion des contrats miniers

Mines : des acteurs de la Société civile dénoncent l’opacité dans la gestion des contrats miniers 2017-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/Mines_societe_civiles.jpg -

Des membres de la société civile au cours d'une lecture de leur rapport d’enquête en mai 2014. (© Cern-Cenco)

Contrairement à la norme ITIE 2016, 140 contrats miniers, conventions ou avenants ne sont toujours pas rendus publics sur le site web du ministère des Mines. C’est ce que révèle une étude de la plateforme des organisations de la Société civile intervenant dans le secteur minier (POM).

Etude intitulée « état des lieux de la publication des contrats miniers en RDC ». Ce qui violerait les normes de l’ITIE et constituerait une porte ouverte à la fraude et à la mauvaise gouvernance dans ce secteur.

« Parmi les 140 contrats non rendus publics, l’on note 37 contrats de création des entreprises ; 34 avenants à des contrats [de création, de cession, d’amodiation, etc.], 15 contrats de cession, 5 contrats de ventes de parts ou de permis, 4 contrats d’assistance technique ou financière [ATF], 4 contrats [Statuts, cartes, listes des mines, descriptions des mines ou de superficies, PV d’assemblées générales, etc.] », rapporte l’étude sus indiquée.

« Le site n’explique pas les raisons ayant conduit à la non publication de ces contrats. Certains datent d’avant la revisitation des contrats et sont déjà assez largement connus. D’autres sont plus récents. D’où, l’impossibilité d’admettre la notion de temps comme explication valable », déplore la POM.

« Sur le site incriminé, les informations présentées suscitent plusieurs interrogations. Notamment l’ordre de publication des contrats, la structure des onglets, l’absence de contenus pour certains contrats pourtant annoncés », constate un analyste.

Si cela demeure une obligation du ministère des Mines, note cette plateforme de la société civile, la publication de tous les contrats donnera un signal fort quant à la transparence dans la gestion du secteur extractif et minier.

Des recommandations ont été formulées au ministère des Mines, aux Entreprises du Portefeuille de l’Etat, à l’ITIE-RDC et à la société civile pour œuvrer, chacun en ce qui le concerne, à pouvoir combler ces lacunes qui empêchent au citoyen congolais de surveiller de près la mise en œuvre des projets miniers.

La norme ITIE 2016 encourage la publication par le gouvernement des contrats miniers, pétroliers et gaziers.

Toute tentative d’avoir le point de vue des services du ministère des Mines est restée vaine.


MCNTEAM / mediacongo.net
397 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Je suis RDC - 17.07.2017 14:55

Société civile, laisser vos distractions. Le système kabila ne peut pas permettre la transparence. concentrez-vous pour la mobilisation de la population au lieu de perdre votre énergie sur les mines alors que vous connaissez la réalité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

L’Etat sollicite des devises auprès des Miniers, la FEC propose la dollarisation des flux !

Economie ..,

Mali-explosion d'une mine : deux Casques bleu tués, deux autres blessés

Afrique .., Bamako, Mali

La RDC pour une nomenclature unique des droits et redevances dans le secteur minier

Economie ..,

Haut-Uélé : huit personnes tuées par la foudre dans une mine d'or artisanale

Provinces ..,