mediacongo.net - Actualités - Report des élections: pour Steve Mbikayi, le président de la CENI «a bien fait d’anticiper» 
Retour Politique

Report des élections: pour Steve Mbikayi, le président de la CENI «a bien fait d’anticiper»

Report des élections: pour Steve Mbikayi, le président de la CENI «a bien fait d’anticiper» 2017-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mbikayi_steve_16_006.jpg -

En politique, le Parti Travailliste lance officiellement sa centrale électorale. La cérémonie a eu lieu hier avec l’installation au siège du parti du bureau de coordination de cette centrale électorale. Bien que le PT mise sur une dizaine de députés nationaux à l’Assemblée nationale, ce parti ne croit pas à l’organisation des élections à la fin de cette année.
 
«Je pense que Corneille Nangaa a bien fait d’anticiper pour éviter qu’il y ait encore des tensions comme celles qu’on a connues en septembre de l’année passée», a déclaré dimanche 16 juillet l’initiateur du Parti travailliste Steve Mbikayi, faisant allusion aux déclarations du président de la commission électoral sur l’impossibilité d’avoir les élections en 2017.
 
M. Mbikayi affirme que la décision d’organiser les élections avant la fin de cette année a été «imposée» à la commission électorale.  Cette décision a été prise lors des discussions entre le pouvoir et l’opposition sous l’égide des évêques catholiques en décembre dernier.
 
«Quand nous étions à la CENCO, nous tous négociateurs, nous étions sûrs que ce n’était pas possible d’avoir les élections en 2017. Et nous avions imposé cette date à la CENI. La CENI n’a pas été d’accord que ce soit à la Cité de l’Union Africaine [ou] à la CENCO», fait savoir le président du Parti travailliste. Pour lui, avoir des élections cette année «est une utopie».
 
«Ce qu’a dit M. Nangaa, c’est ce que tous nous connaissions, tous [les] négociateurs. Mais on ne voulait pas le dire. Moi, j’estime qu’on doit arrêter avec la démagogie. Les élections c’est possible qu’elles aient lieu l’année prochaine 2018. Cette année c’est une utopie !», soutient M. Mbikayi.
 
Prêt pour les élections
 
Au sujet de ces élections à venir, Steve Mbikayi fait savoir que son parti est prêt pour participer aux élections.
Le Parti travailliste a lancé sa centrale électorale pour faire un bon score aux prochaines élections.
Le parti ambitionne d’avoir entre 15 et 20 députés nationaux et va se présenter des candidats «à tous les niveaux».
 
«Nous sommes déjà assez prêts pour les élections. A tout moment quand on convoque l’élection par la CENI, nous sommes prêts à y participer parce que nous misons sur 15 à 20 députés au niveau national. Mais nous voulons être représentés à tous les niveaux», explique-t-il.


RO
1359 suivent la conversation
21 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Alkpone - 18.07.2017 14:58

La politique congolaise n'as pas des vertus, si aujourd'hui Steve mbikayi dit que Nanga as bien fait de retarder les elections il as bien fait, ce la demagogies, mr Mbikayi oublie que la population meur chaque jour pour vous les politiciens d'aujourd'hui, et tu nous dis que tout ces qui etait a la negiciatiosn de la Cenco savais qu'li est impossible que nous allions aux election en decmbre 2017, donc vous avez mantis a la population et vous vous donner les plaisires de nous le dire sans inquietude. ne vous enfait pas le temp viendra ou la colere de la population tombera sur vous. god is good all the time. god bless RDCongo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ray matos - 18.07.2017 11:47

VOLEUR QUE TU ES MBIKAYI LES PEUPLES CONGOLAIS VA TE COUPE LA TETE UN JOUR LES OPPOSANTS SANS VISION

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RODOLPHE AHUKA - 18.07.2017 11:10

M. MBIKAYI, tu te dis approuver la décision de la CENI d'organiser les élections l'année prochaine, en soutenant d'avantage l'idée de l'incapacité de son organisation cette année, ma question est la suivante, que ce que la CENI attendait depuis fin 2015 du préparatif de l'organisation des élections? moi, je me dis que vous vous cherchez des prolongations du pouvoir pour voir si, vous allez vous enrichir mais sachez une chose, nous ne sommes pas des NAIFS, si nous avons supporter jusque la vos magouilles, quoi qu'il arriver fin 2017 équivaut à la fin de tout vos mandats, toi et ton chef JKK, et ne penser pas que KINSHASA est loin pour y arriver et vous foutre à la porte tous...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.07.2017 11:03

(suite) les occidentaux rudiculsent vos disants opposants. Les accords des dupes, ne servent à rien. Les touristes de Genval le savent. Qu'ils cessent d'aller se promener avec ces papiers puisque le débiteur, le Congo, n'a pas le moyen d'honorer ces engengements là. Les opposants pretendent à leur pays ,càd à eux meme de payer une dette ,qu'ils ne peuvent pas payer. Un serpent qui se mort la queu. L'opposition Congolaise est dupée depuis la Conférence nationale Souveraine. Elle doit se restrutturer devenire patriote, pas individuelle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.07.2017 10:50

