Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : Mazembe sacré champion !

2017-07-20
20.07.2017
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/Mazembe_TP_celebration.jpg -

C’est dans un temple de Badiangwena plein à craquer que le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi a remporté le dernier match de la saison contre l'As V.Club dans le classico, grâce cette victoire méritée, l'équipe chère à Moïse Katumbi a soulevé la 22ème coupe de la Ligue nationale de football.

Alors qu’au coup d’envoi, les Corbeaux et les Dauphins étaient à égalité avec 30 points et qu’un match nul suffisait au TP Mazembe pour remporter le titre, ceux-ci ont préféré mettre la manière pour s’adjuger le titre de champion de la Linafoot en s'imposant à domicile grâce une reprise de la tête de Daniel Ni Adjei, dès la 2e minute de jeu, qui fut à la retombée d'un bon centre de Mpeko Issama pour sceller l’unique but de la rencontre (1-0)

Daniel Adjei, la joie du buteur qui offre le championnat aux Corbeaux. (© TP Mazembe)

Encaissant le coup mais pas sonner pour autant, V.Club va directement procéder à un changement : Gody cèdera sa place dès la 14ème minute à Ngoy Emomo, en vue de redynamiser l’attaque. Et même si cet apport n’a pas produit tous les effets escomptés, cela a permis au moins de voir des Dauphins plus entreprenants et croire en une possible « Remontada ».

C’est ainsi qu’à la reprise, le match a pris une autre ampleur car dès les premières minutes, les poulains de Florent Ibenge ont tenté de surprendre leurs adversaires avec des combinaisons hors de surface de but. Heureusement que la défense du TP Mazembe, animée par Kevin Mondeko, Jean Kasusula et Mwansa, veillait au grain durant cette période de phases dangereuses de la part de l’AS V.Club.

Ben et Issama maîtres de cérémonie, Etekiama complètement éteint

L'attaquant star de l'AS Vita Club, Etekiama Agiti Taguy, fut incapable de faire valoir ses talents muselé qu'il était par Mondeko

Mais Mazembe ne se laissa pas dicter le tempo bien longtemps car les joueurs s’étaient déjà revêtus de la vareuse de champion avec le titre à porter de pieds. En effet, au cours de ce grand derby des ténors de la Linafoot, le virevoltant Ben Malango, l'homme du match par référence, a plus d’une fois permis au gardien adverse, Nelson Lukong, de démontrer ses aptitudes face aux tentatives de l’attaquant lushois en vue de creuser l’écart au marquoir.

Pendant que Malango étalait ses individualités, Issama, quant à lui, démontrait sa technique qui fut même à la base du premier but. Rien d’étonnant donc à le voir tant applaudi et célébré par des milliers de fans venus en nombre supporter l’équipe locale.

Du coté des Dauphins, Taguy Etekiama, en l'occurrence le meilleur buteur de la Linafoot avec 18 réalisations, n'a pas su faire face à la comparaison. Durant la rencontre, il fut incapable de produire un grand jeu ni de démontrer tout son talent (aucun tir dans ce derby). Il est vrai que ce dernier fut surveillé de très près par Mondeko.

Au coup de sifflet final, les poulains de Pamphile Mihayo Kazembe pouvaient jubiler de joie en remportant leur 11ème titre en championnat d’élite avec 33 points (+19 de goal de différence). Derrière, V.Club, qui finit certes en 2ème position avec 30 points, se qualifie toutefois pour la ligue des champions de la CAF ; le DCMP (3ème) et Maniema Union (4ème) joueront la Coupe de la Confédération de la CAF.

Channel Shiku
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:16
Courage mes amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:10
Nos amis de VITA croient que les courts séjours en CL sont un grand honneur. Comme ils ne reviendront en compétitions africaine qu''en février 2018, il va leur être difficile de jauger leur véritable niveau. Par contre TPM va poursuivre ses réglages car continuant en confédérations. La permanence en compétitions africaines permet à Mazembe de demeurer tout puissant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 20.07.2017 à 11:21
Bravo le champion. il nous serait encore mieux de voir les presidents de deux clubs presents au Stade Kamalondo mais HELLAS!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 20.07.2017 à 10:32
oui c'est bien mérité pour Mazembe. Bravo. Mais que vient faire la politique dans cette victoire. Si Moise a des problèmes avec Stoupis cette victoire ne l'en épargne pas. Il a beaucoup d'argent qu il arrange à l'amiable avec stoupis qu 'il le dédommage et le tout s'arrête. La politique ne fait généralement pas bon ménage avec le sport. Ou est Bernard Tapie. Ou est Georges Weah. Les sportifs échouent si souvent. Et Eugène Kabongo Ngoy.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laura @BI5XUOA   Message  - Publié le 20.07.2017 à 10:09
Bonjour, vous pouvez rejoindre nos agences 1001 Intérim'air au canada Le service personnel d’Hydro Québec International Vous pouvez vous rendre sur notre mail pour consulter nos offres et déposer votre CV. bonne chance!! Voici l’e-mail du représentant pour plus de détail et faire parvenir votre demande d’admission : hydroquebecgroup@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 20.07.2017 à 10:06
nous allons toujours de victoire en victoire jusqu'aux elections bokoyoka !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 20.07.2017 à 09:56
VIVE LE TOUT PUISSANT MAZEMBE, VIVE SON TOUT PUISSANT PRESIDENT MOISE, VIVE TOUS LES FAN Mazembe a remporté ce titre avec manière. du début à la fin, Mazembe a dominé ...Merci pour le fair-play.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.07.2017 à 09:33
Déjà une victoire en plus pour MOISE KATUMBI sur un régime qui cherche à tout pris à son élimination, c'est un signe du temps et MOISE finira par la grande victoire malgré la parodie de justice pour les affaires immobilières alors que le Clan KANAMBE vient d'être mis à nu dans leurs actions dans plusieurs entreprises(SICOMINES/Lualaba, COMIS/Lualaba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot/2017 : Mazembe, le tout puissant !
left
Article précédent Cameroun : le doute persiste toujours sur la tenue de la CAN 2019

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance