mediacongo.net - Actualités - Tour de France 2017 : le point après deux semaines de course 
Retour Sport

Tour de France 2017 : le point après deux semaines de course

Tour de France 2017 : le point après deux semaines de course 2017-07-17
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/tour_de_france_17_0001.jpg Paris, France-

Aujourd’hui, lundi, les rescapés du 104ème Tour de France sont au Puy-en-Velay pour une deuxième journée de repos. L’occasion pour FranceNetInfos, de faire le point après deux semaines de course.

Le Tour de France 2017 reste indécis après deux semaines de course. Rarement les écarts ont été aussi faibles à une semaine de l’arrivée. De quoi espérer un beau spectacle sur les étapes alpestres. 

Cette édition 2017 restera marquée par de nombreux abandons et pas de moindres : Izaguirre, Valverde, Thomas, Porte, Gesink, Fuglsang, Wellens, Majka. Des coureurs qui auraient pu figurer parmi les 10 ou 20 premiers du général.

L’an dernier à la veille de la dernière journée de repos, on retrouvait Christopher Froome à la première place, suivit par Bauke Mollema (vainqueur hier) à 1 min 47″, Adam Yates à 2 min 45″ et Nairo Quintana à 2 min 59″. Romain Bardet était pointé à la 6ème place à 4 min 04″. 

Parmi les 10 coureurs présents dans le classement final du Tour 2016, on retrouve actuellement Froome, Bardet, Martin et Meintjes. Alors que Contador et Quintana, annoncés au départ du Tour 2017 comme des outsiders, ne sont pas à leur meilleur niveau et sont déjà loin au général.

Les quatre premiers du classement général se tiennent sous la minute. Froome n’a que 18″ d’avance sur Aru, 23″ sur Bardet et 29″ sur Uran. Autant dire que ces quatre là n’auront pas droit à la faute dans les prochains jours, que ce soit pour la victoire finale ou une place sur le podium. D’autant plus que derrière eux, Daniel Martin n’est qu’à 1 minute 12″ du maillot jaune et que Mikel Landa, équipier de Christopher Froome n’est lui qu’à 1 minute 17″. Simon Yates, le 7ème du général et actuel meilleur jeune n’est qu’à 2 minutes 02″. Les écarts se creusent un peu plus après, avec Louis Meintjes qui est à 5 minutes 09″ et Alberto Contador à 5 minutes 37″.

Le suspense est donc bien présent à une semaine de l’arrivée sur les Champs-Elysées. On peut noter qu’à ce stade de la course, le britannique Christopher Froome n’a pas été impérial. Il n’a d’ailleurs, contrairement aux trois coureurs qui le suivent au général, Fabio Aru, Romain Bardet et Rigoberto Uran, pas encore remporté d’étape. On l’a vu aussi parfois en difficulté, notamment sur la 12ème étape où il avait cédé son maillot à Fabio Aru.

Ce Tour de France qui sourit aux coureurs français, avec les victoires d’étapes d’Arnaud Démare, Lilian Calmejane, Romain Bardet et Warren Barguil, se jouera donc dans les étapes alpestres ou peut être sur le dernier contre-la-montre samedi prochain.

Romain Bardet peut-il tenir son rang, et même plus ?

Comme nous l’avons rappelé plus haut, le leader d’AG2R La Mondiale pointait sur le Tour 2016, à la 6ème place lors de la dernière journée de repos avec un retard de 4 min 04″. Or, il a terminé à la 2ème place du classement final avec un retard de 4 min 05″ sur Froome, soit le même écart à une seconde près ! Ce qui veut dire qu’il n’avait rien perdu sur le leader de l’équipe SKY durant la dernière semaine et ce, malgré un contre-la-montre remporté par Froome. Bardet qui n’est pas un spécialiste de l’épreuve chronométré s’était d’ailleurs adjugé une 5ème place. Ce qui veut dire qu’il est très fort en dernière semaine. L’italien Fabio Aru, 13ème du Tour l’an passé, s’était d’ailleurs classé 3ème de ce même contre-la-montre. Donc oui, Bardet a le potentiel pour tenir sur la dernière semaine !

On a retrouvé Warren Barguil !

Le coureur de l’équipe Sunweb, dont on disait le plus grand bien lors de son passage chez les professionnels, est à son meilleur niveau. Vainqueur de deux étapes en 2013 sur le Tour d’Espagne, son premier grand Tour, Warren Barguil a remporté la 13ème étape du Tour et endossé le maillot à pois. On le voit tous les jours dans les échappées et encore aujourd’hui. Actuellement 13ème du général, une place dans les 10 premiers est à sa portée, tout comme le maillot à pois qu’il défend parfaitement depuis plusieurs jours.

10 français classés dans les 30 premiers

Si Romain Bardet occupe la troisième place du général et Barguil la 13ème place, notons qu’ils sont nombreux dans les 30 premiers puisqu’on retrouve 10 français, avec Pierre Latour (14ème), Alexis Vuillermoz (16ème), Brice Feillu (19ème), Guillaume Martin (20ème), Tony Gallopin (27ème), Sylvain Chavanel (28ème) Romain Hardy (29ème) ou encore Lilian Calmejane (30ème).

Froome a la meilleure équipe 

Le point important est l’équipe SKY. Encore ce dimanche, alors même que l’équipe AG2R La Mondiale était à l’attaque, Christopher Froome distancé suite à un ennui technique, à pu revenir, grâce à ses équipiers et notamment grâce à Mikel Landa. Ce dernier, actuel 6ème du général, pourrait d’ailleurs troubler les prochaines attaques.

Fabio Aru ne peut compter sur l’équipe Astana

Fabio Aru a démontré de belles capacités depuis le début du Tour. Le seul problème, c’est son équipe. Dès que les difficultés arrivent, il ne peut compter sur son équipe. Il s’est souvent retrouvé seul, y compris lorsqu’il portait le maillot jaune, ce qui n’est pas de bon augure surtout sur une étape comme celle de mercredi prochain avec la montée finale de l’Izoard.

A moins d’une semaine de l’arrivée à Paris, le Tour de France 2017 n’est pas joué. Le classement final n’a jamais été aussi indécis à moins d’une semaine de l’arrivée. Il nous réserve, espérons le, encore quelques belles surprises.


France Net Infos
279 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

France : Paris dénonce la conséquence "illicite" des sanctions américaines

Monde .., Paris, France

Paris déroule le tapis rouge à Trump, en difficulté à Washington

Monde .., Paris, France

Paris et Berlin veulent développer en commun un avion de combat

Monde .., Paris, France

JO : Paris et Los Angeles assurées d'organiser les Jeux en 2024 ou 2028

Sport ..,