J'ai toujours écrit sur ce forum que Kondjo avait résolu presque la crise congolaise. L'udps, la cenco, rassop ecc...avaient menti et pris le peuple en otage. Ce qui est triste ,les opposants ont parcouru le monde pour reclamer sanctions et élection.Les chancelleries occidentales savent bien que les éléctions ne sont pas possibles au 31/12/2017. Malheureusement nos opposants ils faut les calmer, en leur donnant raison comme à un enfant.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 18.07.2017 10:22

VIEUX NANGAYI MBIKAYI.TALA BA MISU.KIEEE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 18.07.2017 09:28

La plus belle femmes ne peut donner que ce qu'elle a. Steve et Olengankoyi n'ont pas etudie' et son des analphabetes et opportunistes, que pensez vous que le peuple puisse attendre d'eux? Ils ont eu des postes pour voler et detourner de l'' argent, ils n'ont aucun interet aux elections. Mais le peuple n'oublie pas facilement ceux qui le trahissent. c'est la meme espece des Bitakuira, Steve Mbikyai, Olenga, Lisanga Bonganga ect! Ils payeront jusqu'a`la troisieme generation. Fourbes!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muena congo - 18.07.2017 09:16

Mr MUBIKAYI transcrit MBIKAYI :"Nous sommes déjà assez prêts pour les élections." Et, comment alors votre CENI/MP n'est pas prête et est derrière le soutien de Wumela de JKK. Tu viendras sur quelle base? Tu as ignoré tout le peuple qui t'avais donné confiance.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 18.07.2017 09:07

Huuum! Steve a été syndicaliste dans ce pays mais il est ivre de la KABILIE et vocifère n'importe quoi puis manque des secrets d'Etat. Derrière lui et dans ses deux Kasais, il y a la tuerie, les massacres, le viol et les déplacement massifs des kasaiens à l'interne et en Angola.... et lui se contente à soutenir les déclarations de C.Naanga qui n'a ni fondement juridique ni autorité de faire une telle déclaration. Les malheurs des congolais font le bonheur de S.MBIKAYI et NAANGA.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAYEMBE PETRONIE - 18.07.2017 08:57

steve mbikakayi , tu es gradué de l'ISP kananga , et ton raisonnement s'arrette là.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 18.07.2017 08:23

Bande d'idiots et démagogues. Donc, tous, MP+OPPOSITION, vous avez trompé votre peuple, tous sachant la vérité. De qui vous vous moquez. Populations ne votez jamais ce genre de personnes.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 18.07.2017 08:09

vous etes comme une jolie femme qui passe ses annees devant le miroir pour contempler sa propre beaute.vous ne regardez jamais ce qui se passe ailleurs, vous n'avez pas en vous l'histoire.regardez la colombie, les deputes qui se rangent derriere le peuple comment ils monte en puissance, mais vous, toujours entassez derrier un homme qui n'a plus le confiance de monde entier.homme sans vision.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 18.07.2017 08:09

Regardez moi ces deux monsieurs Steve et Olengankoy, ils ont prouvés que les politichiens congolais sont incapables de défendre leurs idéologies jusqu'au sacrifice suprême. Nzala nde ezosala bino, mawa ein

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 18.07.2017 04:00

IDIOT D'OPPORTUNISTE PORITRICHIEN AFFAIRISTE!les elections dont on parle ici c'est celles qui devaient avoir lieu en 2016.Pas celles qui doivent etre organiser par la volonte de MP et son chef.Nanga a deja consome une annee de retard mais, ce bande des gens sans honte croient nous imposer leurs volonte.Et si il arrivait que votre donneur de vie meurt meme par la maladie; là nous aurons elections en 2050? Il s'agit des elections repportees qui sont reportees a une annee que personne n'a l'idee.Priez que le globe ne se renverse si non..........

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 18.07.2017 03:10

Stratégie silence et surprise, Bientôt

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ne Jamais Trahir le Congo - 17.07.2017 23:34

vraiment, nous n'avons pas des politiciens au Congo. Steve, détrompe toi papa, vous avez plutôt augmenter la tension.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 17.07.2017 23:31

«Un intellectuel sans jugement de valeur a l'instar de Mbikayi est comme un fou armé» croyez-moi, Voilà comment il met a contribution son intelligence au service des anti Valeurs dont : l'égocentrisme oligarchisé sur fond d'une cupidité diabolique et que sais-je encore

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 17.07.2017 23:26

Soupologue! Lembula sani malamu

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Calendrier électoral : la Cenco publie un rapport assorti de recommandations

Politique ..,

Enrôlement des électeurs : Corneille Nangaa qualifie le rapport de la CENCO de précoce et...

Société ..,

Manifestations en RDC: "Au moins 56 morts" entre avril et octobre, selon la Cenco

Société ..,

La décrispation politique peine à être appliquée en RDC

Politique ..,