Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : Kinshasa contraint de négocier les doses du vaccin

2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_vue_17_003.jpg -

L’épidémie annoncée se propage à une vitesse inquiétante à travers la RDC qui se veut souverainiste et indépendantiste

C’est confirmé ! L’épidémie de choléra qui s’est déclarée il y a peu, se propage à une vitesse inquiétante en République démocratique du Congo, où 18 des 26 provinces sont fortement touchées. Selon les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui suivent de près l’évolution de l’épidémie, la propagation de cette maladie devient réellement un problème de santé publique.

Mais nous pensons quant à nous qu’il s’agit d’un problème de santé publique doublé de soucis politiques, exigeant des responsables du pays un peu plus de réalisme. Celui-ci doit les pousser plutôt à coopérer avec les Etats du Nord, mieux outillés, pour les aider à endiguer l’épidémie en les éloignant d’emboucher continuellement les clairons du souverainisme et de l’indépendantisme, qui n’apportent rien à leur peuple !

D’après des sources dignes de foi, proches des chancelleries diplomatiques occidentales et autres à Kinshasa, près de 70 millions de doses de vaccin sont nécessaires pour mettre les Congolais à l’abri de ce terrible fléau. Selon toujours les mêmes sources, il n’est pas certain que le gouvernement de la RDC puisse disposer des moyens nécessaires à l’organisation d’une campagne massive de vaccination en un temps record sur son , en tenant compte de la vitesse prise par l’épidémie ainsi que de son ampleur !

Contrairement aux espoirs suscités par la propagande souverainiste et indépendantiste du gouvernement en place à Kinshasa, aucune action préventive n’a été entreprise jusqu’ici contre le mal, qui continue pourtant à faire des ravages dans différents endroits en RDC.

On s’attend à enregistrer de nombreux appels à la solidarité de la communauté internationale de la part des partenaires intérieurs et extérieurs de ce pays, mais beaucoup moins du gouvernement dit de la République, qui tiendrait à aller jusqu’au bout de sa logique souverainiste et indépendantiste !

Dans les circonstances actuelles, qui ne sont pas loin d’être qualifiées de tragédie, les grandes puissances occidentales se rendent plus que jamais désirables auprès des masses populaires du pays, qui ne cessent de maudire le gouvernement, accusé de préparer une hécatombe à sa manière ce  que d’aucuns seraient tentés de qualifier de « génocide ».

Il est évident que le monde, qui ne pourrait rester indifférent face à la propagation de l’épidémie qui ravage présentement le pays à petit feu, ne manquera pas de conclure à un crime de non assistance à population en danger dont se saisiraient d’office les juges de la Cour Pénale Internationale, qui continuent de suivre la situation de la RDC avec une attention soutenue.

Bamporiki Chamira
La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En direct du monde. En Afrique, des vaccins acheminés via la chaîne d’approvisionnement réfrigérée des distributeurs de sodas
left
Article précédent Une grossesse après 40 ans nécessite une surveillance particulière, selon un médecin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance