Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

En direct du monde. En Afrique, des vaccins acheminés via la chaîne d’approvisionnement réfrigérée des distributeurs de sodas

2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/vaccin_polio_17_002.JPG -

Des progrès ont été fait avec une réduction de moitié de la mortalité infantile depuis les années 1990. Mais il y a encore beaucoup de travail notamment dans les pays les plus pauvres. Et certains pays font appel au secteur privé avec des initiatives innovantes.

En moyenne, la couverture vaccinale en Afrique est de 80% et chaque année, près d’un million d’enfants de moins de cinq ans meurent encore de maladies comme la diphtérie, la coqueluche, les pneumonies ou les diarrhées à rotavirus. Des maladies que l’on peut éviter par la vaccination.

Le stockage des vaccins à 5°C est un défi

Mais les vaccins ont quelques inconvénients. D'abord, leur acheminement dans les zones les plus reculées, ensuite leur stockage a une température aux alentours de 5°C. Cela peut paraître anodin mais dans les régions ou il y a peu d’électricité et encore moins de réfrigérateurs, c'est un véritable défi. Illustration : en début d’année, le Nigeria a été frappé par une épidémie de méningite d’envergure ui a fait près de 1 200 morts en 22 semaines avec des malades étaient tous situés dans les zones reculées du pays et n'avaient pas accès aux vaccins. 

Le secteur privé peut jouer un rôle dans cet accès aux vaccins. Cela part du constat que le besoin d’investissement dans les pays en développement ne peut pas être comblé par le seul secteur public. Le secteur privé a les moyens financiers et l'expertise. Exemple concret avec le projet Last Mile. Il a initialement été lancé en Tanzanie et au Ghana et il démarre tout juste au Nigeria. Le principe : utiliser l’expérience de gestion de la chaîne d’approvisionnement réfrigérée du groupe Coca Cola pour aider les gouvernements africains a fournir des vaccins dans les zones reculées. En clair, Coca Cola forme les techniciens et partage sa connaissance du terrain. Avec un objectif : rendre disponible partout des vaccins aussi frais que les bouteilles de Coca.

Les initiatives les plus innovantes sont encouragées

D’autre initiatives de partenariat public-privé se répandent un peu partout sur le continent. Au Kenya par exemple,un partenariat a été mis sur pied entre les autorités sanitaire et DHL, le géant mondial de la livraison qvec le même objectif que le projet Last Mile. Au Rwanda, les autorités se sont associées avec l’entreprise américaine Zipline International et l’entreprise de livraison UPS. Ensemble, ils ont lancé l’année dernière un service d’acheminement d’urgence de matériel médical par drones. Et bientôt ils transporteront des vaccins contre la rage. Au niveau mondial, pour amener l'expertise et les moyens du secteur privé sur le terrain, une plateforme a d'été créée lors du sommet de Davos en 2016. Elle s'appelle Infuse. Le deuxième appel à candidatures pour recueillir des projets innovants vient d’ailleurs d’etre lancé


francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déjà quatre morts suite à une épidémie de choléra dans le Nord-Kivu, en RDC
left
Article précédent Choléra : Kinshasa contraint de négocier les doses du vaccin

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance