Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection des gouverneurs : la démarche de la Ceni jugée non conforme

2017-07-20
20.07.2017
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/ceni-election-des-gouverneurs_Mediacongo.jpg -

Le chronogramme publié mardi pour l’élection des gouverneurs dans onze provinces n’est pas du goût de l'opposition qui continue d’attendre le calendrier des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues au plus tard le 31 décembre 2017 conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.   

Lorsque la Ceni avait annoncé qu’elle allait publier le 18 juillet le calendrier électoral, d’aucuns ont cru qu’elle était finalement revenu aux bons sentiments après avoir tout ramené après la publication, par le Parlement, de la loi sur la répartition des sièges. La centrale électorale entendait donc jouer sur l’effet surprise là où bien d’observateurs avertis savaient que le calendrier électoral, tel qu’attendu dans l’opinion, n’était pas à l’ordre du jour. Prenant le revers de ce qu’attendaient les Congolais, la Ceni a plutôt publié, via un communiqué, une décision annonçant la convocation du scrutin et la publication d’un calendrier relatif à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans onze provinces.

Il s’agit des provinces du Bas-Uele, de l’Équateur, du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Kasaï central, du Kwilu, de la Mongala, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo et de la Tshuapa. Une certaine opinion, qui s’attendait à la publication du chronogramme des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues au plus tard le 31 décembre 2017 conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre, a dû déchanter. D’après le chronogramme fixé par la Ceni, il en résulte que l’élection proprement dite aura lieu le 26 août prochain. Le dépôt des candidatures devra intervenir du 21 au 25 juillet tandis que la liste définitive de candidats sera publiée le 12 août.

Les candidats auront trois jours (du 22 au 24 août) pour faire campagne devant les assemblées provinciales. Après le dépôt d’éventuels recours devant les Cours d’appel et le traitement des contentieux, la publication des résultats définitifs interviendra le 12 septembre. Au lendemain de la publication de ce calendrier, des voix se sont élevées pour fustiger la démarche de la centrale électorale étant entendu qu’il n’y avait pas vacance à la tête de certaines provinces. Tel est le cas notamment des provinces du Sud-Kivu, Kwilu, Kwango, Kasaï central, fait-on savoir. « Comment comprendre un calendrier qui intègre l’élection des gouverneurs des provinces où il n’y a pas vacances ? », s’est interrogé le député Jean-Baudouin Mayo, secrétaire interfédéral de l’UNC/Kinshasa.

Pour lui, le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces est simplement révélateur de l’allégeance de la Ceni vis-à-vis de la Majorité présidentielle qui chercherait, par cette démarche, à se débarrasser de certains de ses affidés jugés contre-productifs pour les remplacer par d’autres plus rassurants à la tête des provinces précitées. « La Ceni, par ce calendrier électoral, viole la Constitution et les lois de la République et se met sous la botte de la majorité.

On ne cessera jamais de le dire, la Ceni ne rassure pas et, dès lors, constitue un vrai problème à la démocratie », a-t-il déclaré. À la Tshuapa, l’on juge la décision de la Ceni d’inconstitutionnelle pour la simple raison que le gouverneur de cette province a été réhabilité après avoir été déchu par l’Assemblée provinciale. Le président de la centrale électorale est appelé à revenir sur sa décision.              

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maudit sois tu KANAM @JKC6677   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:29
Pour publier ce fameux calendrier d élection des vos inciviques gouverneur,ca ne vous prends même pas 1heure du temps,mais pour la présidentielle,toujours des reports,attendez vous verez comment je veux tous vous exterminer et recommencer tout à zéro,puisque ce pays ne pas votre bien privé,c est aussi mon pays bade des makake,surtout toi NANGAA si tu craint que KABILA te tue,moi je te tuerai si tu ne sert pas le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:11
Ceci prouve à suffisance que le pays n'est plus gouverné car il n'y a que violation sur violation de la Constitution et même des Accords de St Sylvestre. Pourquoi GASPILLER les ressources de l'Etat à cause des membres d'une même famille politique en Conflits de positionnement? Ces élections n'ont autres choses que LE GLISSEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 21.07.2017 à 08:48
la CENI joue avec le feu ,JKK est sur une mauvaise pente, Nanga est devenu son point d'appui. ce qu il faudra faire ce de bouter hors d état de nuire ce fameux CORNEILLE qui ne cesse de nous prouver de quoi il est capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.07.2017 à 08:08
LES INCREDULES Anonyme - 20 07 2017 16:58, Kukulu Elombe - 21 07 2017 07:52 et Bachibone - 20 07 2017 19:47 vous êtes de quel continent? C'est ça la démocratie que vous ne cessez de reclamer à la longueur des journées sur le NET? Non chers INCREDULES, laissons des sentiments, l'élections de gouverneurs est différente à celle du Président de la République, celle-ci exige plus des moyens que celle des gouverneurs qui est indirecte. Même si vous avez la HAINE à outrance contre le fils de la Promesse, le président Prophétique,j'ai cité le Raïs JKK, il faut un peu de retenu. Pour votre mémoire les élections présidentielles en RDC ne seront pas organisées avant 2019. Donc vous pouvez monter tant des stratégies mais DIEU ESPRIT SAINT finira toujours à dire son dernier mot car JKK est sous sa protection que vous le voulez ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 21.07.2017 à 07:52
Ca ne sert a rien de tourner autour de pot. pourquoi depenser l'argent alors qu'il ne vous reste que 5 mois? est ce une facon de donner a chacun de votre famille politique de bouffer? s'il n'ont pas bien gere leurs provinces quelles sont les sanctions que vous envisagez pour eux? rien car ceux qui les ont precede n'ont rien subit. EZA NDENGE NA BINO. BOKO PAKATA MBANGU IMBU NA FIMBU CONGO YANGO YA BINO MOKO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:47
Attention, le plan de la soit disant majorité est connue. Il faut en ce moment détourner les intérêts du peuple congolais. la dernière réunion tenue autour de Kabira, ils ont dit qu'ils n'accepteront l'arrivée de la dépouille mortelle du Président Tchisekedi. Il faut à tout prix distraire le peuple congolais. ça se dit au Rwanda voisin ici. Endormir le peuple congolais et le soumettre à une vie impossible. Et surtout, Bruno va être tué d'ici peu. Ne pensez pas qu'il est encore vivant. le poison qui doit l'amener a été préparé et convié à un de proches. Kabira a juré de ne jamais pardonner Bruno Tchibala. Il semble qu'il lui a fait du mal et pas le moindre. Les gens ne comprennent pas comment la mort du Président Tchisekedi a été précipitée? C'est le pouvoir qui a commis tout ça. Il y a eu fête au Rwanda et ils se disent si on arriver à maîtriser l'enterrement, Kabira restera au Congo jusqu'à sa mort. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:58
La CENI veut à tout prix faire passer le temps pour des choses inutiles!Ce que le peuple congolais attend c'est les élections présidentielles et non cela! Boko mona ba kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire russe : Trump désavoue son ministre de la justice
left
Article précédent Le dossier "Moïse Katumbi" contre Stoupis transféré à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance