mediacongo.net - Actualités - RDC : la CENCO condamne l’enlèvement de deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni 
Retour Société

RDC : la CENCO condamne l’enlèvement de deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni

RDC : la CENCO condamne l’enlèvement de deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni 2017-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/utembi_marcel_17_002.JPG -

Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) condamne, dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet, l’enlèvement de deux prêtres catholiques de la Paroisse Notre-Dame des Anges de Bunyuka, au diocèse de Beni-Butembo dans la Province du Nord-Kivu.Elle dénonce le climat d’insécurité et en alerte les autorités congolaises, « garantes de la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Les évêques catholiques demandent particulièrement aux forces de sécurité et de défense, de « tout mettre en œuvre pour libérer les deux prêtres des mains de leurs ravisseurs et de démanteler ce réseau criminel qui déstabilise la paix dans la Région de Beni ».

Le communiqué recommande aussi aux forces de l’ordre de retrouver, outre les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali,  les prêtres Jean Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, enlevés en octobre 2012, dans le territoire de Beni et qui n’ont toujours pas été relâchés.

Le président de la CENCO,  Mgr Marcel Utembi, rappelle que les prêtres sont des hommes de Dieu qui consacrent leur vie pour le bien de la population sans un agenda politique. « Leur faire du mal, c’est nuire à toute la communauté qu’ils servent », indique le communiqué signé par lui.

Des hommes armés ont enlevé la nuit de dimanche à lundi 17 juillet, les abbés Pierre Akilimali et  Charles Kipasa, deux  prêtres de la paroisse catholique Notre-Dame des anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu au sud du  territoire de Beni (Nord-Kivu).


RO
1555 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
fausseliberation - 18.07.2017 08:18

Très chère population congolaise de l'Est en général et de Beni et Butembo e particulier. tenez bon, l'heure n'est plus à la distraction. tous les plans machiavéliques qu'ils font n'aboutiront pas. On est ensemble. Nous vous soutenons. Dieu est avec vous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKAT - 18.07.2017 07:46

bientot KANAMBE va payer

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 18.07.2017 06:56

Une pensée pieuse envers nos prêtres. Que Dieu les affaisse dans leur foi. Et que leur séjour au milieu des ravisseurs serve d'un apostolat spécial. Dieu a permis qu''ils se retrouvent en territoire où la vraie évangélisation n'a pas accès et leur garantit d'être la lumière qui luit dans les ténèbres. Amen!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 17.07.2017 23:38

Chers clergés, prières de serrer vos ceintures car ça paraît être une étape d'une guerre ouverte contre l'église et le peuple congolais

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Calendrier électoral : la Cenco publie un rapport assorti de recommandations

Politique ..,

Enrôlement des électeurs : Corneille Nangaa qualifie le rapport de la CENCO de précoce et...

Société ..,

Manifestations en RDC: "Au moins 56 morts" entre avril et octobre, selon la Cenco

Société ..,

La décrispation politique peine à être appliquée en RDC

Politique ..,