Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la CENCO condamne l’enlèvement de deux prêtres du diocèse de Butembo-Beni

2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/utembi_marcel_17_002.JPG -

Le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) condamne, dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet, l’enlèvement de deux prêtres catholiques de la Paroisse Notre-Dame des Anges de Bunyuka, au diocèse de Beni-Butembo dans la Province du Nord-Kivu.Elle dénonce le climat d’insécurité et en alerte les autorités congolaises, « garantes de la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Les évêques catholiques demandent particulièrement aux forces de sécurité et de défense, de « tout mettre en œuvre pour libérer les deux prêtres des mains de leurs ravisseurs et de démanteler ce réseau criminel qui déstabilise la paix dans la Région de Beni ».

Le communiqué recommande aussi aux forces de l’ordre de retrouver, outre les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali,  les prêtres Jean Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, enlevés en octobre 2012, dans le territoire de Beni et qui n’ont toujours pas été relâchés.

Le président de la CENCO,  Mgr Marcel Utembi, rappelle que les prêtres sont des hommes de Dieu qui consacrent leur vie pour le bien de la population sans un agenda politique. « Leur faire du mal, c’est nuire à toute la communauté qu’ils servent », indique le communiqué signé par lui.

Des hommes armés ont enlevé la nuit de dimanche à lundi 17 juillet, les abbés Pierre Akilimali et  Charles Kipasa, deux  prêtres de la paroisse catholique Notre-Dame des anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu au sud du  territoire de Beni (Nord-Kivu).


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2017 à 08:18
Très chère population congolaise de l'Est en général et de Beni et Butembo e particulier. tenez bon, l'heure n'est plus à la distraction. tous les plans machiavéliques qu'ils font n'aboutiront pas. On est ensemble. Nous vous soutenons. Dieu est avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 18.07.2017 à 07:46
bientot KANAMBE va payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 18.07.2017 à 06:56
Une pensée pieuse envers nos prêtres. Que Dieu les affaisse dans leur foi. Et que leur séjour au milieu des ravisseurs serve d'un apostolat spécial. Dieu a permis qu''ils se retrouvent en territoire où la vraie évangélisation n'a pas accès et leur garantit d'être la lumière qui luit dans les ténèbres. Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.07.2017 à 23:38
Chers clergés, prières de serrer vos ceintures car ça paraît être une étape d'une guerre ouverte contre l'église et le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections de 11 gouverneurs : la Ceni publie ce mardi son calendrier
left
Article précédent Prix du transport en commun : TRANSCO veut jeter de l’huile au feu !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance